Voici un test de DVD pas comme les autres.DVD-kids est proposé en France par Berchet, spécialiste du jouet pour enfants. Ce concept de jeu à été créé initialement en Islande et a pris jour dans sa forme actuelle en 2002 au salon du jouet à New York lorsque Berchet rencontre la société islandaise 3-PLUS, avec laquelle ils ont travaillé de concert pour aboutir à l’Interactive dvd-kids. Ce concept est intéressant dans la mesure ou il permet à l'enfant de piloter un programme DVD interactif sur un lecteur de salon (ou console de jeu PlayStation ou GameCube) via un module de commande adapté. Plusieurs programmes sont disponibles mettant en scène des personnages sous licence bien connus .

DVD-kids est le cadeau idéal pour permettre aux enfants de jouer, enfin, avec le lecteur de DVD des parents. Aucune crainte à avoir toutefois car la seule manipulation avec le lecteur se résume à l'insertion du DVD. Le reste de l'aventure s'opère grâce à une console / télécommande dans les mains de l'enfant. Cette console doit-être programmée à la sortie du carton pour être compatible avec le lecteur de DVD ou une console de jeu PlayStation ou GameCube. Il faut enregistrer les instructions infrarouges correspondantes à la marque du lecteur, les consoles jeu bénéficient d'un code spécifique. Trois options de programmations sont proposées permettant de sécuriser l'achat et que DVD-kids soit opérable avec tous les lecteurs de DVD du marché. La première option, la plus simple, utilise une carte de programmation permettant de saisir directement sur la console un code constructeur. La seconde en cas d'échec, permet de balayer tous les codes de la base de donnée. Enfin, si les deux actions précédentes restent infructueuses il est possible d'entreprendre un apprentissage des codes en plaçant la télécommande source en face de la console et de mémoriser chaque code sachant qu'il y a en a peu en fait.


Le module de commande prend la forme et les couleurs d'un jouet mais il s'agit véritablement d'une télécommande déguisée qui va permettre à l'enfant de dialoguer avec le programme interactif. Deux boutons permettent la lecture et de mettre le programme en pause, toutes les autres actions s'opèrent par une pression sur le tableau de la console au travers d'une carte de jeu présentant des visuels adaptés au jeu en cours. Sur un plan technique, ces instructions permettent en fait une navigation sur une structure DVD composée de nombreux titres et chapitres, tout simplement. Les cartes sont à « clipser » sur le plateau du module de commande.


La première action interactive doit faire reconnaître au programme la carte de jeu sélectionnée. Ensuite, les actions possibles sont diverses et en liaisons avec la nature du jeu, totalement ludique ou à connotation éducative. La joie de l'enfant se constate à plusieurs niveaux ; il permet de retrouver les personnages connus (Oui-Oui, Franklin…) mais surtout de pouvoir piloter, comme Papa ou Maman) le lecteur de DVD ! L'enfant possède enfin sa propre télécommande, son outil réservé lui permettant de jouer… de jouer avec le lecteur de DVD et de jouer avec ses personnages.

Les programmes proposés mélangent habilement le ludique et l'éducatif. La console DVD-kids est par exemple livrée avec un jeu « Katie la petite chenille perdue » qui raconte les aventures d'une princesse ensorcelée et de ses efforts pour comprendre la complexité de la vie. Ce jeu comporte trois cartes interactives. La première permet de créer des insectes rigolos en sélectionnant la tête, le haut et le bs du corps (30 combinaisons possibles). La seconde donne accès au travers de trois séquences à la chanson du film (en français !) dont une version affichant le texte des paroles. La dernière carte est un jeu dont le but est de trouver Katie la petite chenille en appuyant sur des feuilles ou des fleurs… et une surprise à chaque fois !


Les difficultés sont variables d'un jeu à l'autre sachant que certaines cartes de jeu proposent plusieurs niveaux. Il est clair que l'adaptation pour la compréhension et l'utilisation du module de commande est directement liée aux habitudes de l'enfant à déjà manipuler des télécommandes ou de jouer sur un ordinateur. Le grand intérêt de DVD-kids est justement de s'affranchir des jeux d'ordinateur pour déplacer l'intérêt de l'enfant et de toute la famille dans le salon, autour d'un téléviseur.

