La Chute du faucon noir en édition Steelbook



La Chute du Faucon Noir a fait l’objet d’une sortie en Blu-ray Ultra HD / 4K il y a peu mais il manquait une édition Steelbook qui arrive enfin. Alors on peut regretter cette sortie après-coup, les amateurs du film ayant certainement acheté l’édition standard à sa sortie.

Cette nouvelle édition a le mérite d’exister et le graphisme de ce Steekbook est vraiment sympa selon nous.



C’est toujours mieux de le dire mais bien évidemment le contenu est strictement le même que l’édition standard, notre lecteur nous a demandé si nous voulions faire repartir de la dernière lecture.

La critique disponible sur DVDcritiques de l’édition Blu-ray Ultra-HD / 4K (Suivez ce lien) précisait que par rapport au Blu-ray, déjà excellent, l'apport de définition est indéniable, notamment sur les nombreux visages avec un grain de peau (noire ou blanche) parfaitement structuré (les maquillages guerriers notamment), tout comme les uniformes dont on ressent plus fortement les matières. Une définition qui s'apprécie également sur les plans plus larges sur les rues de la ville ou encore les plans en plongée sur la ville.

Le HDR apporte des contrastes plus appuyés mais ne touche guère aux couleurs qui étaient déjà bien chaudes sur le Blu-ray, avec une légère dominante verte. Il permet également de restreindre fortement les excès de lumière blanche sur certains plans, même si globalement le ciel reste souvent saturé de lumière, écrasant le détail. Autre gros apport lors des explosions avec une dynamique visuelle accrue qui se détache vraiment du Blu-ray.

Coté son nous avons retenu que le Blu-ray qui accompagne la version Ultra HD / 4K est une simple copie de la version précédemment commercialisées avec d'ailleurs une version 5.1 PCM dont Sony avait la (bonne) habitude de présenter au début du format. La piste Dolby Atmos VO apporte une dynamique bien plus large qui s'apprécie surtout sur les explosions diverses et variées mais aussi sur les percussions de la partition musicale de Hans Zimmer. Alors que les impacts de balle ne claquent pas vraiment plus, les panoramiques sonores, notamment lors des séquences avec les hélicoptères, n'arrêtent pas de nous faire tourner la tête.

Outre les rotors que l'on ressent distinctement au-dessus de la tête, les trajectoires de missiles crèvent les enceintes surround et/ou arrière là où le mixage VF Dolby Digital 5.1 ne fait tout simplement rien apparaître. Les sensations de guerre vous l'avez compris sont fortes avec cette piste Dolby Atmos qui fait le grand écart avec la VF qui, en comparaison, est terne et sans relief. Un mot également pour indiquer que les dialogues se détachent mieux avec ce nouveau mixage Dolby Atmos, notamment dans les séquences chargées en effets sonores. 

Une belle édition par conséquent pour (re)découvrir le film choc de Ridley Scott