Dernières Actus
  PALMARÈS FESTIVAL INTERNATI...
  TEUFEL CINEBAR LUX SURROUND...
  HOME-CINÉMA ET HI-FI (OU L’...
  LA BANDE ANNONCE DE CRUELLA...
  CÉSARS 2021 : ET LES NOMINÉ...
  DISPARITION DE JEAN CLAUDE ...
  THE CRAFT : LES NOUVELELS S...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : DEGOB...

Test Cyberlink PowerDVD 8 et Corel Win DVD 9 : DVD, Blu-ray et partage


Parmi les logiciels de lecture de DVD, et maintenant de Blu-ray, PowerDVD de Cyberlink et WinDVD de Corel se placent comment les deux principaux intervenants. Ces deux nouvelles versions apportent leur lot de nouveautés, plutôt techniques pour WinDVD et plutôt axées sur le partage en ligne pour PowerDVD. Revue en détail des atouts de ces deux concurrents haut de gamme.

 

Présentation par Bruno Orrù

 

Vidéo HD

PowerDVD 8 et WinDVD 9 sont tous les deux capables d’assurer la lecture de DVD et de CD mais aussi la lecture de disques Blu-ray, quelque soit le format d’encodage (MPGE2, VC-1 et MPEG-4 AVC/H.264). Je pense qu’il est utile de rappeler que pour le Blu-ray il est nécessaire d’avoir une carte graphique et un diffuseur (liaison numérique DVI – HDMI) supportant le protocole HDCP. Les deux logiciels sont également compatibles AVC-HD, ce qui peut intéresser tous les possesseurs de caméscopes à disque dur enregistrant dans ce format.

 

Audio HD

Les deux logiciels sont également capables de restituer toutes les natures de pistes audio existantes à ce jour (Dolby Digital, DTS, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS HD High résolution, DTS HD Master Audio. Attention toutefois, les décodages audio HD sollicitent sensiblement plus le processeur, il vaut mieux avoir une configuration récente pour éviter des saccades à la lecture. Bien entendu, les deux logiciels permettent une restitution en simple stéréo ou l’alimentation de kits multimédia multicanaux jusqu’au 7.1.

 

Les possesseurs d’un véritable amplificateur home-cinéma préfèreront quant à eux réaliser une liaison numérique (optique ou coaxiale suivant la carte son utilisée) sachant que ce type de liaison est contrainte aux flux Dolby et DTS dans leurs versions simples. Pour profiter des flux HD il faut soit utiliser la sortie analogique 5.1 de la carte son ou réquisitionner une liaison HDMI qui supporte les flux audio. Cela devient de plus en plus possible via des cartes graphiques permettant de relayer les flux sonores issus de la carte mère ou directement depuis une carte mère possédant une sortie HDMI supportant l’envoi des flux vidéo et audio. J’attire votre attention sur le fait que ces cartes sont rares, qu’il n’est pas certain que la gestion d’une carte audio externe soit prévue (obligation d’utiliser le module audio intégré à la carte mère) et attention également aux cartes qui possèdent bien une sortie HDMI mais qui ne savent pas gérer les flux audio.

 

Petite note aux possesseurs de disques HD DVD

Si WinDVD 9 assure indistinctement la lecture de disques Blu-ray et HD DVD (lecteurs ROM adéquats bien entendu requis), ce n’est pas le cas de PowerDVD 8, Cyberlink incitant ceux qui souhaitent, encore, lire ce type de disque de rester avec la version 7. Cette version 7 peut d’ailleurs tout à fait cohabiter avec la version 8 puisque l’installation est séparée.

 

Petite note importante pour la lecture de programmes sur disques dur.

L’un des intérêts de ces logiciels c’est de pouvoir lire du contenu disponible sur le disque dur de l’ordinateur. Une option qui semble aujourd’hui bridée pour la lecture de programmes Blu-ray, ces nouvelles versions de PowerDVD et WinDVD ne permettant plus l’ouverture de dossiers Blu-ray ! Il s’agit bien sur d’une protection imposée (protections AACS et BD+) afin que d’éventuels contenus téléchargés sur des réseaux non légaux puissent être lus. Le fait d’avoir une liaison HDCP ne change absolument rien à cette interdiction.

 

PowerDVD & MoovieLive.com, vers le partage.

Je vous rassure tout de suite, il n’est pas question ici de partager les films mais plutôt de partager ses goûts, préférences et avis.




