Rencontrée à quelques jours du MedPi, Mme Shakuntala, directrice générale pour la France de la société NME (New Medium Enterprises), promotrice du HD-VMD explique en quoi ce format, déjà adopté dans les pays émergents notamment par les studios de Bollywood, a un avenir en Europe.
Propos recueillis par ITRnews.com
Pour Mme Shakuntala, le marché de la Haute Définition grand public reste un marché émergeant, d’où l’urgence pour la société NME – peu connue encore dans nos contrées et désormais distribuée par MCA-Technology, qui l’accueillera sur son stand du MedPi, de s’y positionner le plus tôt possible. «Le grand public découvre lentement la Haute Définition et le Home vidéo HD, explique Mme Shakuntala. Il incombe à tous les acteurs du marché de faire preuve de pédagogie afin de permettre l'entrée de la Haute définition dans les foyers. Le public attend une baisse de prix. En ce qui nous concerne, nous répondons à cette attente en proposant dès le départ la seule solution HD abordable à ce jour. ». Le bundle de lancement prévu pour la rentrée va en effet se positionner à 299€, soit le tarif actuel d’un bon lecteur/enregistreur de salon SD (voir à ce sujet notre actualité
par ici).
Commençant réellement son implantation en Europe, et dans l’hexagone, NME souhaite se servir de l’évènement MedPi pour faire son entrée dans le grand bain avec une motivation maximale et l’envie de séduire la grande distribution pour laquelle ses solutions sont calibrées. Au-delà Mme Shakuntala explique qu’un site de vente en ligne « en propre » va être mis en place sous peu. Quand on lui demande ce qui la distingue de la concurrence, la directrice générale de NME France répond d’abord « différence de prix », mais aussi choix technologique totalement opposé à celui des deux adversaires de la HD, qui n’ont pas réussi à s’entendre. Le HD VMD est en effet basé sur le Laser Rouge et s’appuie sur toute l'infrastructure industrielle déjà existante du DVD, d'où des coûts de production très bas ! D’emblée la firme veut marquer un grand coup en lançant un bundle réunissant un lecteur HD de salon avec 5 films HD ainsi qu’un catalogue de 20 titres ouverts à la vente. Faiblesse du catalogue ? Mme Shakuntala répond que dans la foulée chaque mois verra la sortie d’au moins cinq nouveaux titres (essentiellement des blockbusters dans un premier temps). L’accord récent passé avec Seven Sept et Metropolitan Film Export devrait mettre le pied à l’étrier de NME qui indique que projets de partenariats sont par ailleurs en cours avec d’autres éditeurs français et européens (les négociations avec deux presseurs français vont également bon train).
NME via MCA-Technology compte bien également profiter du MedPi pour faire la démonstration du premier lecteur HD VMD multicouche (le multicouche est au cœur de la technologie VMD). Cela ouvre des perspectives intéressantes, y compris pour les fabricants d’ordinateurs puisque le « drive » qui équipe les lecteurs de salon peut également s'adapter aux PC, ceux-ci devenant alors – et à moindre frais – des modèles HD, sans nécessiter une configuration super musclée !
Il est clair que la stratégie de NME est osée. Si sur le plan technologique la proposition comporte des points positifs, coté catalogue il faudrait que les grands studios internationaux veuillent bien se saisir de l'occasion pour proposer films, spectacles et musiques dans ce format… ce qui est loin d’être acquis.
Ce qu’il faut savoir du HD-VMD
Baptisé VMD pour « Versatile Multilayer Disc », le format de NME utilise la technologie connue et largement éprouvée du laser rouge. Le supplément d’âme provient de la mise au point d’une technologie appelée « 2P process » qui permet de résoudre le phénomène empêchant de s’affranchir de la barrière des deux couches sur les DVD. Ainsi, la superposition des couches devenue possible, les premiers disques VMD vont offrir d’emblée une capacité de stockage de 20 Go (soit 4 couches de 5 Go chacune). A l’avenir, le VMD pourra permettre l’obtention de disques 24, 30, 40 et 48 Go ! Le format de l’image obtenue correspond à du « true HD », soit 1920 x 1080i et peut s’afficher sans souci sur tous les écrans compatibles HD, tout en garantissant la compatibilité avec tous les formats de disques SD existants sur le marché : CD, DVD5 et DVD9. Actuellement en cours de référencement auprès de fournisseurs de contenus et de distributeurs dans 12 pays (Brésil, Europe Centrale, Chine, France, Allemagne, Islande, Inde, Japon, Scandinavie, Moyen-Orient, Russie et Etats-Unis).