Dernières Actus
  POURQUOI ALLER AU CINÉMA ? ...
  PIXAR EN CONCERT LE 22 JUIN...
  PANASONIC PROPOSE DE DÉCOUV...
  LUCY : LIBÉREZ VOTRE ESPRIT...
  DES DRAGONS ENVAHISSENT LA ...
  HERCULE : ON N’ÉCHAPPE PAS ...
  STAR WARS : LES SPIN-OFF SE...
  LG BARRE DE SON 2014 : QUAT...
Le tourisme cinéma : Warner Studios (Warner Bros.)

DVDcritiques se transforme en agence de voyage le temps d’un dossier présentant l’attrait de la Californie et du Nevada pour faire du tourisme cinématographique. Los Angeles est sans aucun doute la capitale mondiale du cinéma ou sont rassemblés tous les grands studios, les opportunités sont nombreuses de se rapprocher du monde du cinéma. Cette troisième partie s’attache plus particulièrement à la visite des studios Warner (Warner Bros.).

 

Expédition menée par Patricia et Bruno Orrù

 

Paramount, Sony, NBC et Warner proposent des visites studieuses de leurs studios. La plus intéressante est sans aucun doute celle des Warner Studios, en 2H30 et par petits groupes de 10 personnes on découvre l’envers des décors, le guide délivrant de nombreuses anecdotes sur les tournages passés ou en cours. Ici on ne plaisante pas, tout appareil qui peut filmer ou photographier est confiné dans un coffre tout le long de la visite, celle-ci prend en effet place dans un monde réel et en plein travail ; il est donc probable que lors de la visite vous tombiez face à une star. En cas de rencontre fortuite, le guide vous apprend au préalable comment bien respirer, penser à ne pas hurler et ne pas tomber dans ses bras !

 

Plusieurs visites sont prévues dans la journée mais il est préférable de réserver pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Les visites se font par petits groupes avec un départ pour les demi-heures en début de matinée, les 10 places sont souvent très vite occupées. La visite débute par un petit film retraçant l’histoire du studio histoire de se mettre en appétit cinématographique. La véritable visite peut ensuite débuter, le guide prenant les commandes d’un petit bus électrique. Le plan de la visite est bien entendu fixe mais les commentaires du guide seront fonction de l’intérêt de l’auditoire et des échanges de questions tout au long de la visite. Heureusement pour les souvenirs, quelques endroits sont autorisés à la photographie.




Nous avons réalisé cette visite dans les premiers jours de l’année, durant les vacances. Aucun film ou série TV n’étaient alors en tournage. Pas de rencontre de star mais durant les vacances la visite peut s’aventurer dans des endroits habituellement fermés à la visite. C’est en effet l’une des contraintes de cette visite des studios, le touriste doit se plier aux exigences des nombreux tournages. Profitant de cette absence de tournage, le guide nous a alors proposé de visiter des décors fraîchement montés et de discuter avec quelques artisans sur place. Un studio de cinéma est en effet un véritable vivier pour l’artisanat ; le bois, le métal, les plastiques, la peinture de décoration ou sur toile, la modélisation sur tous matériaux, l’électricité, les machineries, les transports..,  un studio est une véritable ruche grouillante et qui ne se repose presque jamais.

La visite s’attarde sur les décors extérieurs mais également sur les objets avec notamment la visite d’entrepôts, véritables garages à trésors qui s’étalent à perte de vue. Le vrai (un peu) se mélange au toc (beaucoup) et dans tous les styles possibles et inimaginables.

Lors des arrêts dans les décors extérieurs, il est alors possible de prendre toute la mesure du faux… incroyablement réaliste.

Ci-dessous : A quelques mètres d’une maison vous pourriez jurer qu’elle est vraie, bâtie sur de solides fondations mais en voulant en faire le tour vous découvrez rapidement la supercherie.




Ci-dessous : Tout est faux, les maisons, les arbres, les trottoirs, les lampadaires, les voitures (généralement carrossées sans aucun moteur)… tout est bidon !




Nous avons eu la chance d’observer de près les décors de la série Urgence. L’occasion pour le guide de nous préciser que la section avec la porte battante à du être refaite depuis que la série est tournée en Haute-Définition. En effet, les spectateurs attentifs ont remarqué dès les premiers épisodes que le fond était factice et sans aucun décor ! Depuis, un intérieur a été réalisé afin que la nouvelle précision des caméras HD ne puisse laisser déceler le subterfuge. Notre guide nous assura également que nombre de comédiens n’approuvent pas véritablement la HD, laissant trop apercevoir les défauts de la peau !

Ci-dessous : La visite des studios permet de passer par la fameuse porte de l’hôpital d’Urgence ou, en demandant gentiment au guide, de s’asseoir dans le canapé de l’équipe de Friends.




La visite s’achève par un petit musée qui, au fil des années, propose différents thèmes. Depuis un an le rez-de-chaussée s’intéresse au monde des séries TV. L’occasion de voir des vêtements, objets, écrits. Une visite limitée au regard bien entendu, il ne surtout pas rien toucher sous peine de complications rapides, L’étage supérieur vient de rouvrir avec de nouveau un espace dédié à Harry Potter. La magie de Harry continue avec là encore, objets ou vêtements issus des trois films déjà sortis sur les écrans. En demandant gentiment vous pourrez même comme nous vous asseoir sous le choixpeau et… surprise ! Une voix venant de nulle part vous affectera à l’une des quatre écoles.

 

Avant de vous libérer, le guide vous invite à jeter un coup d’œil à l’espace shopping qui, de notre avis, n’a rien de rare. Les « goodies » sont quelconques et n’incitent pas réellement à laisser quelques dollars à une exception près, les blousons estampillés Warner mais dont le prix peux freiner les meilleures volontés.

 

Adresse : Warner studios : 3400 Riverside Drive, Burbank, CA 91532 (prix : $39).

Pour en savoir plus sur la visite des studios Warner (en anglais) :

http://wbsf.warnerbros.com/indexvipredir.html

 

La suite de ce reportage avec la visite de Las Vegas est par ici.