Dernières Actus
  GODZILLA II : ROI DES MONST...
  LE BAT-SIGNAL PROJETÉ DANS ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  LE PROGRAMME IMAX ENHANCED ...
  COFFRET 4 DVD SUITS SAISON ...
  JACK RYAN SAISON 1 EN DVD E...
  4 TITRES REJOIGNENT LE CATA...

Ulead propose un pack tout compris contenant une version allégée de son logiciel de création de DVD Ulead DVD Workshop, une carte Firewire et un câble DV le tout pour environ 99 euros. Qu'on le veuille ou non, nous sommes de plein pieds dans l’ère du numérique, de plus en plus de foyers sont suréquipés, caméscope numérique, ordinateur, graveur de DVD, lecteur de DVD home cinéma sont désormais légion. Plus qu'un simple mode la création numérique séduit le grand public qui désormais souhaite pouvoir créer des DVD le plus simplement possible. Partant de ce constat et en attendant le Mondial de l'image de la photo et du son et son lot de nouveautés et d'innovations en Mars, DVDCritiques propose un test exclusif.
Le protocole du test

Avant de débuter donnons un cadre à ce test, en effet avant de discuter des aspects techniques et pratiques du logiciel, il est important de bien définir quelles sont les attentes en terme de fonctionnalité et de rendu pour les créations. Le but sera de créer un DVD ayant un aspect le plus convivial comportant à la fois des séquences vidéos et des photos. Pour la convivialité la partie création de menus devra permettre la création de plusieurs niveaux de manière à rendre la gestion des albums photos plus intuitive.

La solution Ulead
Ulead propose un pack comprenant une carte d’acquisition Firewire, un câble DV (non testé) et un logiciel tout en un permettant à la fois la capture de vidéos, la création des chapitres du DVD ainsi que la création des menus jusqu’à la gravure du DVD. La question est à qui s’adresse cette solution et surtout pour quelles applications ?
Le logiciel et ses fonctions

L’ergonomie bien que très simpliste s'avère très pratique pour les non initiés. Ulead a donc opté pour un fonctionnement à la didacticiel, ainsi pas de menus ni de barres d’outils compliqués, L’utilisateur se trouvera pris par la main et pas à pas et construira son DVD comme bon lui semble grâce aux 5 rubriques ( Démarrer, Captures, Edition, Menu et Terminer) situé en haut de la fenêtre de l’application.

Pour chacune des rubriques la fenêtre du programme est scindée en 6 parties:







La barre d'outils permet d'effectuer les opérations sur la rubrique (ajout/suppression de chapitre, capture de séquence, ajout de boutons, modification de propriétés du projet …). La pré-visualisation permet de se rendre compte directement de l'affichage d'un menu ou encore de visualiser une séquence vidéo. La bibliothèque multimédia dans laquelle sont stockés les fichiers vidéos les images et les musiques. La barre de chapitre qui permet de visualiser les chapitres du Titre en cours. Et enfin la dernière partie, la barre vidéos qui permet de visualiser les pistes vidéos ainsi que les menus présents pour le projet.

Démarrer
Cette première rubrique sert à la définition du disque que l’on souhaite créer, Ulead propose de créer des VCD des SVCD ou encore des DVD ou mini DVD (structure d'un DVD tenant sur un simple CD). La création d'un nouveau disque se fait en sélectionnant le bouton Nouveau projet pour choisir le type de CD à créer. La suite du test se fera sur la base de la création d’un DVD.

Capture
La deuxième étape concerne la capture des séquences vidéos cette étape ne sera pas traitée, la carte d’acquisition ne faisant pas partie du test. Le logiciel se basant sur les périphériques de captures Windows installés sur le système, celles-ci se font aussi simplement qu’avec le logiciel d’origine. La seule fonction de montage disponible pour les séquences vidéos est la possibilité de couper des séquences de la vidéos capturées ou encore importées.




