The Undoing

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/03/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David E. Kelley, Deb Dyer, Per Saari, Nicole Kidman, Bruna Papandréa, Celia D. Costas, Susanne Bier et Stephen Garrett
Scénaristes
David E. Kelley
Compositeur
Evgueni et Sacha Galperine
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
360
Support
Critique de Emmanuel Galais

Thérapeute à succès sur le point de publier son premier livre, Grace Sachs a un mari aimant et un fils qui fréquente une école privée de prestige. Mais soudain, avec une mort violente, un mari qui disparaît et de terribles révélations concernant celui qu'elle pensait connaître, sa vie bascule.


 Il y a des associations qui ne trompent pas : D’abord une réalisatrice multirécompensée, puis un producteur aux succès jamais démenti et deux acteurs majeurs de la télé et du cinéma. C’est la recette gagnante de « The Undoing » de Susanne Bier (The Night Manager), produite par David E. Kelley (Big Little Lies) avec Nicole Kidman (Moulin Rouge) et Hugh Grant (Love Actually). Car cette série qui compte aussi parmi ses participants l’immense Donald Sutherland (M.A.S.H.) ou encore Edgar Ramirez (Zero Dark Thirty).


L’intrigue est intéressante puisqu’elle s’amuse à brouiller les pistes sur la base d’une intrigue assez commune : Une femme est retrouvée morte, le mari d’une autre disparait et devient le principal suspect et la femme de ce dernier apprend que sa vie n’était pas ce qu’elle pensait être. Mais voilà David E. Kelley ; le producteur derrière : « Ally Mc Beal », « Chicago Hope » ou encore dernièrement « Big Sky » sait manipuler son audience et utiliser les failles de ses personnages.


Librement inspirée, en partie (Les deux premiers épisodes), du roman de Jean Hanff Korelitz : « You Should Have Known (Les premières impressions) », la série est portée par la mise en scène de Susan Brier très classique, mais surtout très en phase avec son sujet, avec des ambiances soignées, qui mettent en lumière chacun des étapes de l’intrigue. Chaque environnement baigne dans une couleur qui porte les personnages et les plonge dans un contexte spécifique. Des couleurs sombres ou froide pour ce qui entoure la demeure du père en opposition avec les teintes plus chaude lorsque Grace se sent en sécurité. Puis soudain des gris qui donnent une sensation de noir et blanc lorsque son monde s’écroule. Tout est soigné, millimétré et flotte dans une sorte de montage subtile, presque aristocratique où les corps semblent se déplacer comme dans une chorégraphie.


Et bien sûr, il y a la qualité de l’interprétation de Nicole Kidman et de Hugh Grant. L’actrice continue de cultiver ses personnages, qui parlent tout en douceur et pénètrent de son regard hypnotique le cœur des spectateurs. La comédienne est tout simplement envoutante dans un jeu subtilement maitrisé, dans lequel elle mêle avec une aisance remarquable : La compassion, l’amour, le doute, la colère et la peur. Face à elle, Hugh Grant change de registre et passe de la comédie romantique à un personnage plus, plus en nuances. Fini les hommes sympathiquement sarcastiques, ici, il joue un homme qui doit prouver sa culpabilité tout en agissant de façon douteuse. L’acteur est brillant et montre, enfin une nouvelle palette de son talent.


En conclusion, « The Undoing » est une fois de plus une réussite de son producteur, qui a su fédérer tout une équipe autour d’un sujet et l’amener à le transcender. La série est passionnante, magnifiquement réalisée et incroyablement jouée par des acteurs en phase et déterminés à montrer toutes les qualités de leurs jeux. A voir


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série jouant sur les différentes ambiances qui évoluent au fur et à mesure de l’intrigue et de ses intervenants, il fallait que le support soit en capacité de mettre tout ce travail en valeur. Le transfert est de très bonne qualité et la série se regarde avec beaucoup de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 en VO, totalement en accord avec la série et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble est particulièrement enveloppante et les différents effets sonores sont parfaitement répartis. Un véritable plaisir pour les oreilles. Dommage que la VF ne bénéficie que d'une moins piquante piste DTS 5.1.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Nicole Kidman et Hugh Grant présentent « The Undoing » ». Le couple d’acteur présente les différents points majeurs de la série. 


« Créer « The Undoing » ». Un making of particulièrement bien renseigné.


« Onze Bonus, Les révélations de « The Undoing » ». Disposé en différents petits chapitres, la série se dévoile.