Mortal Kombat

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/07/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Todd Garner, Simon McQuoid, E. Bennett Walsh et James Wan
Scénaristes
Greg Russo et Dave Callaham
Compositeur
Benjamin Wallfisch
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Emmanuel Galais

Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique.


Créée à l’origine pour venir concurrencer « Street Fighter », « Mortal Kombat » fut et est certainement encore, l’un des jeux vidéo, les plus populaires au monde. Il se différencie de son concurrent par un goût assez marqué pour le sanguinolent et la violence des combats. Au fil des années et des époques, mais au grès des évolutions technologiques, « Mortal Kombat » a pourtant conservé cette propension à faire dans le gore tout en faisant évoluer son histoire. Un scénario assez basique où deux camps s’opposent pour la domination sur terre. Chacun possédant des pouvoirs propres, chaque membre des deux camps peut s’associer à l’un de ses coéquipiers et mettre à mal son ou ses adversaires.


Star des jeux d’arcades et de consoles depuis sa création en 1992, « Mortal Kombat » ne connut pas la même gloire au cinéma, et même si le premier volume signé Paul W.S. Anderson peut s’enorgueillir de de recettes à plus de 122 Millions de Dollars pour un budget de 18, sa trace dans la mémoire collective reste une œuvre ridicule (Christophe Lambert y trouva là l’un des fleurons de ses années navets !) qui ne parvint jamais à devenir totalement une licence et dont les suites sont chaque fois d’un niveau plus bas que le précédent. Autant dire que nous ne sommes pas loin d’atteindre le centre la terre à force de creuser ! Pourtant « Mortal Kombat » ne perdit jamais son aura de possible licence lucrative et la Warner n’annonce qu’une demi-surprise lorsqu’elle donna son accord pour lancer un nouveau tournage.


Pour cela, le studio s’est donc offert les services du réalisateur et producteur James Wan (Aquaman), qui a déjà brillé avec une autre licence, celle de « Conjuring » et s’est en sa basant sur le scénario original écrit par Kevin Tancharoen (Helstrom), qui était à l’origine d’une Websérie, que les tout ce petit monde s’est lancé dans l’aventure. Confié à Simon Mc Quoid, qui réalise ici son premier long métrage, après avoir passé de nombreuses années dans la publicité, « Mortal Kombat », fut d’abord adapté, transformé scénaristiquement par une seconde équipe composée de Greg Russo (Death Note 2) et David Callaham (Shang-Shi et la légende des dix anneaux) pour finir par un film, pas si mauvais que cela, et notamment parce que, justement l’équipe s’est posé les bonnes questions, sur ce que les fans attendraient d’une adaptation nouvelle génération de leur jeu vidéo préféré. A savoir retrouver les codes du jeu dans une historie qui soit directement inspirée de celle écrit par les auteurs du jeu.


Alors, ne nous méprenons pas non plus, nous ne sommes pas dans un film concourant pour la palme d’or, pas non plus pour les Oscars, le résultat est satisfaisant pour une adaptation de jeu vidéo, mais certainement pas pour crier au génie. Car malgré tout le film souffre d’une histoire assez banale qui ne parvient pas à forcément passionner et ne se laisse regarder que pour la qualité des chorégraphies de combats qui se révèlent particulièrement inventives. Côté effets spéciaux, nous sommes également servit et le film se révèle assez qualitatif de ce côté-là, même si parfois le CGI est mal contrôlé dans certaines scènes notamment sur les apparitions ou disparitions des personnages au grès de leurs mentors. 


En conclusion, les fans de « Mortal Kombat » vont certainement retrouver dans cette adaptation de leur jeu vidéo préféré toutes les sensations qu’ils peuvent éprouver en jouant puisque les principaux codes y sont respectés : le sanguinolent qui touche parfois au Gore, les fatalités, forcément, et les personnages marquants du jeu. L’adaptation est évidemment d’un autre niveau que celle de 1995, même si elle ne s’adresse qu’à un public pas très regardant sur les qualités scénaristiques.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
« Mortal Kombat » évolue dans un milieu assez inégal, où la CGI est très présente et où les éclairages intérieurs autant qu’extérieurs apportent autant de tensions que de moments de pauses pour le spectateur. Le travail de Germain Mc Micking Directeur de la Photographie qui a travaillé également sur « Partisan » d’Ariel Kleiman, était d’utiliser les couleurs assez classiques dans ce type de film, tout en donnant à « Mortal Kombat » une texture propre, tout en n’hésitant pas à forcer sur le sang ou sur le très propre pour mieux imprégner le spectateur. Le résultat est là et le support retranscrit une image de grande qualité avec des sombres soignés et des couleurs parfaitement dosées.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Primordiale dans « Mortal Kombat », comme dans n’importe quel film fantastique de ce genre avec des revenants physiques, l’environnement sonore se devait d’être particulièrement bien réparti. Le mixage Dolby Atmos  se révèle d’une grande efficacité dans la mise en place des ambiances et cela même si votre ampli n’est pas équipé en Atmos, la répartition 5.1 est terriblement efficace. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L’éditeur es bien décidé à nous expliquer comment ils ont voulu adapter le jeu vidé en respectant ce que les fans en attendraient.


« Du jeu au Grand Ecran : Les Coulisses de Mortal Kombat » est un making of qui a le bon goût de mettre en avant cette passiobn et ce respect pour le jeu vidéo et pour ses joueurs en insistant sur la gageure de permettre aux fans de retrouver à l’écran ce qu’ils aimaient dans le jeu.


« Mortal Kombat : Les personnages préférés des fans » est évidemment l’occasion pour l’équipe de présenter chacun des personnages.


« La Chorégraphie des Combats », met en valeur le travail des deux chorégraphes Chan Griffin (Alien Covenant) et Larnell Stovall (Titans). Maitre mot de leur mission, inventer et faire ce qu’ils auraient toujours rêver de faire.


« Dans la Crypte : Les Easter Eggs de Mortal Kombat », où le réalisateur montre aux vidéastes tous les petits clins d’œil cachés dans le film.


Enfin une scène décortiquée et des scènes coupées viennent compléter l’édition.