Roxio Easy DVD Copy Premier : la copie de DVD pour Ipod et PSP

Les outils de copie de DVD sont multiples, au grand désespoir des studios de cinéma, désespoir qui est d’ailleurs discutable puisque tous les consommateurs de DVD ne sont pas des pirates au long cours. Roxio Easy DVD Copy Premier est l’un de ces outils offrant de nombreuses options pour copier un DVD non protégé. Pour ôter la protection il faut passer par d’autres outils, moins légaux. Quoi qu’il en soit, voici la présentation d’un outil extrêmement pratique et permettant en nouveauté de faire des sauvegardes spécifiques aux supports Ipod et Sony PSP.

 

Par Bruno Orrù

 

Easy DVD Copy n’est pas une nouveauté en soi, ce qui est nouveau c’est la compatibilité de conversion de fichiers compatibles avec les baladeurs de marque Ipod (Apple) et la console de jeu portable PSP (Sony).

Rappelons qu’un logiciel comme Easy DVD Copy, ici dans sa version Premier se diffère des « petites » applications permettant la simple copie en offrant des options bienvenues comme la sélections de langues, de sous-titres et même la découpe des fichiers sources pour ne conserver qu’un extrait ou un chapitre. Cela permet de faire ses propres compilations vidéo et de pouvoir alors construire son programme personnalisé de balade.

Comme indiqué en préambule, Easy DVD Copy ne permet que la copie de programmes non protégés, autant dire quasiment aucun DVD disponible dans le commerce. Cela n’est jamais mentionné dans la documentation mais il va de soi que Easy DVD Copy ne trouvera son intérêt que si vous avez par ailleurs à disposition un logiciel permettant le décryptage des DVD. De par la loi, ces logiciels ne sont pas autorisés à la vente mais si vous en trouvez un et que vous ne l’utilisez qu’à des fins personnelles comme la copie de DVD que vous avez acheté, vous ne devriez pas finir vos jours en prison.

En achetant Easy DVD Copy Premier vous accéder également à des applications tiers comme Label Creator permettant la création d’étiquettes CD/DVD (peu conseillé au demeurant) et de jaquettes aux formats CD ou DVD. Notez que Label Creator est compatible avec la technologie Lightscribe permettant la gravure de dessins sur le média optique.


La présence du logiciel de lecture CinePlayer est très intéressante car il s’agit à mes yeux de l’un des meilleurs lecteurs qui soit en termes de qualité de lecture. Dommage qu’il ne soit pas très riche en options de paramétrages.

Enfin vous aurez à disposition une application Disc Image Loader permettant de simuler la présence d’un lecteur virtuel. Ce type d’artifice logiciel est nécessaire pour la lecture d’image de disque.

En situation

La prise en main de Easy DVD Copy Premier est simple, il faut dire que la copie de DVD n’est pas un travail difficile en soi ; il faut sélectionner le disque source et décider si la copie se réalise en mode un pour un, c'est-à-dire en copiant l’intégralité du contenu sans compression, ou si l’on ne souhaite qu’une partie du programme source, avec compression optionnelle.


Pour ma part, j’ai un lecteur de DVD portable dans ma voiture, permettant globalement un silence reposant à l’arrière durant les longs voyages. Pour éviter de longues minutes d’attentes dans des menus sans fin et parce que les petits enfants ne maîtrises par toujours les navigations des DVD, je passe par l’option copie de DVD en ne plaçant sur le support cible que le film, dans sa version française et sans sous-titres. Dès l’insertion du DVD copié dans le lecteur, le film démarre. Bien entendu, aucun piratage ici considérant que je fais la copie de DVD (chèrement) achetés mais cet exemple souligne parfaitement l’intérêt d’utiliser un logiciel comme Easy DVD Copy Premier. Pour que le film source tienne sur un DVD simple couche il faut généralement prévoir une compression, ce que fait parfaitement Easy DVD Copy Premier d’autant plus que Roxio, groupe Sonic, détient l’un des codecs de compression les plus performants du marché. Bien entendu, le temps de compression sera variable suivant la puissance brute de la machine et suivant le degré de compression.


Pour la constitution de compilations vidéo, Easy DVD Copy Premier s’avère souple et efficace en permettant la sélection de sources et l’ajout des extraits dans une liste. Quand le support cible est plein (généralement 4,3 Go), la copie peut-être lancée, tout simplement.

En conclusion

Simple d’accès et complet dans ses possibilités (il manque toutefois une compatibilité avec les nouveaux téléphones 3G), Easy DVD Copy Premier s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire une copie de leurs DVD, soit pour simple sauvegarde de précaution, soit pour les supports nomades, notamment les plateformes Ipod et PSP.


Prix indicatif : 30€

 

Informations en ligne :

Le site Roxio France : http://www.roxio.fr

 

Principales caractéristiques techniques :

Copie de CD et DVD

•  Copiez des CD et DVD en un clic de souris.

•  Copiez de et vers des dossiers contenant des fichiers DVD vidéo et d'image disque sur un disque dur.

• Compressez automatiquement des DVD vidéo de 9 Go sur un DVD enregistrable de 4,7 Go.

• Supprimez les langues, les sous-titres et le contenu CD-ROM non souhaités.

• Ajoutez du texte aux copies de CD audio.

•  Utilisez le mode de copie RAW pour créer des copies de disques à l'identique, incluant les secteurs masqués ou hors spécifications.

 Compilation vidéo

•  Compilez plusieurs films DVD, DivX et WMV sur un seul DVD vidéo.

• Remaniez vos films pour supprimer du contenu.

•  Sélectionnez les angles, les langues et les sous-titre à inclure du DVD.

•  Convertissez un DVD vidéo en films DivX ou WMV à forte compression pour lecture sur PC ou sur un appareil portable.

• Créez des films DivX 6 avec menus. 

 CinePlayer 2.3

• Lisez les DVD vidéo sur PC en profitant de commandes de lecture personnalisées.

• Sélectionnez la langue et les sous-titres pour la lecture.

• Sélectionnez la meilleure lecture en fonction de votre système et de votre carte graphique.

• Ajustez l'image de la vidéo en temps réel pour en contrôler le comportement.

• Regardez vos films en 4:3 Pan & Scan, 4:3 Letterbox ou 16:9 (écran large).

• Prise en charge audio incluant Dolby 2 canaux, Dolby Pro Logic, S/PDIF avec prise en charge du Dolby 5.1 et réglages audio pour un environnement normal, silencieux ou bruyant. 

 Label Creator

• Créez des étiquettes, jaquettes et livrets pour CD et DVD de qualité professionnelle.

• Créez automatiquement des étiquettes avec l'assistant Express Labeler ou à partir de rien.

• Obtenez automatiquement du texte dans vos étiquettes « Smart Labels».

• Ajustez la différence entre l'affiche à l'écran et la sortie d'imprimante grâce au calibrage d'imprimante.

• Ajoutez des numéros de série à incrémentation automatique sur vos étiquettes.

Disc Image Loader

• Créez des lecteurs virtuels et chargez des fichiers d'image disque comme s'il s'agissait de disques physiques.

• Lisez des CD et DVD à partir de votre disque dur pour préserver la batterie de votre ordinateur portable.

• Travaillez sur des projets englobant plusieurs disques sans devoir changer de disque.