Interview de Kamel Ouali, chorégraphe de la comédie musicale Le Roi Soleil

Verdict:Chef D’oeuvre

par: Emmanuel Galais



 

 

Chorégraphe des "Dix Commandements", et "D'autant en emporte le vent". Kamel Ouali est surtout connu du grand public, pour être le chorégraphe de l'émission "Star Academy". A la veille de la sortie très attendue du Dvd de la comédie musicale du "Roi Soleil » (voir la critique du DVD sur DVDcritriques par ici) Kamel Ouali, nous accorde une interview pleine de fierté et de bonheur envers son spectacle "Le Roi Soleil". L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ce spectacle et sur son concepteur.

 

Interview mené par Emmanuel Galais

 

 

-         Comment est née l’idée de faire un spectacle sur le roi Soleil ?

Le spectacle est né lorsque j’étais à l’école, à la demande d’un prof qui demandait de choisir un passage historique qui nous ait séduit, je passais beaucoup de temps dans une bibliothèque, et je parle d’un exposé qui ressemble plus à un pavé qu’au travail d’un gamin de 12/13 ans. A la différence des enfants de mon âge qui pense plus à jouer au foot, moi je passais du temps dans la bibliothèque, à lire l’histoire du roi Soleil. Inconsciemment cela à joué, et pendant que je faisais la mise en scène du spectacle « Autant en emporte le vent », j’ai rencontré Albert Cohen et Dove Attia et je leur ai parlé de mon envie de mettre en scène un spectacle sur « Louis XIV ».

 

-         En tant que metteur en scène et chorégraphe, avez vous participez au choix des chansons ?

Oui, bien sur ! Mais avant tout c’était un travail de groupe. Il y avait Roberto Ciurléo d’NRJ, Albert Cohen le producteur, Dove Attia et moi.

 

-         Quels étaient vos critères ?

On n’avait pas de critères à proprement parler. La seule chose c’est qu’on voulait quelque chose de résolument moderne. On ne voulait pas que ce soit une comédie musicale comme on en voit dans les pays Anglo-saxons, ou même parfois ici, avec un côté un peu lyrique, un peu vieillot. On avait vraiment envie d’avoir une nouvelle couleur. Il faut savoir que la comédie musicale, ne fait pas partie de notre culture, et qu’on a la chance de pouvoir amener quelque chose en France comme notre couleur et avoir un côté plus pop dans la musique que ce qui se fait ailleurs. Même si aux Etats-Unis ou en Angleterre, plus ça va, et plus ils font appel à des professionnels pop plutôt que de la musique lyrique comme on a pu entendre avant.


-         Certaines chorégraphies du spectacle (les plus spectaculaires), comme celle des bulles ou encore celle de l’envol des danseurs ont été vu dans l’émission « Star Academy », est ce un moyen pour vous de tester la faisabilité d’une idée, ou au contraire est ce plus pour le plaisir d’utiliser les accessoires d’un autre manière ?

Non ça n’a pas été fait dans « Star Academy », j’aurais bien voulu, mais ça n’était pas possible. On n’avait pas assez de hauteur de plafond, car elle doit être particulièrement importante pour pouvoir mettre en place ce type de chorégraphie. Non, en plus quel serait l’intérêt pour moi de refaire ce type de chorégraphie ailleurs ?

-     Ce qui veut dire que les Chorégraphies de Star Academy sont à chaque fois de nouvelles créations ?

Oui, oui à chaque fois, parce que ça ne m’intéresse pas de refaire quelque chose que j’ai déjà fait ailleurs. Donc même si techniquement cela était possible, je n’en aurais pas envie.


- Que pensez vous de la retranscription du spectacle en DVD ?

        (Trouvez vous qu’elle retranscrit parfaitement les sensations des spectateurs ?)

Oui, bien sur. D’ailleurs avec Dove on a été présents au montage, on a recadrer des choses de manières à retrouver l’univers et l’émotion du spectacle. On a même été un peu pointilleux, même ennuyeux pour les monteurs et le réalisateur, parce qu’il y avait plein de choses qu’on voulait. Et puis voilà,  ce spectacle, je le vis depuis deux ans, même un peu plus maintenant, alors j’avais une idée très précise de ce que je voulais voir en DVD. Donc, je suis super content du travail effectué et du résultat.

-         Une nouvelle version du spectacle est actuellement en train de se jouer à Paris, était ce pour le plaisir de le voir autrement qu’a l’original ou alors était ce pour intégrer de nouvelles idées ?

Effectivement, il y a de nouvelles idées dans la mise en scène. Il faut dire qu’on a eu une très très belle saison l’année dernière, où il y avait déjà quatre musiciens, en l’occurrence un quatuor. Là, on avait envie de rajouter le son Pop Rock, et d’avoir des musiciens rock, on a pu se le permettre, grâce au succès de l’année dernière, et ça apporte encore une autre énergie, et c’est génial pour les artistes. Et puis on a rajouté des effets de mise en scène différents. Moi je trouve ça excitant! En plus ce qui est génial, c’est qu’il s’agit exactement de la même troupe, tous le monde a re-signer, les chanteurs, les danseurs... Donc le fait qu’il y ait cet élément supplémentaire, ça amène une nouvelle fraîcheur, et du sang nouveau dans une troupe.


-         Quel est votre meilleur souvenir dans cette aventure ?

Le meilleur souvenir dans cette aventure ? Certainement le soir de la première, parce que pendant tout le montage, tout le monde flippe, et lorsque le soir de la première, on voit que tout le public est debout, je me rappelle de l’émotion que ça m’a procurer. Là, je me suis dit que je n’avais pas travaillé pour rien, et comme les gens se lèvent à chaque fois, je pense que le pari est gagné.

-         Et bien sur quel est votre pire souvenir ?

Il y en a plusieurs, quand un élément du décor ne fonctionne pas, un moteur bloque, ou une coupure de son... Ah non, il y en a eu un dernièrement, et finalement c’était plutôt mignon, donc je n’ai pas trop crié: J’étais au spectacle et à un moment donné, un comédien devait arrivé et il n’est pas rentré. Et là ça part dans un fou rire, pendant 5 minutes un gros blanc, le public a été extraordinaire et a particulièrement bien réagi à ce manque de comédien. Les autres n’ont pas réussi à combler, d’autant qu’il s’agissait d’un passage particulièrement important, où l’histoire bascule. Et finalement ils sont resté bloqués, incapable de prendre une autre direction. Et en fait à la fin de la représentation, on apprend que le comédien était au téléphone avec sa femme qui était en train d’accoucher. Pris dans l’action, il ne s’est pas rendu compte que c’était à son tour de rentrer sur scène.


-         Avez-vous participez au choix des Bonus ?

Non, pas du tout 

-         Qu’auriez vous voulu voir en plus dans les bonus, si vous aviez eu la possibilité d’y participer ?

J’y aurais participé, si j’en avais fait la demande. Mais le spectacle était pour moi le plus important. Et puis s’il devait y avoir un bonus à mettre en plus (S’il n’en fait pas parti) ce serait le montage (Les répétitions), parce que ça représente beaucoup, beaucoup de travail.

-         Entre la Star Academy, le spectacle actuellement en cours, la promotion du DVD, avez-vous un jumeau pour tout cumuler ?

Non, mais les journées sont particulièrement longues et les nuits particulièrement courtes