Dernières Actus
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  "QUI EST LE TISSEUR ?" ET "...
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...

Corel Ulead VidéoStudio 11 : Enfin du montage au format AVCHD !


Ulead VidéoStudio était déjà une application réputée pour sa simplicité et la facilité avec laquelle elle permettait de créer des DVD avec des vidéos d’origines diverses. Cette nouvelle version, désormais dénommée Corel Ulead VidéoStudio 11, apporte de nombreuses nouveautés dont le support du format AVCHD et du son en 5.1.

Ayant eu la possibilité de tester le logiciel dans sa version française, c’est sur ces deux nouveautés que je me suis concentré. Ayant eu en test, il y a quelques semaines, le caméscope HDR-SR1 de Sony (voir test sur DVDcritiques.com) qui enregistre au format AVCHD avec un son en Dolby Digital 5.1, c’était l’occasion idéale de pouvoir enfin monter les rushs tournés avec cet appareil.



Montage à partir de sources AVCHD

 

Une fois Corel Ulead VidéoStudio 11 installé sur notre machine de test (Un ‘vieux’ pentium IV HT à 3GHz avec 1Go de Ram et 400 Go de disque dur), un clic sur son icône démarre l’application. Trois choix s’offrent alors à l’utilisateur : effectuer un classique montage ‘à la main’, se laisser guider par l’assistant montage ou transférer simplement des vidéos depuis un caméscope DV sur un DVD (avec chapitrage, menu…).

Mes vidéos au format AVCHD étant déjà sur le disque dur, le choix de la première option s’avérait logique. Au premier contact, l’éditeur s’avère clair, avec un espace découpé en trois zones principales : l’image de la vidéo, la ligne de temps (timeline) et les documents sources (vidéos, images, sons…). Pour quelqu’un qui a déjà fait un peu de montage vidéo, la prise en main est immédiate et très intuitive. Une aide en ligne viendra vous informer sur les points que vous ne maîtrisez pas, avec de nombreuses captures d’écran bien utiles.

Après avoir créé un nouveau projet, je tente donc d’importer les fichiers au format AVCHD depuis mon disque dur. Et là, première déception : c’est impossible ! L’importation AVCHD doit se faire depuis le caméscope ou depuis un DVD gravé spécifiquement à ce format à l’aide de logiciels fournis par le concepteur du caméscope. Il m’a donc fallu graver, à l’aide de l’application dédiée de Sony, mes rushs sur DVD avant de pouvoir les réimporter dans Corel Ulead VidéoStudio 11 ! Une opération fastidieuse et qui aurait sans doute pu être évitée !

Au secours mon PC ne suit plus !

Une fois le DVD au format AVCHD en main, il est en revanche très facile de sélectionner les plans que l’on souhaite importer dans le logiciel. Mais attention, la gestion de vidéos HD à ce format est extrêmement gourmande en puissance machine et nécessite au moins un processeur Core Duo (ou équivalent). Mais l’éditeur a tout de même pensé à ceux qui ont un PC un peu poussif en intégrant une superbe fonction appelée ‘Smart Proxy’. Aisément paramétrable, celle-ci permet de créer une version basse résolution de n’importe quel document vidéo afin d’en faciliter le montage. Le gros intérêt de la fonction par rapport au classique import de vidéos basses résolutions qui existe depuis longtemps dans le traitement DV, c’est qu’on peut convertir n’importe quel document à n’importe quel moment et mixer les parties HD et basses définitions dans la ligne de temps sans compromettre la qualité finale du montage. À l’usage, la fonction s’avère vite indispensable et permet de se contenter d’un PC modeste pour faire du montage HD, à condition d’avoir beaucoup d’espace disque (il est facile de rajouter un disque dur externe de nos jours !).

