Dernières Actus
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  "QUI EST LE TISSEUR ?" ET "...
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...

Micro Application : Vos Films à la Télé


Avec « Vos films à la Télé », l’éditeur Micro Application propose une solution complète, simple et à petit prix pour passer vos vidéos familiales et de vacances sur DVD. Revue de détail d’un produit au bon rapport qualité/prix. . .

 

Vos Films à la Télé
Test de Jean-Luc Richter

 

Sous ce nom sans doute un peu trop ‘simpliste’, se cache la version 7 du logiciel NeoDVD édité par Micro Application. Ce logiciel se décompose en trois modules complémentaires à même de prendre en charge l’intégralité de la chaîne logicielle de vos productions de vidéastes amateurs :

Neo Capture

Ce premier logiciel est destiné à transférer les vidéos depuis votre caméscope ou magnétoscope (ou toute autre source vidéo) vers l’ordinateur. Là où la plupart des logiciels de ce type (fournis avec les caméscopes notamment) ne prennent en charge que le format DV, Neo Capture permet l’enregistrement depuis une variété impressionnante de supports. Le logiciel gère en effet les cartes tuner TV et les cartes de captures analogiques des principaux fabricants (ATI All-in-wonder, Hauppauge WinTV, Philips SAA 7114/7134, Pinnacle PCTV…).

Neo Capture peut être lancé seul ou à partir du logiciel Neo DVDvidéo (le module principal de la suite). L’enregistrement des séquences se fait très simplement en cliquant sur un gros bouton d’enregistrement alors qu’une fenêtre affiche la source vidéo. Il est possible d’enregistrer dans différents formats : AVI, MPEG-1 (pour les VCD et SVCD) ou MPEG-2 (pour les DVD).

 

Neo DVDvideo

Cœur de la suite logiciel, cette application se décline en différentes versions que vous sélectionnez à partir de la barre de lancement Neo : création de VCD/SVCD ou de DVD (en version standard ou réinscriptible). On regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir modifier le choix depuis le logiciel lui-même une fois qu’un format a été choisi à partir de cette barre de lancement.

Neo DVDvideo permet de créer un DVD (ou VCD/SVCD) avec un (ou plusieurs) menu (muets et non animés, malheureusement) à partir de séquences vidéo ou d’images (pour des diaporamas). Comme toujours, la simplicité de mise en œuvre, encore augmentée par la présence d’un assistant de création, se paye en possibilités de mises en pages. Si on peut librement modifier l’image de fond, les polices de caractères et les couleurs des titres, il n’est pas possible de placer librement les vignettes de films (mais on peut choisir l’image à afficher dans la vignette depuis le film). De plus, la création (très simple) de chapitres au sein d’une séquence vidéo, entraîne automatiquement la création d’un menu supplémentaire si deux films différents sont présents sur le DVD.

Hormis ces limitations, la mise en œuvre est très simple et le logiciel possède quelques points forts qui sont assez rares pour êtres notés : la diversité des sources possibles et l’excellent module de diaporama.

Au chapitre diversités de sources, Neo DVDvideo accepte tous les formats les plus courants : AVI (avec n’importe quel codec, mais avec certaines limitations sur le son), DV, MPEG 1 et 2, Quicktime (avec quelques limitations dans la taille), DVD (fichiers VOB), Windows Media, XVD media et Real Media ! Le support simultané de QuickTime, Realmédia et Windows Média est déjà assez rare, mais en plus, Neo DVDvidéo se paye le luxe de convertir tout cela au format DVD avec une vitesse assez hallucinante !! Ainsi, un DVD de test comprenant une séquence AVI, une séquence Quicktime SD, une séquence Quicktime HD et une vidéo au format Windows Media, pour un total de 1 Go, a été compilé en moins de dix minutes (sur Pentium IV-3 GHz avec 1 Go de RAM) !

La création de diaporama est également très simple et efficace. Il suffit de sélectionner ses images (pas plus de 120 par séquence), l’intervalle de temps entre les photos et de choisir une musique de fond (MP3, WMA, WAV ou Mpeg). Le logiciel crée alors la séquence et intègre une vignette au menu. Là encore, la compilation du DVD de diaporama est très rapide, mais il n’est pas possible de mettre des transitions amusantes entre les photos (c’est sans doute le prix de la rapidité et de la simplicité !).

Les DVD et VCD créé avec Neo DVDvideo peuvent être gravés immédiatement ou enregistrés sur le disque dur pour une utilisation ultérieure.




Neo Copy

Dernier module de la suite, ce logiciel permet tout simplement la duplication de vos DVD depuis des fichiers venant du disque dur ou depuis un DVD-vidéo (non protégé). Attention, ce logiciel n’est nullement destiné à copier des DVD du commerce (ce qui est punis par la loi), mais simplement de vous offrir un moyen rapide de dupliquer un DVD contenant vos propres productions pour en faire profiter votre famille et vos amis.

Conclusion

« Vos Films à la Télé » est donc un logiciel très efficace et simple d’emploi que l’éditeur Micro Application a le bon goût de nous offrir pour un prix très modique puisqu’il est proposé pour moins de 20 euros. Le coffret contient même une documentation papier assez complète, simple et lisible ! Si vous cherchiez une solution simple pour mettre vos films et photos de vacances sur DVD sans vous prendre la tête avec des logiciels compliqués et lents, ce NeoDVD 7 est fait pour vous !

 

Configuration minimum :

Processeur Pentium® IV 1,2 Ghz - Microsoft® Windows® 98SE/ME/XP – 256 Mo de RAM - Carte graphique AGP avec 8 Mo RAM vidéo, couleurs 16 bits, résolution 800x600 - 200 Mo d'espace disque (prévoir 5 Go pour la gravure) - Carte son 16 bits - Lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM - Direct®X 8.1 ou sup. (fourni sur le CD) - Graveur de CD-R(W), DVD-R(W) ou DVD+R(W)