L'étrange Monsieur Victor

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
24/03/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Divers
Scénaristes
Albert Valentin et Charles Spaak
Compositeur
Roland Manuel
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un commerçant toulonnais d'apparence honorable est en fait un receleur pour une bande de malfaiteurs. Menacé de chantage, il commet un meurtre pour lequel un innocent est condamné au bagne. Huit ans plus tard, le forçat s'évade et notre commerçant le recueille.


Avec des films comme « Gardien de Phare » en 1929 ou « Gueule d’amour » en 1937 avec Jean Gabin, Jean Grémillon est un réalisateur qui ne signa pas d’énorme succès intemporel, mais parvint tout de même à se démarquer par un ton et une signature assez moderne dans sa façon de raconter une histoire. Réalisateur de documentaire, il va se diriger tout naturellement vers la fiction et signera des œuvres toujours empreintes d’une précision de documentariste dans sa manière de présenter les environnements de ses personnages.
« L’Etrange Monsieur Victor » n’échappe pas à la règle. Ainsi, alors qu’il tourne un drame dans lequel un homme innocent, accusé d’un meurtre va passer plusieurs années au bagne et revenir dans sa ville de Toulon pour être hébergé par le commerçant, auteur du meurtre, le réalisateur va s’évertuer à reconstituer Toulon, à reproduire les lieux tels qu’ils sont et tels que les spectateurs les connaissent. Précis dans les environnements, mais également dans le rythme de son histoire et la façon dont il va porter à l’écran le scénario signé Charles Spaak, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur « Gueule d’amour », et Albert Valentin, scénariste de « Boudu sauvé des Eaux » de Jean Renoir (1932).


Le réalisateur va jouer entre légèreté et noirceur, comme le fit Pagnol, dont Raimu était l’acteur fétiche avec des œuvres comme comme « La trilogie Marius, Fanny, César » (1931, 1932, et 1936) ou encore « La Femme du Boulanger » (1938). Nous sourions de la gouaille de l’acteur Marseillais, alors qu’il parvient à nous faire trembler lorsqu’il laisse apparaitre son vrai visage. Face à lui, l’acteur Pierre Blanchar (La Symphonie Pastorale) impose une noirceur teintée de douceur et de résignation. Autre époque, autre façon de laisser parler les sentiments et de les filmer, le réalisateur va positionner l’actrice Madeleine Renaud (Le Dialogue des Carmélites), dans une position bien inconfortable. Femme du commerçant, elle va se laisser aller à aimer ce pauvre homme venu du bagne se réfugier chez elle. A une époque où nous jugeons le passé avec un manque évident de nuance, comment ne pas parler de cette scène où Bastien Robineau tente d’obtenir un baiser de la femme de son hôte ? La douceur de l’actrice se mut alors en tristesse et lève un voile sur la force et la lassitude qui l’habite.


« L’Etrange Monsieur Victor » est une œuvre assez mal connue du grand public. Pourtant son réalisateur Jean Grémillon, signe, ici, un drame fort et permet à ses acteurs de livrer de remarquables prestations. Une réflexion sur la culpabilité d’une telle modernité qu’elle pourrait résonner avec encore beaucoup de force sur notre présent, pas si évolué, semble-t-il. A découvrir !


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec un noir et blanc particulièrement bien dosé, qui donne un nouveau relief. Le film est quasiment débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film touchant, et des environnements qui gagnent en nuances. Le support est de toute façon remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Des Bonus toujours à la hauteur de l’évènement dans les rééditions de Pathé Films. Ici l’éditeur nous propose : 
- « A L’ombre des persiennes », des entretiens autour du film avec Philippe Roger, Paul Vecchiali, Jean-Dominique Nuttens et Jean-Françoi Buiré.

- Puis une analyse et une explication de texte sous forme de commentaires audios par Philippe Roger.


- Un Document d’Archive : « Raoul Ploquin  dans « l’histoire du cinéma Français par ceux qui l’on fait », dans lequel le scénariste revient sur sa collaboration avec Jean Grémillon.


- Puis une actualité de l’époque tournant autour de la suppression du Bagne.