Dernières Actus
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  "QUI EST LE TISSEUR ?" ET "...
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...

Tests de Boombox, Popcorn 2 et Toast 7 Titanium par Simon Volant pour DVDcritiques

Vous commencez à le savoir, chez DVDcritiques on aime bien le cinéma, les films à la maison, mais aussi tous les matériels ou logiciels qui permettent de contribuer à notre passion. Si la plupart des logiciels que nous testons sont sur PC, il faut savoir que les solutions pour le Mac existent aussi.

L'un des plus importants éditeurs sur les machines d'Apple est Roxio dont nous présentons régulièrement les produits sur PC. Il n'y a pas de raison que nous ne parlions pas des produits destinés à la plateforme Apple.

Roxio nous a gentiment prêté l'ensemble de son offre destinée aux ordinateurs tatoués d'une pomme. Voici le test du célèbre Toast Titanium 7 (100 EUR), Boombox (50 EUR) et du tout nouveau venu, Popcorn 2 (50 EUR).

Vous trouverez sur www.roxio.com la description des offres, un support technique (surtout sur Toast et Popcorn) ainsi qu'un forum d'entraide entre utilisateurs. Un magasin en ligne est également disponible.



Test de BoomBox

Boombox est une collection de logiciels destinés à l'audio. Il fournit de nouveaux compagnons pour iTunes et votre baladeur numérique préféré (un iPod par exemple).

L'installation des différents produits se faire simplement en copiant le dossier Boombox dans le dossier « Applications », simplissime.

Présentation des composants :

CD Spin Doctor / logiciel d'enregistrement : le logiciel de Roxio pour la capture audio. Il est spécialement conçu pour la numérisation des disques et des cassettes dans le but de faire des mp3 ou des CD audio. Ce logiciel est inclus dans la version Titanium de Toast et peut être acheté en solo pour 40 EUR.
Avec une facilité déconcertante, CD spin Doctor permet de numériser un disque ou une cassette, détecter les différentes pistes et filtrer le son. Le filtrage s'effectue via une égalisation fine (10 bandes) et 6 filtres actifs. Trois filtres permettent de supprimer les bruits parasites (les craquements d'un vieux vinyle par exemple) et trois autres permettent d'optimiser le son en augmentant la spatialisation ou en boostant les basses. Les filtres ne sont pas forcement destructeur et il est possible de sauvegarder le fichier numérisé brut, sans filtrage.
CD spin doctor permet ensuite de graver via Toast un CD audio ou d'envoyer vers iTunes vos titres.
Système complet d'enregistrement, CD spin doctor permet très simplement d'enregistrement en live un concert ou un podcast. Plus léger que Garage Band, il se base sur la même couche logicielle de Mac OS X (Velocity engine) assurant une qualité de reproduction excellente.

Audio Hijack / Logiciel de capture : Ce petit logiciel bien sympathique permet de ripper n'importe quelle application (iTunes, DVD player, Quicktime, Real player). Vous pouvez ainsi récupérer la piste audio de votre DVD de concert préféré, sauvegarder la web radio "bide et musique", etc. Le fichier audio rippé est non compressé. Si vous n'êtes pas là lors du passage de votre émission préférée, il est possible de programmer son enregistrement tout comme un magnétoscope. Et si vous voulez transformer iTunes en réveil matin c'est également possible via Audio Hijack.
Bonne nouvelle, le logiciel a immédiatement proposé de se mettre à jour par rapport à la dernière version disponible sur internet.

iPodderX / Logiciel de podcast : Partiellement fonctionnel, les fonctions on-line n'étaient pas disponibles lors du test. La société qui le gère est en pleine restructuration : changement de nom, changement de domaine. Sans la valeur ajoutée de la base de données en ligne, iPodderX n'a pas de franche plus-value par rapport à iTunes.