 

Le premier pas est de s’inscrire sur le site www.MoovieLive.com. Il s’agit tout simplement d’une nouvelle communauté en ligne proposée par Cyberlink (inscription gratuite). L’accès est ouvert à tous mais la mise à jour est assez logiquement réservée aux possesseurs de PowerDVD 8 (et versions ultérieures. L’occasion par conséquent de partager des commentaires et des remixes (voir plus bas) de publier des critiques, et d’échanger avec des personnes ayant des goûts similaires et d’alimenter ainsi une base de données. La proposition de mise à jour est automatique à l’insertion d’un nouveau DVD (cet automatisme peut être heureusement désactivé).

 

Pour alimenter et recevoir des informations de cette base de données en ligne deux options sont proposées au sein même du logiciel.

 

Movie Collection

Ce module permet aux utilisateurs de rassembler des informations sur leurs films et de synchroniser avec leur compte en ligne MoovieLive. Deux problèmes se présentent néanmoins aux pays non anglophones, les versions DVD disponibles sur le site sont généralement des versions US ou asiatiques et l’affichage des jaquettes ne permet pas de distinguer s’il est alors nécessaire de créer une nouvelle fiche. Tous les commentaires disponibles au moment de ce test (l’ouverture de la base de données reste fraiche) sont en anglais.

 

Movie Remix

Ce module représente un moyen pour les utilisateurs de créer leurs propres histoires à partir de leurs films préférés sur DVD, en réarrangeant l’ordre des scènes, ajoutant des dialogues (voix off), des commentaires, des sous-titres (personnalisation possible au niveau de la police, les couleurs, la taille, et les ombres) et des effets visuels. Une opération qui semble au premier abord amusante mais qui demande au final un sacré travail de montage si l’on veut dépasser le simple cadre du gaga visuel. Vous voici averti !

 

L’opération est légale au niveau du partage car la base de données n’enregistre que le script définissant ce nouveau mix, seuls les propriétaires du DVD pouvant alors en profiter. Par contre, je ne suis pas certain que cette façon de faire plaise aux ayant droits et notamment aux réalisateurs. Espérons Que Cyberlink ne se retrouve pas en mauvaise position face à des plaintes.

 

Accélération

Le  décodage des flux HD demande de la puissance. Ainsi, il est préférable d’avoir un ordinateur récent ou du moins une carte graphique adaptée au décodage des flux MPEG4 ou VC-1. PowerDVD ou WinDVD proposent tous deux une option permettant d’activer l’accélération matérielle NVIDIA PureVideo HD ou ATI Avivo HD. Si vous possédez la carte graphique adéquate, cette option permet de soulager sensiblement le travail du processeur (jusqu’à 100% sur certaines cartes) et rendre ainsi plus efficace les différents traitements numériques d’optimisation de l’image.

 

En voyage

Les deux logiciels proposent des options aux voyageurs afin que la lecture de DVD ne soit pas trop exigeante pour les ordinateurs portables. Les deux logiciels proposent plusieurs options complémentaires qui permettent d’optimiser la batterie ou de sélectionner d’un des modes surround virtuel afin que la restitution au casque soit plus riche et plus enveloppante. WinDVD propose même une option permettant de définir une heure de fin (pour ne pas oublier son arrêt en train ?).

 

Bonus 2.0

Coté Bonus Blu-ray (options de navigation BD-J), les deux logiciels suivent de près les évolutions techniques et sont tous deux certifiés BDlive 2.0 c'est-à-dire la norme finale (pour l’instant !). Cela permet d’accéder aux prochaines offres d’interactivité qui nécessite une liaison Internet vers un serveur dédié. Cela permet également de profiter de bonus de type « BonusView » (PIP - Picture in Picture) qui matérialisent des commentaires vidéo fenêtrés, nécessitant concrètement le déploiement de deux décodeurs vidéo, l’un pour la fenêtre principale – le film, l’autre pour le commentaire vidéo dans une petite fenêtre.

 

En situation

Les deux logiciels ne posent aucun souci d’installation… si vous avez une configuration assez puissante et une carte graphique adaptée pour les contenus HD. La liste des cartes graphiques adéquate est disponible sur les sites des deux éditeurs. Avantage à Cyberlink qui propose un petit logiciel d’auto diagnostique (a télécharger gratuitement sur le site avant achat) et qui pointe avec précision les éventuels maillons insuffisants de la chaîne.

