La nouvelle est arrivée directement en provenance de Microsoft et plus exactement de la division Games qui, après avoir constaté "un nombre inacceptable de réparations" sur sa console de jeu Xbox 360, a indiqué qu’elle allait provisionner plus d'un milliard de dollars ! Une somme rondelette destinée à offrir à ses clients des extensions de garanties et des réparations gratuites !
"Tout acheteur de la Xbox 360 qui subit une panne générale indiquée par trois lampes rouges clignotantes recevra une garantie étendue de 3 ans à partir de la date d'achat" et Microsoft "remplacera ou réparera toute console Xbox 360 qui aura cette panne pendant la période de 3 ans, sans frais de réparation ni d'envoi. ", a précisé le groupe dans un communiqué de presse. La provision en question sera imputée sur les comptes du trimestre clos en juin, soit le 4e trimestre de son exercice annuel. Cela représentera une charge exceptionnelle de 1,05 à 1,15 milliard de dollars, ce qui constitue un record dans le genre.
Un record dont se serait bien passé la firme de Redmond face à une concurrence aux aguets, avec un Nintendo au mieux de sa forme et un Sony à la recherche de son deuxième souffle avec la PS3 (et une possible baisse de tarif à l’horizon). Cependant, comment faut-il interpréter la formule très boiseuse de « un nombre inacceptable » ? S’agit-il d’un battement de coulpe tardif ? D’une volonté de corriger une image de fiabilité quelque peu écornée, surtout dans les premiers mois d’exploitation de la console ? En tous cas, une chose est certaine : Microsoft, et ses plus de dix millions de Xbox 360 écoulées depuis le lancement mondial à la fin de 2005, ne dit pas combien de consoles ont fait un retour dans ses ateliers ni combien de signalements de pannes générales lui ont été données par les utilisateurs.
Dans son communiqué, Microsoft affirme avoir mené « une enquête poussée » et « identifié un certain nombre de facteurs qui causent une panne totale du matériel, signalée par trois lampes rouges clignotantes". Et Microsoft d’ajouter que diverses améliorations ont été apportées à sa console de salon depuis un an et demi, qui tiennent bien évidemment compte des pannes à répétition constatées chez de nombreux clients. Cela dit Robbie Bach, le brillant président de la division des produits de loisirs chez Microsoft, a fait amende honorable "Une majorité de propriétaires de Xbox 360 a une très bonne expérience avec leur console, mais ce problème a été source de frustration pour une partie de nos clients, et nous nous en excusons sincèrement".
Rappelons que ces excuses – et la provision qui va avec – arrivent tardivement puisque Microsoft avait déjà été interpellé il y a un an environ sur les nombreux cas de "plantage" de la Xbox360, mais avait alors décidé de minimiser le problème, ce qui avait eu pour conséquence d’amplifier l’ire d’un client américain en panne qui aussitôt avait lancé une class action (procédure d'action en nom collectif) à l’encontre la firme de Redmond. (
ITRnews.com)