MusicMagic Mixer / Génération de listes de lecture : Un logiciel qui vous promet de créer des listes de lecture en fonction du style de musique après une analyse longue, très longue du rythme des morceaux (environ 20 minutes par album). Un peu décevante, la version de Boombox est très limitée et la version shareware que l'on peut télécharger aujourd'hui est bien plus réussie. La version fournie par Roxio ne permet pas, par exemple, de jouer un titre directement dans MusicMagic Mixer, il faut passer par iTunes.
La mise en oeuvre de MusicMagic Mixer est très simple. Après l'analyse des morceaux de votre bibliothèque, il suffit de sélectionner un titre qui vous plaît pour créer une liste de morceaux dans "le même style musicale" que ce morceau. Mis en oeuvre avec l'ensemble des titres d'Art of noise, la sélection de "Dragnet" a effectivement sorti tous les mixes de ce titre ainsi que des titres au rythme similaire comme "Beat Box".
MusicMagic Mixer permet donc de faire des listes de lecture pour iTunes par genre musical réel et non par classification, artiste ou album. Il est ainsi facile de se faire une liste de lecture downtempo ou plus rythmée.

iSpeak It / transformation de texte en fichier audio : Un logiciel qui n'a pas fonctionné dans la version Boombox (erreur AppleScript). La version shareware actuelle fonctionne, mais cet outil n'a qu'un intérêt limité, car la synthèse vocale d'OS X, sur laquelle s'appuie iSpeak it, ne gère que la langue anglaise.
A partir d'un simple copier/coller de texte, iSpeak it génère un fichier audio lisant ce texte.

Ce qui choque un peu avec Boombox, c'est son aspect assemblage. On assemble l'excellent CD spin Doctor avec 4 sharewares (en version complète). Du coup, l'ensemble est un peu hétéroclite. Un logiciel n'est pas fonctionnel (iSpeak It) et deux autres fonctionnent de manière très limitée (MusicMagic et iPodderX).

La valeur ajoutée de ce pack n'est pas vraiment évidente surtout si vous possédez déjà Toast Titanium qui inclut CD Spin Doctor. Les autres logiciels sont disponibles sur Internet en shareware pour des sommes allant de 16 $ à 30 $.



Test de Popcorn 2

L'actualité immédiate de Roxio est Popcorn 2, un logiciel pour emmener ses films partout. Contairement à Toast et BoomBox qui tourneront sous émulation PPC, Popcorn2 est en Universal Binary et intègre donc à la fois la version PPC et à la fois la version Intel du programme.

Popcorn 2 est un logiciel qui reprend l'interface simple et pourtant puissante de Toast. Bien entendu, Popcorn 2 reprend le moteur de gravure de Toast, mais le paramétrage de l'outil se concentre sur la vidéo.

Popcorn 2 ne travaille pas qu'à partir de DVD, il accepte aujourd'hui de nombreux formats de vidéo en fichiers (Mov, Avi, Divx, Mepg2) et Popcorn 2 ne se destine pas qu'à graver des CD ou DVD. Il peut maintenant faire des fichiers compressés pour PSP, téléphone 3G et surtout iPod. La compression est complètement paramétrable dans différents formats (3G, H.264, mpeg4, DIVX, etc.).

Une partie de ses fonctions sont disponibles sous OS X en autre avec Quicktime Pro (la version payante de Quicktime) mais l'interface « à la Toast » de Popcorn 2 le permet très simplement. Après, vous laissez tranquillement votre Mac convertir le fichier.

Pour les DVD, Popcorn offre de convertir un DVD9 en DVD5 ou d'extraire uniquement le film avec les options (langues/sous-titres) qui vous intéressent. Mais, il y a un « Mais ». Car si vous voulez utiliser Popcorn pour charger un épisode de l'intégrale de la nième saison des Simpson en DVD dans votre iPod, ça ne marchera pas.

Malgré le fait que la copie privée soit encore autorisée dans notre beau pays à l'heure où j'écris ces lignes, Popcorn 2 (tout comme le premier) refusera de copier tout disque DVD « protégé ». Il faudra passer par un logiciel tiers pour faire sauter la protection (le site OS X facile est une bonne source d'information).

C'est dommage, car 95 % de nos vidéothèques ne passeront pas directement dans Popcorn2 et réduisent d'autant l'utilité de ce produit si on veut l'utiliser en « tout-en-un ».

Pour tester Popcorn2, j'ai donc déniché quelques titres DVD non protégés. Après une analyse rapide, le logiciel propose automatiquement de reprendre le titre principal du disque. On sélectionne alors le format de destination. J'ai essayé le MPEG4 pour un iPod et le 3G pour un portable. On a immédiatement une estimation de la taille du fichier avec les paramètres par défaut. Si ceux-ci ne nous conviennent pas, il est facile de les modifier: taille de l'image de destination, algorithme de compression vidéo et son, débits associés.
La compression n'est pas des plus rapide et l'unique barre de progression n'est pas un indicateur très passionnant à suivre, il manque le temps à attendre avant la fin de traitement par exemple. On range donc Popcorn2 dans la barre d'OSX, la barre de progression reste disponible sur l'icône, c'est très pratique et on fait autre chose. Le système reste alerte et disponible durant les procédures de compression.