Le montage et le son



Niveau montage, Corel Ulead VidéoStudio 11 propose l’essentiel pour faire de vos films de famille des petites superproductions. En plus de la vidéo principale, on peut incruster jusqu’à six pistes supplémentaires (attentions aux excès). Des dizaines de transitions permettent d’égayer la naissance du petit ou le mariage de l’aînée, alors que les musiques dynamiques aideront à sonoriser le tout sans se poser de questions sur les ayants droits lors d’une diffusion publique. Ajoutons à cela l’importation de bruitages divers, la possibilité d’intégrer des commentaires et toutes sortes de titrages et d’effets spéciaux sur la vidéo (flou, solarisation…). Toutes ces options existent déjà chez la concurrence (chez Pinnacle en particulier) et ne constituent donc pas une nouveauté.

Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la gestion du son en 5.1., surtout que celle-ci est simple d’utilisation. Partant de mes rushs en AVCHD je disposais d’origine d’un son en Dolby Digital 5.1, qui est donc parfaitement reconnu par le logiciel. Lors de l’affichage de la TimeLine en mode audio, on a accès au réglage de la répartition spatiale du son. Chaque piste peut être réglée indépendamment en déplaçant simplement son icône au milieu d’un dessin représentant les 5 haut-parleurs d’un home cinéma. Il est même possible de créer des positions clefs dans la vidéo et de déplacer l’emplacement spatial d’une piste. De cette façon, on peut faire virevolter le son autour des spectateurs avec quelques simples clics de souris !

Exportation : DVD et HD-DVD au menu



Une fois le montage réalisé, l’exportation reste l’un des maillons le plus importants de la chaîne vidéo domestique. Corel Ulead VidéoStudio 11 nous simplifie à nouveau la tâche avec un assistant d’exportation qui va aider à créer des disques DVD ou HD-DVD étape par étape. En quelques écrans on sélectionne le type de disque souhaité : DVD simple ou double couche, VCD, SVCD ou HD-DVD simple ou double couche (15 ou 30 Go). Notons tout de suite l’absence de toute option de sortie sur disque BluRay ! L’éditeur a donc choisi son format alors que la ‘guerre’ fait encore rage ! Espérons qu’il a parié sur le bon cheval.

Une fois le format choisi, on peut créer des chapitres et ensuite le programme vous demande de choisir les menus. Il dispose pour cela d’une sympathique palette de menus prédéfinis que l’on peut personnaliser. Il existe même des menus pour HD-DVD reprenant la nouvelle interface de ce support. Les options de personnalisations ne sont pas infinies et sont beaucoup moins souples qu’un logiciel d’authoring DVD, mais restent largement suffisantes dans l’optique d’une utilisation familiale. Un clic de plus et votre film sera gravé sur un disque vierge ou copié sur le disque dur pour un gravage ultérieur.

Il est évidemment possible de sauvegarder le film sous différents formats numériques, dont le DV et le HDV, ce qui offre un moyen bien commode d’effectuer la transposition d’un format à l’autre puisque le HDV est parfaitement pris en charge par le logiciel. Si vous disposez d’un caméscope DV ou HDV vous pouvez même sauvegarder votre œuvre directement sur bande, mais le son repasse alors en stéréo !

Conclusion

Simple d’utilisation, efficace et complet, Corel Ulead VidéoStudio 11 est donc un logiciel de montage séduisant que l’éditeur nous propose à un prix raisonnable de moins de 100 € pour cette version ‘plus’ supportant la HD. Durant tous mes tests, je n’ai eu aucun problème de stabilité du logiciel, malgré une configuration modeste (sous Windows XP), ce qui est méritoire, surtout au vu de la réputation de la concurrence dans ce domaine !

Les plus

- Interface claire et intuitive
- Système ‘Smart Proxy’ qui permet de se contenter d’une configuration modeste
- Grand nombre de formats pris en charge (son et vidéo)
- Prévisualisation temps réel (si le PC le permet)
- Création de menus HD-DVD
- Support du format AVCHD et du son en 5.1
- Nombreux assistants pour les débutants

Les moins

- Importation AVCHD depuis un DVD ou une caméra uniquement
- Pas de support BluRay
- Pas de version Mac ;-) 

