Palmarès Festival International du jeu de Société de Cannes 2021



2020, ne fut pas une année comme les autres ! Mais, malgré tout, le festival International du jeu de société de Cannes avait tout de même pu se tenir, de justesse, certes, mais quand même. 2021, devait être l'année, du renouveau, l'année qui mettait le virus aux oubliettes. Mauvaise pioche ! Il est toujours là, variant même de style et de nom. Du coup, les festivales et autres festivités que l'on attendait de pieds fermes, tombent comme des dominos dans un tournoi. 


Pour autant, le festival International du jeu de société de Cannes, l'une des plus importantes manifestations autour du jeu de société, même s'il n'a pas pu se tenir comme tous les ans en Février, n'en n'a pourtant pas décidé de tourner le dos à la compétition, qui lui fait remettre son « As d'or » dans trois catégories différentes. : Tout Public, Enfant et Expert. 


Pour la première catégorie « Tout Public », quatre titres avaient été retenus : 


- « Carro Combo » de Katja Stremmel, édité par Gigamic. Un jeu de plis qui bouleverse les règles, puisque les joueurs vont devoir se débarrasser de leurs cartes avant les autres, en suivant des règles précises évidemment. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 10 ans)
- « Ghost Adventure » de Wlad Watine, édité par Buzzy Games et distribué par Blackrock Games. Ce jeu Coopératif de parcours de toupie suit les aventures d’une souris fantôme contre un monstre cauchemar. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 8 ans)
- « MicroMacro Crime City » de Johannes Sich, édité par Spielwie Edition et distribué par BlackRock Games. Encore un jeu Coopératif, où les joueurs doivent enquêter, reconstituer des faits et résoudre des énigmes. (Pour 1 à 6 Joueurs à partir de 8 ans)
- « Top Ten » d’Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee. Un jeu Coopératif, idéal pour les réunions entre amis ou en famille où les joueurs doivent dire n’importe quoi. C’est d’ailleurs l’argument principal. (Pour 4 à 9 Joueurs à partir de 14 ans).


Le lauréat de l’As d’Or « Tout Public » est : « MicroMacro Crime City ».

Dans la catégorie enfant


- « Détective Charlie » de Théo Rivière (Sea of Clouds) édité par Loki et distribué par Iello. Un jeu dans lequel les joueurs devront interroger des habitants, croiser les témoignages, récolter des indices et innocenter des suspects, afin d’aider la souris Charlie Holmes à résoudre une enquête. (Pour 1 à 5 Joueurs à partir de 7 ans).
- « Dragomino » de Bruno Cathala (Jamaica), Marie et Wilfried Fort (Fabulia), édité par Blue Orange et distribué par BlackrockGames. Dans ce jeu de briques, les joueurs sont des dresseurs de dragons qui doivent connecter des paysages identiques pour éclore des œufs de dragons. (Pour 2 à 4 Joueurs à partir de 5 ans)
- « Kraken Attack » d’Antoine et Esteban Bauza (Takenoko) édité par Loki et distribué par Iello. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront s’unir pour lutter contre l’attaque du terrible Kraken, en unissant leurs pouvoirs et leurs capacités. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 7 ans)
- « La Maison des Souris » de Théo Rivière (Sea of Clouds) et Elodie Clément, édité et distribué par Gigamic. Un jeu de mémoire coopératif en 3 dimensions avec différents niveaux de difficultés. (Pour 2 à 6 Joueurs de 5 à 9 Ans).


Le Lauréat de l’As d’Or 2020 pour la catégorie Enfant est : « Dragomino ».

 
Dans la catégorie Expert, les nominés furent :


- « Le Dilemme du roi » de Hjalmar Hach (Dragon Castle) et Lorenzo Silva (Steam Park) édité et distribué par Iello. Le Dilemme du Roi est un jeu narratif à haute tension qui vous plonge dans un univers à la fois cohérent et cruel. Vous y incarnez les proches conseillers du Roi et vous devez résoudre les Dilemmes qui vous sont présentés. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 16 ans)
- « Paléo » de Peter Rustemeyer, édité par Hans Im Glück et Z-Man Games en France et distribué par Asmodee. Paleo est un jeu d’aventure, de survie, coopératif et immersif. En plein âge de pierre, les joueurs devront explorer leur environnement (deck de cartes) durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la bonne réalisation des objectifs énoncés. (Pour 2 à 4 Joueurs à partir de 10 ans)
- « Tainted Grail » de Krzysztof Piskorski, Marcin Swierkot, édité par Awaken Realms et distribué par Asmodee. Tainted Grail : la chute d’Avalon est un jeu narratif et immersif. Il propose une campagne incroyable, aux multiples embranchements, selon les choix des joueurs. (Pour 1 à 4 Joueurs à partir de 14 ans).
- « The Crew » de Thomas Sing (The Key : Meurtres au golf d’Oakdale), édité et distribué par Iello. Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais le périple s’annonce épique : il vous faudra accomplir 50 missions de plus en plus périlleuses. (Pour 3 à 5 Joueurs à partir de 10 ans).


Le Lauréat de L’As d’Or 2020 « Expert » est : « The Crew ».