Dernières Actus
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  "QUI EST LE TISSEUR ?" ET "...
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...

'Réalisez vos films..' de Micro Application


Présentation par Jean-Luc Richter

 

Avec ‘Réaliser vos films en quelques clics’, l’éditeur Micro Application nous propose d’exploiter au mieux les vidéos tournées avec votre caméscope en utilisant le logiciel de montage ‘Magix Vidéo Deluxe 2006’, fourni en version de démonstration avec ce livre.

Le livre

Bien présenté, avec de belles illustrations en couleur provenant du logiciel Magix Vidéo Deluxe 2006, ‘Réaliser vos films en quelques clics’ de Micro Application est découpé en chapitres aux objectifs clairs : capture la vidéo, triez les plans et ajoutez du mouvement, réalisez votre premier montage…

L’ensemble des opérations de bases du cinéaste amateur sont abordés et les derniers chapitres portent même sur l’exportation du film sur DVD (toujours avec Magix Vidéo Deluxe 2006) ou sur Internet. Chaque chapitre est découpé en étapes simples et claires qui indiquent précisément la marche à suivre pour effectuer les opérations demandées et l’auteur, Jérôme Genevray, propose de temps à autre des petites astuces, mises en valeur avec un encadrement spécifique.

Le CD-ROM

Fourni avec le livre, celui-ci inclut une version de démonstration de Magix Vidéo Deluxe 2006. On y trouve également le sommaire du livre et un court document vidéo au style très ‘amateur’ pour débuter immédiatement les exercices.

Avis subjectif

 

Le principal attrait de ce livre est sa présentation claire et le CD joint qui permet de se lancer immédiatement avec des projets exemples et un logiciel fourni en version démo. Mais ce dernier point est également la principale faiblesse de l’ouvrage, car le logiciel en question n’est pas très cher (moins de 60 euros en version ‘normale’) par rapport à ses fonctionnalités et ce livre n’est autre qu’un mode d’emploi détaillé pour ce logiciel. Dans ce cas, pourquoi ne pas fournir directement ce livre avec le logiciel en version complète (en réajustant son prix) ? D’autant que celui qui aura appris à utiliser Magix Vidéo Deluxe 2006 ne retrouvera pas les mêmes fonctionnalités sur d’autres logiciels de montages grand public (en tout cas pas sous la même forme).

Le second point discutable est la présentation très linéaire des manipulations. Le syndrome ‘professeur de technologie en collège’ à encore frappé : le fait de donner une suite d’opérations à effectuer, sans expliquer précisément la philosophie du logiciel et l’organisation de son interface, piégera les utilisateurs les moins expérimentés qui auront sans doute du mal à réutiliser ces manipulations sur leurs propres vidéos ! On ajoutera à cela le manque de glossaire qui s’avérera gênant pour les néophytes.

Au final, ‘Réaliser vos films en quelques clics’ de Micro Application est un ouvrage qui s’enferme trop dans le fonctionnement d’un logiciel qui n’est pas fourni en version complète. Il est donc à réserver à ceux qui souhaitent acheter Magix Vidéo Deluxe 2006 et n’ont pas déjà un autre logiciel de montage (souvent fourni avec les caméscopes DV), tout en sachant qu’un débutant aura du mal à réinvestir ses connaissances de par une présentation trop dirigiste.

 

‘Réaliser vos films en quelques clics’ de Micro Application est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix indicatif de 10 euros.