Vous pourrez lire plus d’informations sur les nouveautés de ce logiciel dans communiqué de presse ci-dessous et télécharger une version de démonstration sur le site de l’éditeur :

www.ulead.com 
Test effectué par Jean-Luc Richter  
Voici le communiqué de presse de l’éditeur

 

Le montage vidéo et la création DVD deviennent simples avec Corel® Ulead® VideoStudio® 11

 

Nouvelle génération de montage vidéo, de création DVD et de partage de vidéos pour utilisateurs débutants ou confirmés

 

Paris — 6 Juin 2007 — Corel Corporation lance Corel® Ulead® VideoStudio® 11 et Corel® Ulead® VideoStudio® 11 Plus, les dernières versions de son logiciel de montage vidéo et de création DVD.

VideoStudio 11 est une solution complète pour réaliser des productions, les diaporamas et des DVD de qualité professionnelle avec un son Dolby® Digital tout en restant convivial et simple. Plus qu’une simple mise à jour de la version précédente, le logiciel compatible Vista™ représente une réelle innovation.

 

Des nouveautés pour obtenir plus facilement des résultats professionnels

 

L’optimiseur MPEG :

Une première sur le marché, l’optimiseur MPEG permet aux utilisateurs de choisir les réglages qui conviennent le mieux pour le rendu de la vidéo lorsqu’ils associent des séquences dans de multiples formats. Cette option analyse le débit binaire de tous les clips sur la chronologie et propose les paramètres de codage propres à réduire le rendu et à garantir une qualité et une vitesse optimale. La commande Arrêt de rendu permet d’arrêter le rendu en toute sécurité, à tout moment.

 

Dolby Digital 5.1 Creator :

La version Plus de VideoStudio est également le seul produit de sa catégorie à inclure la technologie Dolby Digital 5.1 Creator (disponible sur option chez les autres éditeurs). Cette solution permet de transformer rapidement et facilement les sons stéréo (enregistrés sur deux canaux) en un son Dolby Digital 5.1. Elle améliore ensuite le son pour exploiter au mieux les systèmes audio des homes cinéma.

 

Lecteur multi-fonctions :

VideoStudio 11, prend en charge tous les formats standards et haute définition courants (vidéo, d’image et d’audio). Les vidéos peuvent être capturées depuis : des caméscopes DV (notamment les caméscopes HDV et AVCHD), des caméscopes à disque dur (format de fichier MOD), des caméscopes USB, des téléphones mobiles, des enregistreurs DVD de salon, des tuners télé numériques et analogiques, des magnétoscopes et des webcams.

 

Assistant DV/DVD :

VideoStudio comprend un assistant DV/DVD des fonctions complètes d’édition de DVD qui permettent aux utilisateurs de créer en quelques clics des DVD et HD DVD comportant des menus multimédias. Les utilisateurs expérimentés peuvent personnaliser et créer des menus DVD efficaces et amusants avec la technologie SmartScene, et faciliter la conversion des fichiers DV/DVD.

 

Assistant Film reboosté :

Les nouveaux modèles avancés de l'Assistant Film permettent aux utilisateurs de créer des séquences d’ouverture de style hollywoodien intégrant leurs clips vidéo sous forme d’animations. Les options de partage de VideoStudio rend désormais possible l’échange de vidéos sur des smartphones et autres périphériques mobiles courants. VideoStudio Plus prend également en charge Apple® iPod®, Sony® PSP®, YouTube™ et les téléphones mobiles Nokia®

 

Nouveaux filtres :

Déjà doté d’un filtre anti-secousses et d’un filtre d'éclairage, VideoStudio propose un grand choix de fonctionnalités aux utilisateurs débutants et expérimentés qui souhaitent gagner du temps. Fondé sur de nouveaux algorithmes de pointe en matière de correction de couleur :

o Le filtre Couleur & tons automatiques corrige automatiquement la couleur et le ton des vidéos enregistrées dans des conditions imparfaites de lumière ou d’équilibrage des blancs.

o Le Filtre DeBlock a été ajouté pour supprimer les artefacts de compression pixellisés présents sur les vidéos (notamment celles téléchargées sur le Web).

o Le Filtre DeSnow réduit le bruit des vidéos numérisées à partir de sources analogiques, telles que les cassettes VHS.

