La Vie est belle (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
It's A Wonderful Life
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/01/2020
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Franck Capra
Scénaristes
Frances Goodrich, Dalton Trumbo, Albert Hackett, Franck Capra, Jo Swerling, Clifford Odets, Michael Wilson et Philip Von Doren Stern
Compositeur
Dimitri Tiomkin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
129
Support
Critique de Bruno Orru

Nous avons la chance de découvrir en Ultra HD / 4K cet extraordinaire film du patrimoine de la Paramount. Comme on peut l’apprendre dans l’un des bonus de cette édition, cela est du initialement à la dégradation du négatif original. Bien que celui-ci soit observé et conservé au mieux, le temps fait son effet et le studio a décidé de réaliser une restauration complète, non seulement du négatif original en nitrate d’argent mais également de deux négatifs à grain. Cela a permis de pouvoir pour l’ensemble des images d’avoir une source de qualité. Schématiquement c’est bien le négatif nitrate d’argent qui a été utilisé mais pour certaines bobines il manquant des images en fin de bobine ou certaines images étaient trop dégradées.

Paramount propose aujourd’hui le film comme jamais on a pu le voir, dans une qualité bien supérieure à ce que les spectateurs de l’époque ont pu profiter. Vous n’avez donc aucune raison de passer à côté de ce film magistral.

Pour lire l’avis de notre rédacteur Emmanuel, suivez ce lien.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.33:1

La restauration appliquée au film concerne bien évidemment tant le Blu-ray dans sa version HD que dans sa version Ultra HD / 4K. Si, comme le signale Emmanuel dans sa critique, la restauration est très appréciable en Blu-ray, il faut par contre se rendre à l’évidence que la version Ultra HD 4K lui est supérieure. Principalement en trois points : la définition qui apparaît bien plus ciselé, les contrastes qui sont plus appuyés (mais pas trop) et les dégradés de gris qui sont plus nuancés. Les deux derniers points sont liés au traitement HDR et/ou Dolby Vision (non testé) qui a été appliqué avec une attention toute particulière pour que l’impression d’être devant un film argentique d’époque ne soit effacée au profit d’une sensation vidéo. Et le résultat est remarquable, avec un grain de film légèrement perceptible, et une absence totale de bruit numérique. Bravo !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La restauration concerne également le son qui a été nettoyé, en gardant le mono original sur deux canaux (Dolby TrueHD) pour la VO. La clarté est totale, avec une absence complète de bruits ou clics qui auraient pu survenir de la dégradation du négatif. La musique se présente avec une spatialisation d’évidence réduite mais très agréable. Aucune distorsion également, on pourrait croire que les prises de son sont récentes !

C’est plus compliqué pour la VF qui, elle, n’a pas fait l’objet de restauration.

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

A signaler côté bonus que ceux présent sur le Blu-ray sont reproduit ici.

Le premier documentaire de 13 minutes « Restoring a Beloved Classic » permet de comprendre les conditions de la restauration et la nature des travaux opérés. Pas de langage technique (quelques mots quand même) mais surtout la ferveur des deux responsables du département de la restauration qui expliquent la méthode et les outils.

Le second documentaire de 22 minutes « Secrets bien gardés : La Vie est belle » permet d’écouter Craig Barron (historien), Ben Burtt (légendaire concepteur sonore). Des avis intéressants qui permettent d’en savoir plus sur les conditions de production et de tournage.

Le troisième document de 8 minutes « La fête de fin de tournage est belle » a été tourné en 16 mm et présente donc une image dégradée mais c’est un témoignage vivant d’une « party » on l’on voit les acteurs en famille prendre du bon temps… une autre époque !