Edition
La partie édition consiste à choisir les séquences vidéos qui seront utilisées pour la création des "Titres" ou chapitres du DVD. Il est possible dans cette partie d'ajouter et de supprimer des chapitres au moyen des outils présents dans la barre d'outils (2). La position du chapitre peut se faire soit en utilisant le curseur placé en bas de l’afficheur (3) soit en entrant directement le temps dans la partie pré-visualisation de la fenêtre (3). Les chapitres ainsi créés apparaissent dans la barre des chapitres sur le côté gauche de la fenêtre (5). L''ajout de séquences vidéos se fait par simple glissé déposé depuis la bibliothèque multimédia (4) vers la barre vidéo (6). Il est même possible de spécifier une séquence-vidéo ou une image qui sera lue une fois le DVD inséré dans le lecteur.

Les formats supportés pour les séquences vidéos sont : Microsoft AVI, MPEG 1 et 2 le son de ses fichiers ne pourra être en AC3 que sur les fichiers MPEG2 qui n'auront pas besoin d'être convertis. Pour la partie audio les fichiers au format MP3 et WAV sont acceptés.

L'ajout d'images se fait exactement de la même façon, il suffit de sélectionner les images dans la bibliothèque multimédia (4) pour ensuite les glisser dans la barre des vidéos (6). Si vous ajoutez plusieurs images, chaque nouvelle image sera ajoutée en tant que nouveau chapitre. Il est possible de changer la durée d'affichage d'une photo ainsi que d'ajouter une piste audio pour égayer l'affichage des photos (2).





Menu

L'avant dernière étape concerne la création des menus. Pour ce faire deux méthodes sont fournies, utilisation des modèles prédéfinis ou création à partir d'un menu vide. Dans les deux cas le logiciel permet d'ajouter des boutons, des textes, des images ainsi que d'autres pages de menus. La barre d’outil (1) permet de modifier les paramètres généraux des menus, ils seront donc fixes ou bien mobiles auquel cas les boutons de chapitres seront animés et les premières secondes des chapitres tourneront en boucle dans le menu. Il est possible de modifier l'aspect de l'arrière plan (image fixe, vidéo, fond unie) ainsi que d'ajouter une musique de fond. Ces musiques sont au format mp3 stéréo ou encore au format wav toujours en stéréo. Attention si vous optez pour les menus mobiles la durée de la boucle est de 1 seconde ou de 5 secondes.

La même barre d’outil (1) sert également à la création et au paramétrage des boutons, il est possible de spécifier s'il est mobile, sélectionner une action (lecture Title ou chapitre, changer de menu …) ainsi que tous les détails de son aspect (géométrie, couleurs, luminosité …). Pour lier un bouton à une séquence vidéo en vue de la création d’un menu de chapitre par exemple, il suffit de sélectionner la séquence dans la barre vidéo (2) et de glisser la séquence dans l’afficheur (3) et enfin de positionner le tout nouveau bouton le plus simplement du monde. Enfin pour égayer ou encore enrichir, les menus des textes peuvent être ajoutés et liés à une action (lecture Titre ou chapitre, changer de menu …) bien entendu, les détails de son aspect (géométrie, couleurs, luminosité …).

Terminer
La dernier étape est la finalisation du projet. La création du DVD et la conversion des séquences vidéos se fait selon plusieurs critères dépendant de la qualité désirée ou encore de la durée de vidéo à placer sur le DVD. La modification des paramètres pour l'encodage est très limitée et ne laisse que très peu de choix, cependant pour des non initiés les profils disponibles sont amplement suffisants. Les fichiers compatibles sont encodés à nouveau sauf si l'utilisateur spécifie le contraire. Une fois le format définie le DVD pourra être créer sous forme d'arborescence sur le disque dur, dans un fichier image au format ISO ou encore de graver directement un DVD. Le temps de création peut varier selon les systèmes ainsi que des paramètres de compressions.
Fonctions évoluées et personnalisation de l'interface.

