Jumanji : Next Level

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/07/2020
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dany Garcia, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Jake Kasdan, Matt Tolmach
Scénaristes
Jake Kasdan, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg
Compositeur
Henry Jackman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Guillaume Simon

L'histoire

Quelques temps après les évènements du premier film, on retrouve un groupe d'amis en pleine forme... excepté Spencer. Déprimé par le retour à la réalité après avoir vécu dans la peau du héros quasi indestructible Bravestone, il choisit de retourner dans Jumanji pour revivre les mêmes sensations. Ses amis ne tardent pas à le découvrir et décident de reprendre eux-même la partie afin de sauver leur ami, emportant avec eux par erreur le grand-père de Spencer et l'un de ses amis avec qui il s'est brouillé des années auparavant.

 

Critique subjective

Fort du succès important du premier volet, une suite au reboot de Jumanji était inévitable. Malheureusement, très rapidement on se rend compte que celle-ci à sans doute été produit trop vite, afin de capitaliser fraichement sur un succès tout de même assez inattendu et se contente d'un "on prend les mêmes et on recommence", l'imagination en moins.

En effet, pas besoin de tourner autour du pot, ce Jumanji Next level est une petite déception. Déception toute relative, car il reste de belles qualités qui en font malgré tout à minima un divertissement honnête. Le film est fun, plutôt drôle, l'alchimie entre les acteurs fonctionne toujours aussi bien et l'action est soutenue. Principal problème, on aurait presque l'impression d'assister à un remake tant ce métrage ressemble à ce lui qui l'a précédé. On retrouve exactement le même type de situation, de personnages ou de rebondissements, les personnages eux-mêmes ne sont pas approfondis. Les possibilités ne manquaient pourtant pas, le concept même de l'histoire laissant une grande liberté à ce niveau. Comme en témoigne la dernière séquence du film, cette nouveauté accompagnera peut-être le prochain film (si prochain film il y a, celui-çi ayant été beaucoup plus timide au box-office, principalement US).

Autre point négatif, à partager d'ailleurs avec le premier film, le scénario l'éloigne assez vite du concept de départ (on est dans un jeu vidéo) pour oublier à peu près tous ses codes et donner dans le film d'aventure des plus classiques. Encore une fois, les possibilités offertes étaient grandes, Jake Kasdan, qui livre ici une réalisation solide à défaut d'être ébouriffante, parvient à ne pas en utiliser la plupart.

Le film ne manque pourtant pas de bons points. On a le plaisir de retrouver Danny DeVito et Danny Glover dans des rôles franchement attachants, dans l'ensemble les scènes d'actions sont bien menées et le rythme général est mené tambours battants. Le casting fonctionne très bien et on a tout de même une ou deux surprises comme le rôle un peu plus étoffé offert à Colin Hanks (qui n'avait droit qu'à un caméo dans le premier film).

 

En conclusion

Divertissante, amusante et bien menée, cette suite au reboot de Jumanji pêche néanmoins par une prise de risques minimale et un manque d'originalité certain. Si les nouveaux personnages introduis sont attachants l'histoire reste cousue de fil blanc et surfe sur le film précédent sans jamais rien apporter de vraiment neuf, l'intérêt de l'échange des personnages ne dépassant pas la scène de leur découverte. Le film n'apporte une réelle nouveauté vraiment intéressante que dans sa toute dernière séquence. Dommage.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Sans surprises, Jamandji next level assure du côté technique avec une image précise qui allie définition au top et couleurs remarquables qui ne souffre jamais d'aucune failesse ou baisse de régime. Un véritable disque de démonstration.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Ici aussi, Jumandji saura exploiter votre installation à sa pleine mesure. Le caisson de basse est largement sollicité et l’immersion est totale. La version française est presque au même niveau, du très beau travail en somme.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Partie un peu délaissée du disque, les suppléments ne contenteront sans doute pas les cinéphiles férus de documentaires précis et fouillés sur la fabrication du film. On reste, comme le film, dans un cadre strictement familial avec un bêtisier plutôt amusant, quelques courts reportages où l'humour est toujours présent, divertissement oblige. On retrouve ensuite deux courts modules consacrées respectivement aux anciens acteurs et personnages revenant pour cette suites et aux nouveaux. Pour finir on trouvera un reportage sur le switch des personnages, de petits reportages sur les effets visuels qui ne donnent pas vraiment dans le détail, quelques interview et un sketch réunissant Dwayne Johnson et Kevin Hart et une bande-annonce en version parodique.

 

Un contenu riches par le nombre mais plutôt chiche en matière de contenu réel. Mais encore une fois, le but est ici de contenter toute la famille, et de ce point de vue c'est une réussite.