Test du Pack 5.1 Seis de Highland Audio : un système surprenant



Le pack 5.1 Seis constitue l’ensemble compact de Highland Audio. Fruit d’efforts évidents en terme de design et d’ingénierie acoustique, ce maillon ô combien important du « Home Cinéma » nous a surpris par ses qualités acoustiques et le soin extrême apporté à la finition.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Highland audio comme son nom ne l’indique pas, est une marque du jeune groupe français Inovadis dont la notoriété va croissante. Elle comprend des enceintes essentiellement tournées sur le « Home Cinéma » et décline des ensembles colonnes/bibliothèques (Aingel - déjà testées par mon confrère Bruno Orrù ici -, Oran), des caissons de basse (Dord) et enfin des enceintes compactes (Seis).



Le pack Seis

Le premier contact avec le pack se fait évidemment à l’ouverture du carton d’emballage. On a la sensation de se retrouver devant la mallette d’un tueur à gage (vous savez dans les films américains, ces mallettes où chaque chose a sa place, dans un espace thermoformé…). Tout est bien disposé, enveloppé avec soin (enceintes, caisson, documentation, câble HP, câble d’alimentation du caisson et une paire de gants). La présence d’une paire de gants blancs surprend de prime abord, mais sitôt le premier satellite déballé on comprend que la moindre empreinte digitale serait un sacrilège. En effet, les enceintes sont d’un laqué noir soutenu par un brillant du plus bel effet. Autant vous dire que ce pack n’est pas loin de culminer sur l’échelle du WAF (Wife Acceptance Factor) ; élément à prendre en compte si on souhaite les installer dans une pièce à vivre. Le pack en lui-même est constitué de quatre enceintes compactes (Seis 1201), d’une enceinte centrale (Seis 120C) et d’un caisson de basse amplifié (Dord 165). Il est important de noter que toutes les enceintes sont caractérisées par une impédance de 4 Ohms et un rendement plutôt faible de l’ordre de 85dB, ce qui impose l’utilisation d’électroniques capables de tenir en courant. Notez aussi que le pack n’est pas figé. La Seis 1201 peut se commander séparément donnant ainsi la possibilité de passer à une configuration 7.1.


Les satellites (Seis 1201) et la centrale (Seis 120C)

Les satellites sont relativement denses (1,6kg pour 3,4 dm3). La reproduction des mediums-graves (85Hz- 3.5 kHz) est assurée par un haut parleur de 76mm à membrane métal céramique chargé en bass-reflex. L’évent étant placé sur l’arrière de l’enceinte, attention à ne pas la coller contre une paroi. Les aigues (3.5 kHz – 20 kHz) quant à eux sont pris en charge par un tweeter à dôme en titane de 25mm mu par un aimant néodyne. L’enceinte est donc conçue pour assurer une reproduction de 85Hz à 20kHz et par conséquent ne peut pas être utilisée sans le complément d’un caisson de basse (ou sinon, il faut aimer les explosions façon pétard mouillé). La connexion à l’électronique se fait par le biais d’un bornier plaqué pouvant accueillir des câbles de jauge raisonnable (au moins 2.5mm²)  ou des fiches de type banane. Précisons aussi que les satellites sont tous blindés  contre les perturbations magnétiques et par conséquent peuvent se placer au plus prêt du diffuseur vidéo. La description ne serait pas complète sans ajouter qu’ Highland Audio propose 2 types de support ; le pied Histand et la fixation murale Himount.

L’enceinte centrale Seis 120C reprend les mêmes haut-parleurs que les satellites à la nuance près que deux mediums-graves sont présents. Pour le reste, même laque, même connectique et même blindage. Sur la balance, 1kg la distingue de la Seis 1201.

 

 


Le caisson de basse : Dord-165

Le caisson de basse comporte un haut parleur de 170mm accordé sur une charge bass-reflex dont l’évent débouche sur le devant de l’enceinte. Le caisson est donné pour une réponse en fréquence de 38Hz à 150Hz. Etant donné le volume et le diamètre du haut-parleur, il ne faut pas s’attendre à des merveilles dans le bas du spectre. Ceci dit, il en a assez dans le ventre pour restituer une « Guerre des mondes » plus que convaincante. La fabrication de ce sub est particulièrement soignée. La caisse est réalisée en medium de 12mm et se divise en une première partie qui accueille le moteur du haut parleur, l’évent et une mousse synthétique d’isolation (environ la moitié du volume intérieur). La deuxième partie quant à elle est dépourvue de matériau absorbant et contient l’électronique de puissance. Cette dernière s’appuie sur un montage classe AB pouvant délivrer une puissance de 100Watts environ. On remarquera la présence étonnante (pour cette gamme de produit) d’un transformateur toroïdal (faible bruit d’induction – ronflement – et haut rendement). Le panneau de commande de l’électronique permet de régler la fréquence de coupure (120Hz est conseillé pour ce pack), le volume bien entendu et un commutateur de phase (0° – 180°). On regrette l’absence d’un réglage plus fin de phase qui permettrait de mieux optimiser le positionnement du caisson.  

