Le dernier métro

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
02/06/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
François Truffaut
Scénaristes
François Truffaut, Suzanne Schiffman
Compositeur
Georges Delerue
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
132
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Sous l'Occupation de Paris, Marion Steiner reprend la direction du théâtre Montmartre que son mari juif allemand Lucas a abandonné. Leur ami Jean-Loup Cottins doit assurer la mise en scène de la nouvelle pièce et le comédien Bernard Granger, amoureux de Marion, en tient le premier rôle. Caché dans la cave, Lucas surveille la mise en scène… 

Critique
Le dernier métro
fait référence au dernier métro que les parisiens devaient absolument prendre pour rentrer chez eux, avant le couvre-feu instauré par l'Occupation allemande. Dans un même film, coexistent trois sujets que François Truffaut arrive à traiter avec un équilibre étonnant. Le premier étant la vie sous l'Occupation, qu'on arrive à ressentir à travers différents types de personnages, ceux qui résistent, ceux qui collaborent, ceux qui essaient juste de vivre normalement...Cette compréhension de la vie sous l'Occupation est aussi exprimée à travers des allusions dans les dialogues entre les personnages, et quelques images d'archives qui ouvrent le film. Mais tout le reste du métrage se passe en huis-clos, au sein du théâtre Montmartre. C'est le tour de force de Truffaut, le réalisateur n'a pas besoin de faire une reconstitution "historique" à la manière de La liste de Schindler, Le pianiste etc.… Le deuxième sujet est sur le théâtre, sans ambiguïté, étant donné le lieu de l'action. Et enfin, par dessus, il y a une histoire d'amour, et plus précisément d'une relation triangulaire entre les trois personnages principaux du film. Contrairement au deux premiers sujets, l'histoire d'amour met du temps à s'installer, et ne saute pas aux yeux du spectateur immédiatement. Elle nous prend totalement par surprise, mais si on regarde une deuxième fois, des petits indices très bien semés nous mettent la puce à l'oreille. 

François Truffaut démontre une fois de plus son talent de metteur en scène en arrivant à marier trois thèmes au sein d'un même métrage sans que l'un des trois soit négligé. A cela, il faut rajouter la beauté des plans, la maitrise des mouvements de caméra, et un montage qui renforce l'équilibre du film, de tel sorte qu'on ne ressent jamais de longueur ou l'inverse. 
Le tout est servi par de grands acteurs, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiré, pour les plus connus. Le seul bémol réside dans le jeu de Gérard Depardieu, qui est plus théâtral et moins naturel que celui de ses partenaires. Il ne parvient pas à offrir une interprétation distinctive entre son personnage Bernard Granger et celui qu'il interprète dans la pièce de théâtre.

Conclusion
Le dernier métro mérite sa place parmi les films immanquables de la filmographie de François Truffaut, avec Les quatre cents coups, Jules et Jim, L'enfant sauvage et La nuit américaine

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format respecté de 1.66:1 à partir d'un nouveau master 2K, lui même provient d'un scan 4K des éléments originaux du film. Le résultat est bluffant, dépassant l'édition américaine de chez Criterion qui était la référence. L'image est plus détaillée, avec le grain pellicule conservé. Les problèmes de compression de l'édition Criterion disparaissent dans cette édition française. Les couleurs paraissent plus naturelles tout en respectant le choix artistique du chef opérateur. En dehors d'un poil présent dans un plan du film, le reste atteint presque la perfection.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est présenté en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, respectant le mixage Mono d'origine du film. La bande son tout comme l'image a été nettoyée de toute trace d'impureté, nous faisant profiter du film de bout en bout sans aucun artéfact.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Commentaire audio de l'historien Jean-Pierre Azéma, avec Serge Toubiana, biographe de François Truffaut et Gérard Depardieu.

- Présentation du film par Serge Toubiana.

- Les nouveaux rendez-vous : émission de septembre 1980, François Truffaut évoque le monde du spectacle sous l'Occupation, tandis que Gérard Depardieu et Catherine Deneuve parlent de leur personnage.

- Ciné-Regards : le film de la semaine : Le directeur de la photographie Nestor Almendros revient sur la difficulté de trouver une image en couleur de l'Occupation, souvent associée au noir et blanc dans l'imaginaire collectif.

- Le partage du plaisir : souvenirs personnels du "Dernier métro" : Documentaire inédit réalisé par Robert Fischer, les actruces Paulette Dubost, Andréa Ferreol et Sabine Haudepin, le réalisateur Alain Tasma et les opérateurs Florent Bazin et Tessa Racine évoquent leurs souvenirs du tournage.

- Le cinéma des cinéastes : François Truffaut parle du "Dernier métro" : Au micro de Claude-Jean Philippe le 23 septembre 1980, François Truffaut raconte l'histoire du Dernier métro et revient en détail sur la fabrication du film, ses inspirations et choix du casting.

- "La petite graine" court métrage de Tessa Racine.

- L'invité du jeudi : François Truffaut : le réalisateur commente sa biographie et sa filmographie avec la journaliste Anne Sinclair. Rejoints par les intellectuels Henri Amouroux et Jean-Pierre Faye, ils évoquent respectivement l'Occupation et l'affaire Faurisson.

- Scènes coupées.

- Bande-annonce originale.