Test de Toast 7 Titanium

Note : si Toast 6 existait en version normale et Titanium, Toast 7 ne semble disponible que dans cette dernière déclinaison.

Vous prenez le logiciel CD Spin Doctor de BoomBox et l'ensemble des fonctionnalités de Popcorn2, vous ajoutez la création de CD et DVD audio, vidéo et données, voici la solution ultime : Toast Titanium 7 !

Fer de lance de Roxio, Toast Titanium est LA solution pour tout graver sur Mac. Car si même si Apple dans ses outils intégrés offre de quoi graver des galettes (ISO, audio et vidéo), Toast offre beaucoup plus. Avec une interface simple et très intuitive, Toast permet de graver données, son et image. Synthèse parfaite entre l'ergonomie Apple et la puissance de Nero sur PC. Avec Toast on fait tout sans se perdre dans de multiples onglets d'options.

Données :
Il permet de sauvegarder un ensemble de fichiers sur disques. Même les très gros fichiers (le montage vidéo produit des fichiers de plusieurs gigas) peuvent être répartis sur plusieurs disques.
Toast grave sans soucis les images disques des logiciels PC (fichiers CUE et BIN) et ISO, mais permet aussi de monter une image disque en tant que lecteur.
Toast sait créer facilement des disques au format PC, Mac ou mixte.

Copie :
Tout comme Popcorn, Toast permet de copier un DVD9 en DVD5 ou de ne garder que le film avec la langue qui vous intéresse, mais sait aussi importer les DVD VR (DVDscope, camescope DVD).

Video :
Au niveau de l'audio, Toast gère la compression Dolby Digital
Au niveau de la vidéo, Toast sait créer des VCD ou DVD avec compression MPEG2, menu, chapitrage. Il gère le 16/9, du DIVX et de sa déclinaison HD.

Fourni sur le CD de Toast, on trouve également en logiciels externes, de quoi faire ses jaquettes, sauvegarder automatiquement ses données (avec Déjà vu) et créer des slideshows sous forme de film à partir d'images(avec Motion Pictures HD). Enfin, la mode des Widgets est bien là sur la version Tiger de Mac OS X avec un Widget destiné à enregistrer en un tour de main de l'audio.

La mise en oeuvre de Toast est toujours aussi déconcertante de facilité. Avec les quatre onglets, on sélectionne simplement le mode dans lequel on souhaite travailler (Donnée, Vidéo, Audio et Copie). Ensuite, on drag'n'drop les fichiers à enregistrer et on clique sur le gros bouton rouge. Mais si on souhaite aller plus loin dans les paramètres, il suffit d'activer les options (bouton "plus d'options") pour changer le système de fichiers ou créer un disque d'installation automatique pour Max OS X.

Dans tous les cas, les données clefs sont toujours présentes : place disponible sur le média, graveur sélectionné (Toast permet de graver sur un graveur distant avec un système de partage réseau!), type de média (CD/DVD). La compatibilité avec le monde PC est très bien gérée et Toast peut sans problème devenir votre logiciel de gravure principal si vous avez une installation informatique mixte.


Après avoir présenté ces trois logiciels, il est intéressant de faire une comparaison.

BoomBox nous a déçus. Mauvais assemblage de logiciels, la qualité générale n'est pas excellente et les différentes versions d'iTunes successives le rendent de plus en plus incontournable et autonome.

Popcorn 2 présente de sérieuses limites pour réaliser ses copies privées et si vous accrochez à ce logiciel, à son excellente interface, vous regretterez rapidement de ne pas avoir acheté Toast 7 Titanium qui intègre toutes les fonctionnalités de Popcorn2 et plus encore.

Ainsi, Toast 7 Titanium offre pour un prix un peu plus élevé une palette de fonctionnalités illimitées : l'intégralité des fonctionnalités de PopCorn2, de quoi numériser et sauvegarder en numérique ses enregistrements audio avec CD Spin Doctor, monter ses images sous forme de disque vidéo, faire ses VCD ou DVD à partir de ses films et graver toutes sortes de données.

A nos yeux, s'il faut n'avoir qu'un seul de ces trois logiciels, c'est sans hésitation Toast 7 Titanium.




 

Nouveau : Retrouvez cette critiques en podcast ICI.