The cure : Curaetion 25 - Anniversary

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
19/10/2019
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sans objet
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
The Cure
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
280
Support
Critique de Bruno Orru

En 2018, The Cure donnaient 2 concerts historiques à Londres pour célébrer leurs 40 ans de carrière. Les voici maintenant disponible en versions de luxe 4CD+2DVD ou 4CD+2Blu-ray, en Double DVD, en Double Blu-ray et en digital. C’est la version double Blu-ray que nous avons eu pour ce test.

Premier Blu-ray avec ‘’CURÆTION-25: From There To Here / From Here To There’’ qui a été capté au Royal Festival Hall en juin 2018 lors du Meltdown Festival. Pour ce concert le groupe joue une chanson de chacun de leurs 13 albums studio dans l’ordre chronologique, intercalent au milieu du concert 2 nouvelles chansons inédites, avant de remonter le temps dans l’autre sens.

Second Blu-ray avec ‘’ANNIVERSARY: 1978-2018 Live In Hyde Park London’’. Un concert évènementiel que vous avez peut-être vu récemment en salles. Filmé en plein air le 7 juillet 2018 devant une foule de 65.000 personnes (impressionnant !), le groupe a alors fait une sélection de leurs meilleurs titres de leur 40 ans de carrière. On découvre le groupe en plein jour sur une scène monumentale qui, alors que la nuit tombe, s’illumine pour entourer en grand spectacle lumineux le groupe.

Ils respirent la joie !
Un très beau coffret qui permet aux fans, notamment ceux qui ont loupé les différents passages du groupe en France, de revisiter les titres les plus emblématiques. Sur scène, le groupe est à l’image des 40 ans passés, peu énergique dans sa gestuelle et tout en joie intérieure. De toute façon les années sont passées et les visages accusent le temps passé. Parfois on se surprend à fermer les yeux pour profiter du superbe mixage 5.1 plutôt que de profiter du jeu statique de chacun des membres du groupe. D’ailleurs chacun est très pro sur scène et l’on peut regretter une certaine spontanéité scénique et le peu d’interaction avec le public.

La captation est sobre mais s’avère capable de repérer quelques clins d’œil complices ; on ne s’ennuie pas dans le canapé à découvrir ces deux concerts.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

Une superbe captation avec d’excellents contrastes et des couleurs très saturées. La mise au point est toujours juste et pour le concert londonien permet d’apprécier au plus juste la superbe scène et les jeux de lumière.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Chaque concert est présenté au choix en Dolby stéréo ou 5.1, mais c’est e DTS 5.1 que nous avons profité des morceaux. Un mixage plutôt frontal (tant mieux) qui lance dans les surround l’ambiance de la foule. Une belle dynamique qui permet de redécouvrir la plupart des titres, prenant compte cependant que les orchestrations sont bien celles que l’on connait déjà.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun Bonus