DVD-kids est annoncé pour des enfants de 2 à 7 ans. J'ai pour ma part placé un enfant de 4 ans devant les jeux Oui-Oui et Franklin. L'adaptation a été immédiate et la jubilation de pouvoir dialoguer avec un jeu à la télé est évidente ! A 4 ans, tous les jeux ne sont pas abordables instinctivement, surtout ceux proposant de découvrir l'alphabet ou les nombres. Il convient alors aux parents d'accompagner l'enfant dans la progression du jeu, l'emploi de formes et de couleurs facilitant l'apprentissage.

DVD-kids est une bonne idée, agréablement mise en scène et qui se révèle parfaitement adaptée aux enfants de 3 à 6 ans. La joie de l'enfant de comprendre le jeu s'accompagne du plaisir de montrer facilement aux parents ses talents de joueur. Son seul point faible est une lassitude qui peut survenir plus ou moins rapidement car les jeux restent relativement linéaires. Une fois le contenu du jeu découvert, il n'y a plus de surprises, il ne reste que le plaisir de jouer avec la console.


La console DVD-kids est vendue accompagnée d'un jeu de trois cartes précédemment décrites. Pour l'heure, deux jeux complémentaires sont disponibles ; Oui-Oui, Magie à Miniville et Franklin joue le jeu et Les découvertes de Petit Ours Brun. Ces jeux sont proposés à 20 euros et ne sont compatibles uniquement qu'avec la console DVD-kids. Sachez par ailleurs qu'un numéro gratuit permet d'être dépanné si la programmation ou l'emploi du jeu s'avèrent problématiques. La compétence des techniciens doit-être soulignée, j'ai pour ma part été dépanné rapidement, gentiment et avec efficacité.

Exemple de contenu des cartes avec le jeu "Oui-Oui, Magie à Miniville".


Carte n°1 : L'alphabet : carte disposant de trois niveaux pour apprendre à reconnaître les lettres puis des mots entiers.

Carte n°2 : Les personnages : Deux niveaux de difficulté pour un grand questionnaire sur le pays de Oui-oui et ses habitants.

Carte n°3 : Le pays des jouets : Une ballade à la découverte du pays des jouets, de la maison de Oui-oui, la gare, le magasin des glaces…

Carte n°4 : Les amis et voisins de Oui-oui ; Monsieur le gendarme, Mirou, Potiron…

Carte n°5 : Une aventure interactive dans la voiture de Oui-Oui.
Informations complémentaires :


Prix de la Console avec le jeu Katie la petite chenille perdue (3 cartes) : 45 euros - prévoir 4 piles LR6.

Prix des Jeux : 20 euros avec un jeu de cinq à sept cartes. Un bon de réduction est disponible dans le coffret DVD-kids permettant d'avoir un deuxième jeu à moitié prix.

Information consommateur : 04 74 73 15 00
Points de vente : grands magasins, GMS, hypers, magasins spécialisés, détaillants et VPC.


Descriptif marketing des DVD disponibles :


Franklin joue le jeu” propose de découvrir l’univers de Franklin à travers des dessins animés et des activités ! Du papier, un crayon et des couleurs : c’est tout ce qu’il faut pour apprendre à dessiner avec Franklin et ses amis ! Grand, petit, identique, différent, bleu, rouge, jaune, rond, carré... Plein de questions et de devinettes en trois niveaux de difficulté ! Un grand jeu des chiffres et des nombres pour apprendre à compter avec Franklin. Et pour se relaxer, rien de mieux que la chanson de Franklin. Puis, retour aux activités avec la découverte des sons.

Les découvertes de Petit Ours Brun” entraînent l’enfant dans un monde tendre et coloré. Une promenade dans la forêt avec Petit Ours Brun pour jouer avec le sens de l’observation et la mémoire. La promenade à la plage est l’endroit idéal pour apprendre les formes avec les châteaux de sable. Une fois à la ferme, quel bonheur de se familiariser avec les cris des animaux de la ferme ! La longue journée terminée, 4 histoires et une chanson karaoké pour se détendre en douceur.

Oui-Oui, Magie à Miniville” est un voyage magnifique dans le pays des jouets. De sublimes animations attendent les enfants ainsi que de multiples activités pour découvrir l’alphabet, résoudre des énigmes en utilisant sa mémoire et son sens de l’observation. Mais surtout, l’enfant intervient dans le déroulement des aventures ! C’est un réel bonheur de découvrir Oui-Oui en image de synthèse dans des aventures plus passionnantes les unes que les autres.