La baisse du prix des jeux pénalise l'industrie du jeu vidéo



En avril, le chiffre d'affaires de l'industrie du jeu vidéo a plongé de 17% aux Etats-Unis (source : NPD Group). Les ventes de jeux pour consoles ont baissé de 8% (392 millions de dollars), quant à celles concernant les autres plates-formes, elles ont dégringolé de 23% (551 millions de dollars). Une baisse de revenus imputable notamment aux nombreuses promotions mises en place au cours du mois dernier par certains grands magasins comme Best Buy et Wal-Mart. Les prix ont, en effet, fondu d'environ 20% en moyenne. Sur certains gros titres, la réduction a même été beaucoup plus forte. Les jeux de la franchise Guitar Hero sont ainsi passés de 83 dollars à 53 dollars en avril. Même chose pour Rock Band qui s'est affiché à 96 dollars au lieu de 155 dollars le mois précédent.

 

Certains pointent également du doigt les planning de sorties des éditeurs qui, cette année, ont visiblement délaissé le printemps pour mieux cibler l'automne et toute la période précédant les fêtes de Noël.

 

Ce mois d'avril 2009 a pourtant vu éclore la nouvelle DSi de Nintendo qui s'est vendue à 1,04 million d'exemplaires. Les ventes de Wii, en revanche, ont été divisées par deux avec 340 000 exemplaires écoulés. La PS3 et la Xbox 360 ont, elles, maintenu un bon niveau de ventes avec respectivement 127 000 et 175 000 exemplaires vendus. Quant à la PSP, elle accuse un peu le coup avec des ventes en forte baisse par rapport à l'an dernier avec 116 000 exemplaires vendus (contre 192 700 l'an dernier).

 

Du côté de jeux, Nintendo s'accapare les quatre premières places du hit parade US du mois d'avril avec la Wii Fit en numéro 1, Pokemon Platinium Version en numéro 2, Mario Kart W/Wheel en numéro 3 et Play W en numéro 4. (ITRgames.com)