Le Loup-garou de Londres (UHD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
An American Werewolf in London
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/08/2021
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
John Landis
Compositeur
Elmer Bernstein
Edition
Collector
DureeFilm
97
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Deux Américains profitent des vacances pour parcourir l’Europe. Il traverse le nord de l’Angleterre. Après s’être frotté à la population locale, peu accueillante, il se retrouve attaqué par une mystérieuse créature. Le survivant se retrouve alors frappé d’une malédiction : il est hanté par les visites son ami (coincé dans limbes) et serait sur le point de devenir lui-même un loup-garou.

Critique

John Landis signe ici un film assez bizarre. Il est un peu comique, plutôt horrifique et franchement dramatique. On connaît plutôt John Landis pour des comédies comme les American College, Blue Brothers ou un fauteuil pour deux. Clairement « Le loup-garou de Londres » dénote dans sa filmographie. C’est un film qui intègre l’humour anglais, mais reste, sur le fond, un drame. Bien moins léger que les autres titres cités.
Et pourtant, ce film aura un grand succès et inspirera le plus célèbre des clips avec une transformation en loup-garou reprise à la quasi identique pour Mickaël Jackson ! Rick Baker recevra d’ailleurs le premier Oscar pour les meilleurs maquillages en 1982 pour ce film.

L’histoire du film reste assez classique avec, pour notre américain vivant, un Londres qui se résume à l’hôpital, la police et l’appartement de l’infirmière qui accueille notre héros déboussolé.
La réalisation est classique avec les moyens de l’époque (pas de plan drone !) et un usage modéré des moyens techniques permettant de donner de l’ampleur aux plans (grue, traveling). Franchement, par certains côtés, ce film pourrait être produit pour la télévision ; tout du moins dans sa première partie. La seconde aligne, au contraire, des effets spéciaux évolués et une scène finale digne d’une grande production. Produit exclusivement en Angleterre et avec la participation de la couronne, ce film est aussi une carte postale pour le pays.

Verdict

Oui, pour les effets spéciaux et pour son aspect culte. « Le loup-garou de Londres » est un film qui a marqué son époque et reste aussi affublé de son âge. La version restaurée ici est d’un grande qualité pour un film fêtant ses 40 ans !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’ouverture et les plans nocturnes présentent un grain de pellicule marqué. Les plans de jours sont nets et profitent bien du gain de résolution et surtout d’une compression totalement invisible.
Sur l’aspect HDR, c’est les plans de nuits qui en profitent le plus, mais ce n’est pas un film démonstratif à ce niveau. Par contre, on profite d’une séance « argentique » de grande qualité avec un master sans la moindre trace ou tâche. Le travail de restauration est parfait. Un retour au cinéma en 1981 dans des conditions exceptionnelles. On a oublié durant une heure et demie que la projection et le son étaient 100 % digitaux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Le film jouant sur les accents anglais et américain, il est évident que le doublage français gomme beaucoup d’intérêt. De plus, il est constitué de voix hyper connues dans le monde des films et séries de l’époque ce qui gâche vraiment le ressenti du film. Passez vite en VO, d’autant qu’elle est assez compréhensible même sans le sous-titrage : mots et phrases simples.
Le film et le commentaire audio sont bien sous-titrés.
Le mixage d’origine est présent, mais un remix 5.1 est également proposé. Il donne une certaine ampleur à la musique et aux scènes d’action.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un commentaire audio est présent sur le disque UHD, il est sous-titré en français. il offre un point de vue un intéressant sur quelques scènes clefs du film.

Sur l’édition Blu-Ray du film, on trouve également « prenez garde à la lune », « les coulisses du tournage », « Entretien avec Rick Baker et John Landis », « J’ai marché avec un loup-garou », « Gros plan sur la technique », « Bêtisier », Storyboard et galerie photo du film
Sur le second Blu-Ray, une grande quantité de bonus également : « L’héritage du loup-garou d’Universal », « Un cinéaste américain à Londres », « Il doit être juif ! », « Les secrets du loup-garou », « Entretien avec Corin Hardy et Simon Ward » et « les vestiges du film ». Une autre flopée de suppléments est également disponible sur ce disque : « Une interview de John Landis », « un entretien avec¨Philip Guedj », « L’illustration en héritage » (l’artiste derrière la nouvelle jaquette).

Des bonus nombreux et variés. On notera des redites entre les bonus comme l’enterrement gitan à l’origine du film évoqués au moins 3 fois ! On a particulièrement apprécié les bonus français originaux ou les vestiges du film (les objets récupérés par des collectionneurs).