Gainsbourg – L’homme à la tête de chou remastérisé en Dolby Atmos pour de la haute volée verbale : nos impressions

Verdict:Très Bon

par: Bruno Orru



L’homme à la tête de chou est le second album de Serge Gainsbourg à bénéficier d’un remaster sur la base des pistes analogiques originelles, ce qui permet d’avoir un nouvel écrin stéréo mais également la proposition d’un mixage Dolby Atmos sur Blu-ray Audio. Le premier album à bénéficier de cette proposition d’une restitution audio 3D est L'histoire de Melody Nelson et je vous encourage à lire mes impressions en suivant ce lien.

La grande différence L'histoire de Melody Nelson c’est que cette fois-ci avec L’homme à la tête de chou le mixage Dolby Atmos (ainsi qu’un mixage 5.1 en Dolby Digital) est disponible sur Blu-ray Audio, ce qui permet d’avoir du plein débit sur une base 24 bits / 44 kHz.

Cette édition Deluxe propose également un disque bonus incluant les versions instrumentales des douze titres de L’Homme à tête de chou. Cette sélection dévoile de nombreuses parties (guitares, piano, synthétiseurs…) absentes du mixage final et offre les playbacks complets capturés lors des séances. Consignées sur les bandes multipistes, les différentes prises vocales de Serge Gainsbourg réservent également quelques variantes textuelles présentées au travers de cinq titres bonus. Le Blu-ray audio de l’édition 2CD/Blu-ray contient le mixage en stéréo HD de l’album original et les mixes Dolby Digital 5.1. et Dolby Atmos du contenu des deux disques de cette réédition.



Ce mixage audio spatial est également disponible sur Apple Music et Amazon Music HD. Par contre pas de proposition sur Tidal, une non proposition qui devient récurrente sur cette plateforme après le Pink Floyd dark Side Of The Moon et le Daft Punk Random Memories, tous deux uniquement disponibles en Dolby Atmos sur Apple Music et Amazon Music HD.

La redécouverte des bandes multipistes enregistrées à Londres au cœur de l’été 1976 a permis ce travail d’enquête, de restauration et de remastering pour cet album qui date de 45 ans. Travaux qui ont été confié à Christophe Geudin et Sébastien Merlet qui partage leur expérience dans un long commentaire dans un livret qui accompagne les deux CD (ancien et nouveau mixage) et le Blu-ray Audio. Merci à Mercury / Universal pour ce bel objet qui fait plaisir d’avoir entre les mains, avant le plaisir de l’écoute. Sachez que si L’homme à la tête de chou est considéré comme une des pièces majeures de la discographie de Serge Gainsbourg, ce n’est pas mon album préféré loin de là… par contre il propose les pièces majeures – selon moi – comme Marilou reggae et Variations sur Marilou avec ses (presque) 8 minutes succulentes.  

Gainsbourg s’envole en Dolby Atmos
Comme parfaitement expliqué dans les notes de production Christophe Geudin et Sébastien Merlet ont souhaité conserver l’esprit de cet album et la manière dont il a été produit originellement. Pour autant, quelle claque en écoute cette nouvelle version stéréo, tant par la nouvelle dynamique que par la scène sonore qui devient bien plus large et profonde, tout en maintenant l’espace instrumental et vocal d’origine. Et la bonne surprise – en tout cas ce qui rassure à l’écoute – c’est que le mixage Dolby Atmos n’a pas été élaboré pour envoyer de l’orchestration à tous azimuts vers les canaux arrière ou hauteur. En fait le mixage Dolby Atmos Music permet d’apprécier une stéréo qui gagne en spatialisation latérale et en profondeur mais également d’apprécier une meilleure aération générale au niveau des orchestrations.

C’est de fait un vrai plaisir que cette écoute en Dolby Atmos, sans pour cela créer une expérience totalement différente. Par rapport au nouveau master stéréo, la voix de Gainsbourg se détache de manière équivalente, en prenant une hauteur mesurée et la présence vocale proche que nous apprécions chez cet artiste.

Je vous engage vivement à découvrir cette nouvelle édition, déjà pour le nouveau mixage stéréo qui apporte un relief bien plus impactant et spatial, le pendant Dolby Atmos permettant d’avoir une immersion un soupçon plus dense.

Disponible en versions : 1CD / 2CD / 2CD+BLU-RAY AUDIO / 1LP / 2LP / VINYLE PICTURE

Pour aller plus loin n’hésitez pas à regarder ce petit documentaire sur la restauration de l’album.