 

L’ergonomie des deux logiciels est similaire, même si l’aspect graphique est différent. Sachez d’ailleurs que leurs interfaces respectives ont été partiellement revues, notamment pour mieux s’harmoniser avec l’esprit Windows Vista. Personnellement j’ai une préférence depuis toujours pour PowerDVD, plus maniable et plus réactif à l’ouverture des disques ou fichiers.

 

La qualité de restitution d’image est similaire. Si des écarts théoriques existent entre les deux logiciels, ils pourront vite être effacés par les caractéristiques de votre carte graphique et du diffuseur. Pour ma part, via deux ordinateurs à base de cartes NVIDIA récentes et via un téléviseur et un vidéoprojecteur, je n’ai décelé aucun écart majeur entre les deux logiciels, que ce soit sur des programmes HD ou SD.

 

WinDVD propose un module intégrant la norme All2HD. Il s’agit en fait d’une option de mise à l’échelle qui optimise l’affichage de DVD ou de vidéo SD afin de leur donner un look HD ! Un travail qui peut d’ailleurs tout à fait être réalisé par la carte graphique (les modules NVIDIA ou ATI sont en ce sens extrêmement performants…). Cela fonctionne plutôt bien sur les sources de qualité mais n’attendez évidemment pas qu’un vieux film ressemble à une superproduction récente… ce type de module ne peut inventer un détail visuel qui n’existe pas à la source.  Plus intéressant, le module Digital Natural Motion permet de supprimer l’effet de flou au passage de scènes d’actions rapides et là c’est visible et efficace. WinDVD intègre aussi différents filtres et l’on pourra retenir le filtre Déneiger dont le but est d’enlever les bruits des vidéos MPEG, H.264 et VC-1 à faible résolution et d’améliorer la définition des images. Attention toutefois à l’effet « dureté numérique » que peut amener ce type de filtre.

 

En conclusion

Les deux principales offres en matière de lecture de DVD sont globalement équivalentes sur un point technique. Si le partage, la recherche d’information et la possibilité de gérer une vidéothèque vous intéresse, penchez-vous alors vers PowerDVD 8. Sinon, l’une ou l’autre de ces solutions logicielles devrait vous convenir… il ne vous reste plus qu’à télécharger les versions de démonstration pour avoir une idée plus précise et apprécier si les fonctions supplémentaires des versions Ultra ou Plus vous intéressent ou si vous souhaitez plutôt limiter l’investissement et rester sur des versions « de base ».

 

Informations en ligne :

WinDVD : http://www.corel.com

PowerDVD : http://fr.cyberlink.com/

 

Disponibilité et prix des Produits

 

CyberLink PowerDVD 8

Versions en ligne de CyberLink PowerDVD 8

•           PowerDVD 8 Ultra (version testée) USD 99.95 / 79,99 Euro

•           PowerDVD 8 Deluxe USD 69.95 / 59,99 Euro

•           PowerDVD 8 USD 49.95 / 39,99 Euro

Versions d'amélioration de CyberLink PowerDVD 8 (depuis la version 7)

•           Vers PowerDVD 8 Ultra (prix initial) USD 59.95 / 49,99 Euro

•           Vers PowerDVD 8 Deluxe (prix initial) USD 29.95 / 24,99 Euro

Versions d'amélioration de CyberLink PowerDVD 8 (depuis la version 6)

•           Vers PowerDVD 8 Ultra (prix initial) USD 79.95 / 69,99 Euro

•           Vers PowerDVD 8 Deluxe (prix initial) USD 39.95 / 34,99 Euro

 

 

Corel WinDVD 9

WinDVD 9 Plus Blu-ray : €79. Cette version comprend toutes les fonctions de lecture HD

DVD et navigation avancée, ainsi que les technologies intégrées dans WinDVD 9 Plus et WinDVD 9.

 

WinDVD 9 Plus : €49 ttc. Cette solution offre la fonction Trimension All2HD pour optimiser les DVD et vidéo standard et permet une lecture en mode HD et AVCHD. La lecture audio met à contribution Dolby® Digital EX, Dolby Pro Logic® IIx et DTS Digital Surround. WinDVD 9 Plus comprend toutes les fonctions et les technologies de WinDVD 9.

WinDVD 9 : €29 ttc. Cette version s’adresse aux cinéphiles qui veulent profiter des vidéos, DVD standard, films DivX et QuickTime. WinDVD 9 intègre les technologies audio Dolby® Digital, DTS 2.0 Channel et SRS TruSurround XT.