Près de deux exaoctets de données numériques sont créées dans le monde en une seule année : il faudrait un milliard de disquettes pour stocker ce volume de données. Ces précisions sont fournies par Imation, l'un des leaders mondiaux des supports amovibles de stockage de données. Empilées, ces disquettes atteindraient une hauteur de quatre millions de kilomètres, soit onze fois la distance de la Terre à la Lune. Si vous souhaitiez exprimer ce volume annuel en octets, vous seriez obligé d'utiliser un nombre à dix-neuf chiffres : 2 000 000 000 000 000 000. Deux exaoctets sont l'équivalent de deux millions de gigaoctets, soit 250 ans de TV non stop.

En ayant une approche purement mathématique, chaque être humain - homme, femme, enfant ­ produit en moyenne 333 mégaoctets de données par an. C'est à peu près le volume numérique représenté par les principaux ouvrages de la littérature classique allemande (romans, pièces de théâtre, art dramatique et poésie) réunis. En fait, la totalité du texte écrit, couché sur le papier par la plupart des gens durant leur vie entière, y compris leurs années d'études, pourrait facilement être stocké sur moins de cinq disquettes. Néanmoins, posséder des données ne signifie pas que vous devez les créer vous-même. Par exemple, un simple CD-Rom, contenant un jeu informatique sophistiqué, peut représenter plus de 500 mégaoctets de données. La Guerre des Etoiles ou la grande littérature : votre ordinateur personnel ne fait pas la différence.

Comparés aux fichiers photo, audio ou vidéo, les documents texte sont extrêmement "économes" en espace. Une thèse scientifique, de 320 pages de texte, ne représente pas plus d'un mégaoctet de données numériques. En comparaison, une photo numérique en haute résolution a besoin de plus de deux mégaoctets d'espace de stockage. Dix mégaoctets de données ne représentent guère plus d'une minute de vidéo, tandis qu'une radiographie de l'ensemble du corps pèse plus de vingt mégaoctets.

Les ordinateurs personnels hautes performances et les connexions Internet haut débit, qui permettent au grand public de recevoir et de transmettre de gros volumes de données en un temps très court ne sont pas les uniques facteurs responsable de l'énorme croissance du volume de données. Par exemple, la totalité des informations diffusées sur Internet - texte, photos et vidéos ­ ne représente actuellement que dix pétaoctets environ. Cela correspond à peu près au volume de données stockées par 200 grandes entreprises et équivaut à dix fois le volume de données de toutes les missions spatiales effectuées à ce jour.

Toutes ces données doivent être stockées, ce qui nécessite des supports de stockage robustes et fiables dotés de hautes capacités. La société américaine Imation est leader, depuis plus de cinquante ans dans le développement de nouvelles technologies de stockage. Elle a ainsi acquis une large expérience du stockage numérique, de ses origines à nos jours. "Aujourd'hui, les limites du stockage de données numériques ne sont pas prévisibles," déclare Marc Amiand d'Imation Europe. "Ce développement devient de plus en plus perceptible par le grand public. Dans moins de dix ans, des technologies révolutionnaires, telles que l'holographie, permettront aux ordinateurs personnels de disposer d'énormes capacités de stockage, équivalentes à celles des réseaux de stockage d'une université ou d'une grande entreprise d'aujourd'hui."
Faites travailler votre imagination ­ Qui fait quoi ?

Un bit :
1 bit : En " alphabet numérique ", une lettre représente huit bits
1 bit : Un seul signal électronique sur un support de stockage.
Un octet (8 bits) : 1 octet : Une seule lettre
10 octets : Un mot
100 octets : Un télégramme court ou une carte perforée

Kilooctet (1 000 octets ou 103 octets)
1 kilooctet : 15 lignes de texte
2 kilooctets : Environ une page de texte
10 kilooctets : Une page d'impression sur deux colonnes
20 kilooctets : Une page Web dynamique
100 kilooctets : Une image sur un téléphone mobile
200 kilooctets : Une histoire courte
500 kilooctets : Une thèse de doctorat

Mégaoctet (1 000 kilooctets ou 106 octets)
1 mégaoctet : Pas tout à fait une disquette de 3,5 pouces ­ ou un roman
2 mégaoctets : Une photo numérique en haute résolution
5 mégaoctets : Plus de texte que 90 % des gens n'en couchent sur le papier durant toute leur vie, y compris les années d'études
10 mégaoctets : Presque une minute de vidéo
20 mégaoctets : Une radiographie complète du corps
50 mégaoctets : 20 morceaux de musique au format MP3
100 mégaoctets : 100 bandes magnétiques montées sur bobines datant de 1953
300 mégaoctets : Les principales ¦uvres de la littérature classique allemande - romans, pièces de théâtre, art dramatique et poésie réunies
500 mégaoctets : Un peu moins d'un CD-Rom


Gigaoctet (1 000 mégaoctets ou 109 octets)
1 gigaoctet : Une heure de vidéo de bonne qualité
2 gigaoctets : 600 000 pages de texte ou presque une cassette vidéo
5 gigaoctets : Plus de 7 000 photos de vacances de bonne qualité
10 gigaoctets : Toutes les symphonies de Beethoven enregistrées en excellente qualité
20 gigaoctets : 30 CD audio
50 gigaoctets : Le contenu complet de deux bibliothèques publiques
100 gigaoctets : 100 images satellite de la Terre
500 gigaoctets : Une pile de disquettes de plus d'un kilomètre de hauteur


Téraoctet (1 000 gigaoctets ou 1012 octets)
1 téraoctet : La bibliothèque de bandes d'un centre de données
2 téraoctets : Des documents texte dont l'impression nécessiterait plus de
1 000 arbres transformés en papier
5 téraoctets : Un réseau de taille moyenne ou plus de 200 heures de vidéo non-stop
10 téraoctets : Un centre de données de taille moyenne
20 téraoctets : Tous les livres des bibliothèques publiques allemandes
50 téraoctets : Les données complètes d'une très grande société
100 téraoctets : Environ 150 000 CD-Rom
200 téraoctets : Plus de 300 000 éditions complètes d'une encyclopédie de renom
500 téraoctets : Toutes les données et bibliothèques scientifiques allemandes


Pétaoctet (1 000 téraoctets ou 1015 octets)
1 pétaoctet : Les données complètes de tous les voyages dans l'espace depuis leurs débuts
10 pétaoctets : Toutes les informations contenues sur Internet
20 pétaoctets : Près de trois ans de TV non-stop
200 pétaoctets : Une pile de disquettes allant de la Terre à la lune et même au-delà


Exaoctet (1 000 pétaoctets ou 1018 octets)
2 exaoctets : Le volume de données numériques créées en un an dans le monde entier
Zettaoctet : 1 000 000 000 000 000 000 000 octets ou 1021 octets
Yottaoctet : 1 000 000 000 000 000 000 000 000 octets ou 1024 octets