 

En photo : le transformateur toroïdal

 


Les écoutes

Tout d’abord, il est vraiment très important de régler correctement les niveaux sonores pour équilibrer l’ensemble. La calibration automatique de certains amplificateurs est tout à fait recommandée sur ce point précis. Sinon, le mieux est de prendre son temps pour régler la coupure, le déphasage et le niveau car le résultat en vaut la peine. Précisons aussi que de par sa taille, il saura prendre toute sa dimension dans des espaces de l’ordre de 20 à 25  m².

 

En Hi-Fi

Les écoutes en Hi-Fi nécessitent d’affiner un peu les réglages de l’amplificateur car les satellites manquent de détails dans le haut du spectre. Les violons sont un peu trop doux à mon goût et la cymbale manque d’incision, par contre la contrebasse, sans avoir une assise conséquente a une présence presque physique avec des pincés « nerveux » et des frottés « savoureux ». C’est par ailleurs naturel sur un pack destiné plutôt au home-cinema. Une fois l’ensemble réglé, les écoutes sont très douces avec des attaques précises, notamment dans le bas du spectre qui démontre un dynamisme vivifiant du caisson de basses. Conséquemment, ce pack se débrouille beaucoup mieux sur de la pop que sur du classique. A prendre en compte si votre achat le destine aussi à la Hi-Fi.

 

En Home Cinema

Cette fois ci, le pack est dans son élément. La bande sonore de la scène d’ouverture de l’Episode III prend une coloration « cinema » qui est réellement étonnante de la part d’un système si compact. Les sons passent d’une enceinte à l’autre sans heurts avec une homogénéité sonore des satellites et du caisson qui nous place en plein centre de la scène. Les dialogues sont clairs et détaillés avec ce timbre grave qui fait penser au son cinéma. Une certaine suavité s’en dégage car le pack Seis évite les écueils d’enceintes plus analytiques qui ont une fâcheuse tendance à amplifier les chuintantes. La tessiture des satellites permet de mettre en relief les ambiances avec des détails bien positionnés. Une fois associés (je le répète) à une électronique ne craignant pas de fournir du courant, la dynamique est réellement remarquable et couplée à leur douceur naturelle permet des écoutes à volume conséquent sans ressentir de gêne auditive. Les explosions quant à elles sont spectaculaires… attention au bourre pif du voisin après 22h00… et l’arrivée du « Pole Express » vous pulvérise le salon. En bref, des sensations fortes à domicile avec un pack des plus compacts, on n’en croit pas ses oreilles.

 

Conclusion

Ce pack est sidérant en home-cinéma compte tenu de sa taille. La précision et l’homogénéité de la reproduction couplée à la présence des basses sont les gages de longues heures de plaisir à découvrir ou redécouvrir sa DVDthèque. Il m’a réellement séduit et en plus il est très beau… que demande le peuple ?

 

 

J’ai aimé
  • Douceur de la reproduction sonore
  • Graves vifs et soutenus (même si on ne descend pas très bas)
  • Le design
  • La qualité de la fabrication


 

 

J’ai moins aimé
  • L’absence de réglage continu de la phase
  • Faiblesse (toute relative) en hi-fi


 

Lien constructeur : HighlandAudio

 

Prix indicatif : 1290 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Seis 1201

Type : 2 voies 

Enceinte : bass-reflex

Amplification recommandee : 10 - 30 W

Haut-parleur de medium-grave : 7,6 cm, membrane metal-ceramique

Tweeter : 2,5 cm dome titane, aimant neodyme  

Reponse en frequence : 85 Hz - 20 kHz

Sensibilite : 84 dB/1 W/1 m

Impedance : 4 Ohms

Frequence de coupure : 3,5 kHz - 12 dB/octave

Connecteurs : plaque or

Blindage magnetique : oui

Poids (la paire) : net = 3,2 kg ; total = 4,5 kg

Dimensions : H190 x L95 x P190 mm

 

Seis 120C

Type : 2 voies 

Amplification recommandee : 10 - 50 W

Haut-parleur de medium-grave : 2x 7,6 cm, membrane metal-ceramique

Tweeter : 2,5 cm dome titane, aimant neodyme  

Reponse en frequence : 80 Hz - 20 kHz

Sensibilite : 85 dB/1 W/1 m

Impedance : 4 Ohms

Frequence de coupure : 3 kHz - 12 dB/octave

Connecteurs : plaque or compatible bi-cablage

Blindage magnetique : oui

Poids : 2,6 kg

Dimensions : H300 x L95 x P194 mm

 

Dord 165

Modèle : caisson actif

Haut-parleur : 17 cm

Réponse en fréquences : 38 Hz - 150 Hz

Coffret : bass-reflex

Amplificateur intégré : 100W - classe AB

Filtre actif : 40 Hz - 150 Hz

Phase : 0° / 180°

Entrées : niveau ligne et enceintes

Poids : net : 10 kg ; total : 12 kg

Dimensions packaging : H320 x L198 x P381 mm