Cloud Atlas (Steelbook)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Cloud Atlas
Pays
USA
Date de sortie
06/05/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
170
Support
Critique de Simon Volant

Pictch

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Une histoire de révolutionnaires, de traitres, de méchants... dans différents sociétés.

Critique

Sûrement l’oeuvre la plus ambitieuse et la plus risquée des frères/soeurs Wachowski (pour Cloud Atlas, on a un frère et une soeur). Pour tout dire, c’est même un sacré pari pour une grosse production américaine. Cloud Atlas met en scène un casting intéressant dans 6 époques : 1849, 1936, 1973, 2012, 2144 et 2321. La narration chronologique classique est ici totalement atomisée avec des passages d’une époque qui ne s’annonce pas toujours.
La réalisation de chaque séquence est dans un style propre (film historique, mélo, film d’enquête/suspense, comédie anglaise, film d’anticipation noir et film post-apocalyptique). Le film frôle les 3 heures, ce qui n’est pas trop pour présenter les époques, les intrigues et les personnages.
La ressortie en Blu-Ray Steelbook est l’occasion d’un troisième visionnage du film. Le fait de connaître l’histoire et la construction me donne ainsi la possibilité d’avoir un avis sur l’ensemble de cette oeuvre. Globalement, Cloud Atlas a été un grand risque et offre un résultat plutôt bon. On découvre de nouveaux détails, liens, indices à chaque visionnage. Le rythme est soutenu tout en laissant le temps de souffler au spectateur.
Il est clair que certains segments sont plus faibles (1849 et 2321), mais sont nécessaires à la cohésion de l’ensemble.

Verdict

Un bon film, complexe, osé. J’aime la construction, mais, par moments, on a l’impression que les Wachowski se font plaisir à multiplier les changement d’époques et de trop s'appuyer sur les décors et maquillages alors que l'histoire (déconstruite) reste le principal argument du film.
Par contre, cette édition en SteelBook est une semi-déception. Le Blu-Ray n’est rien de plus que l’édition de 2012. La promotion du Blu-Ray 3D à l’insertion ne laisse pas beaucoup de doute. Pas de remasterisation son ou image. On reste sur les standards de l’époque.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Un master très propre avec un grain quasi permanent. Détail et colorimétries sont particulièrement bien travaillés. J’en regrette l’absence d’HDR tellement le film joue sur les contrastes et les lumières.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
VO en DTS master audio 5.1 qui nécessite de s’accrocher, car les accents et le vocabulaire changent à chaque séquence.
La VF (ainsi que les autres versions doublées) est en simple Dolby Digital.
La bande-son peut être particulièrement puissante surtout lors du segment 2144 (exemple, poursuite dans le tunnel sous-marin).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus sont tous sous forme de featurettes avec de multiples interventions des acteurs/réalisateurs/techniciens. L’intérêt de ces bonus promotionnel reste dans la complexité de l’élaboration d’un film aussi complexe. Le travail sur les maquillages, la production sont évoqués et quelques scènes de tournages illustrent les séquences bonus. Il y a toutefois vite de la redite entre les bonus. Les mêmes éléments de langages reviennent régulièrement.