Misant un maximum sur la simplicité d'utilisation, peu de fonctions évoluées sont disponibles et toutes les actions possibles sont directement utilisables depuis chacune des rubriques en un clic. Inutile d'avoir un temps d'apprentissage très long pour appréhender chacune des fonctions des rubriques. Pour faciliter la création des DVD et des menus, Ulead propose une bibliothèque multimédia qui permet de classer et ranger tous les éléments (musiques, images et vidéos) qui seront utilisés pour la réalisation des DVD. Côté compression Mpeg2 bien peu de paramètres sont à la disposition de l'utilisateur et les plus exigeants en terme de qualité utiliseront très certainement un encodeur externe.
Les formats en entrée et en sortie acceptés

Côté vidéo les format supportés pour les fichiers sont MPEG 1 et 2, Microsoft AVI et Quicktime. Attention toutefois la partie audio du fichier vidéo ne pourra être encodée au format AC3 que si le fichier vidéo est au format MPEG 2 et que le fichier n'est pas encodé à nouveau. Les formats d'images supportés sont BMP, GIF, JPG, JP2, JPC, PNG, TGA et TIF. Et pour finir les fichiers audio supportés pour agrémenter les menus et les « slides show » pourront être au format MPEG audio, WAV ou encore MP3, attention encore une fois les pistes multi-canaux ne sont pas supportées. Pour ce qui est des formats de sorties, il est possible de créer des DVD des mini DVD, des VCD ou encore des SVCD.
Conclusion

Si vous ne connaissez rien à l'édition vidéo et à la création de DVD Ulead propose une solution tout en un pour 99 euros qui permettra aux débutant de réaliser sans aucun soucis des DVD très élaborés. La simplicité des fonctions ainsi que la prise en main pas à pas est un des atouts majeurs de cette application. Le seul regret est que Ulead ne propose pas la possibilité d'ajouter au moins des titres en surimpression sur les vidéos capturées, l'utilisation d'un logiciel d'édition vidéo devra être envisagé.

Si vous avez déjà une petite expérience de la création de DVD la solution Ulead est intéressante dans la mesure ou vous utilisez vos propres outils pour l'édition vidéo et la compression MPEG 2, l'outil de création de menus très intuitifs sera plus à votre portée car comparé à des logiciels de gravures classiques celui-ci est plus élaboré.

Enfin si l'édition vidéo et la création de DVD n'a presque plus de secret pour vous la solution d'Ulead peut ressembler à un gadget totalement inutile de part les limitations qu'elle présente.


A noter que vous trouverez sur le site de l'éditeur la possibilité d'un téléchargement pour une évaluation gratuite.
Informations complémentaires

Le site officiel américain : http://www.ulead.com/
Le site officiel français : http://www.ulead.fr/

Configuration requise

Microsoft®Windows®98, 98SE, ME, 2000, XP
Intel®Pentium®III 450MHz ou supérieur (700MHz ou supérieur recommandé)
64Mo de RAM (128 ou plus recommandé)
150Mo d'espace disponible sur le disque dur pour l'installation du programme
4Go+ d'espace libre sur le disque dur pour la capture et la conversion vidéo REMARQUE: 1 heure de vidéo DV nécessite 13Go d'espace libre sur le disque dur.
Affichage compatible Windows® avec au moins 800x600 de résolution
Souris compatible Windows® ou dispositif de pointage " Carte son compatible Windows®

Support de Fichier
Cartes 1394 FireWire à utiliser avec les caméscopes DV/D8
Compatible OHCI & Adaptec 8940/8945
Cartes de capture analogiques pour caméscopes analogiques (Support VFW & WDM)
Périphériques de capture USB et Caméras PC
DVD-R/RW, DVD+RW, CD-R/RW compatibles Windows

Importer
Vidéo: MPEG-1, MPEG-2, AVI, MOV
Image : BMP, GIF, JPG, JP2, JPC, PNG, TGA, TIF
Audio : WAV, MPEG audio (MPA), MP3 Exporter

Exporter
Audio : LPCM* , MPEG Audio
Disque : DVD, miniDVD, VCD et titres* de films SVCD

Prise en Charge de Périphérique d'Entrée/Sortie
Cartes IEEE-1394 (conforme OHCI) pour utiliser avec caméscopes numériques
Cartes de capture analogiques et autres périphériques (prise en charge de VFW et WDM)
Périphériques de capture USB/Caméras PC
Lecteurs DVD-R, DVD-RW, DVD+R* , DVD+RW , CD-R/RW Compatibles Windows®