 

Nouveaux accessoires :

Afin de donner aux utilisateurs la liberté d’exprimer leur créativité en facilitant les opérations de montage fastidieuses, Ulead VideoStudio 11 propose des outils d’incrustation de vidéos pour associer divers effets (transparence, masque et clé chroma) et recadrer les vidéos à l'écran de manière à supprimer les éléments indésirables. La nouvelle Fenêtre Aperçu des incrustations permet d’afficher l'image originale pour régler aisément les paramètres de la clé chroma. La Chronologie étendue de la version Plus offre aux utilisateurs qui travaillent sur des projets de plusieurs calques, la possibilité de visualiser plusieurs pistes d’incrustation et pistes audio sans avoir à les faire défiler.

 

La version Plus offre le meilleur du montage HD DVD et du son Surround

Les passionnés de vidéo peuvent importer des vidéos hautes définitions à partir de caméscopes à disque et à disque dur AVCHD et éditer en HD et en temps réel sans protocole de substitution sur des systèmes de normes élevées. La technologie de pointe PureHD™ de Corel permet d’éditer en temps réel le contenu HD aussi facilement que la DV, même des ordinateurs de qualités moyennes. Pour créer facilement et rapidement des vidéos HD, l’Assistant Film amélioré permet de capturer, éditer et produire des films HD haute résolution avec son Dolby Digital 5.1 Surround. Les utilisateurs peuvent graver leurs projets sur HD DVD-R/RW ou sur DVD standard. VideoStudio 11 Plus comprend InterVideo® WinDVD® 8 Silver, le premier logiciel universel de lecture à avoir reçu la certification AVCHD.

 

Prix et disponibilité

Les versions françaises de Corel Ulead VideoStudio 11 Standard et Plus seront disponibles en juillet auprès des revendeurs habituels de Corel. Le prix public suggéré est de 69,95 € TTC pour la version Standard et 99,95 € TTC pour la version Plus. Pour tout savoir sur Ulead VideoStudio 11, consultez www.corel.fr ou www.ulead.fr.

 

À propos de Corel Corporation

Corel est un éditeur de premier plan de logiciels de conception graphique, de productivité et de supports numériques avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Ces applications font partie d’une gamme de produits qui se signale par les marques mondialement reconnues telles que CorelDRAW® Graphics Suite, Corel® Paint Shop® Pro, Corel Painter™, Corel DESIGNER® Corel® WordPerfect® Office, WinZip® et iGrafx®. En 2006, Corel a racheté InterVideo, éditeur de WinDVD®, et Ulead, éditeur de premier plan de logiciels vidéo et de création de DVD. Conçus pour vous aider à développer votre productivité et exprimer votre potentiel créatif, les logiciels Corel s’efforcent d’aller au devant de vos besoins, avec des produits complets, encore plus faciles à apprendre et à utiliser. Des centaines de prix leur ont été décernés, venant conforter Corel dans sa position de numéro un en matière d’innovation et de conception dans le secteur des logiciels.

Corel commercialise ses produits dans plus de 75 pays au travers d’un réseau de distribution bien établi, formé de revendeurs, de détaillants, de fabricants OEM et de sites web Corel à l’international. Avec un siège social situé à Ottawa (Canada), la société possède également d’importants bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine et au Japon. Ses actions sont cotées à la bourse NASDAQ sous le symbole CREL et à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole CRE.

-

© 2007 Corel Corporation. Tous droits réservés. Corel, Paint Shop Pro, WinDVD, InterVideo, Ulead, Ulead DVD Movie Factory, Ulead VideoStudio, PhotoImpact, Photo Express et le logo Corel sont des marques de commerce ou déposées de Corel Corporation et de ses filiales. Tous les autres produits et toutes les marques et marques déposées mentionnés sont utilisés à des fins d'identification uniquement et restent la propriété de leurs détenteurs respectifs.