CES 2009 : Panasonic ressuscite les Plasma avec la technologie NeoPDP



Panasonic a dévoilé au CES de Las Vegas une nouvelle technologie permettant de concevoir des écrans ultra-plats (Plasma et LCD) dont la consommation d'énergie est largement réduite par rapport aux modèles classiques. Il s'agit de la technologie NeoPDP. Le fabricant profite de l'occasion pour dévoiler les nouveautés des huit gammes de téléviseurs Viera dotés de fonctions telles que l'accès aux contenus en ligne, l'affichage de photos à partir de cartes SD ou de vidéo...




 



Cela fait un petit moment déjà que Panasonic essaie de faire évoluer ses technologies afin de redonner ses lettres de noblesse aux écrans Plasma, cannibalisés depuis plusieurs années par les LCD. Aujourd'hui, grâce à l'intégration de nouveaux circuits, à la mise au point de nouvelles méthodes de fabrication, à un meilleur rendement lumineux des cellules et à l'optimisation des principes de base des écrans Plasma, Panasonic a réussi à diminuer le nombre de composants nécessaires et à réduire considérablement la profondeur d'écran.

 

Pour l'instant, seuls deux téléviseurs Plasma HDTV 1080p ont été développés avec cette technologie NeoPDP : un modèle de 42 pouces dont la consommation électrique est réduite d'un tiers par rapport aux modèles de l'an dernier et ce pour la même puissance lumineuse; et un modèle de 50 pouces de seulement 8,8mm d'épaisseur. Toutefois, le constructeur entrevoit déjà d'autres tailles d'écran Plasma NeoPDP, dont des modèles de 58 et 65 pouces. Des téléviseurs ultra-plats qui pourront être accrochés au mur comme de véritables tableaux, car ils seront livrés avec un boîtier-tuner déporté fonctionnant en WirelessHD. Cette technologie exploitant les ondes radio (60 Ghz) rend possible la transmission sans fil des contenus SD ou HD (jusqu'en 1080p) entre le boîtier et le téléviseur. Plus de besoin de câbles entre les deux éléments, si ce n'est pour l'alimentation électrique. Les premiers modèles NeoPDP seront commercialisés dès l'été prochain avec différentes tailles d'écran selon les marchés.

 

Souhaitant à tout prix tirer profit de cette technologie NeoPDP, Panasonic a également développé une version adaptée aux écrans LCD : le NeoLCD. Le géant nippon a pu ainsi présenter à Las Vegas un modèle NeoLCD de 37 pouces, équipé d'une nouvelle dalle LCD IPS alpha associant un rétro-éclairage LED et un système de contrôle intelligent de la luminosité. La conjugaison de ces deux éléments assurant une meilleure gestion de la luminosité sur toute la dalle et permettant d'optimiser les contrastes et l'intensité des noirs. L'objectif pour Panasonic étant de proposer sur ces LCD une qualité d'image équivalente à celle des écrans Plasma. Le tout, en réduisant la consommation d'énergie de moitié par rapport aux modèles LCD de 2008. Le 37 pouces NeoLCD exposé à Las Vegas ne consomme en effet que 90 kWh (par an), ce qui en fait l'un des téléviseurs les plus économes de la planète.

 






Les téléviseurs Viera sont également à l'honneur


Panasonic a également présenté au CES toutes les nouveautés liées à ses huit gammes de téléviseurs Viera. Première d'entre elles, le service « Viera Cast » qui permet d'accéder à différents contenus en ligne sur les téléviseurs des séries Z1, V10 et G10. La liaison à Internet pouvant d'ailleurs se faire en filaire via le port Ethernet du téléviseur ou sans fil via un dongle USB WiFi.





 

Que propose exactement ce service Viera Cast ? L'élément principal, c'est l'accès au catalogue VoD d'Amazon.com, et ce, en streaming, sans téléchargement préalable et en HD. L'utilisateur peut également profiter de quelques sites inévitables comme YouTube, Picasa Web Album, Bloomberg et de modules d'informations (actualités, météo, trafic routier, etc.). Pour que ce service soit convivial, Panasonic a développé une interface spéciale avec un clavier virtuel permettant de rechercher plus facilement des contenus. Le constructeur a aussi fait évoluer sa technologie Viera Link et ajoutera prochainement à son catalogue une caméra réseau compatible (BL-C210A). Les utilisateurs pourront donc connecter cette caméra à leur téléviseur HDTV Viera, visionner ses images captées en temps réel et la piloter avec la télécommande du téléviseur.

 

 

 

 

 

Tous les téléviseurs Viera seront également équipés de la fonction Viera Image Viewer permettant d'afficher à l'écran les photos stockées sur carte SD et, sur certains modèles, de lire les vidéos AVCHD enregistrées grâce aux caméscopes de la marque.

 

Et ce n'est pas tout. Panasonic a, en effet, décidé d'étendre son programme de certification THX à 8 nouveaux téléviseurs des séries V10, G10, Z1 et S1. Ceux-ci incluront donc le THX Cinema Mode permettant aux utilisateurs de calibrer leurs téléviseurs comme de véritables professionnels.

 

Au total, cinq gammes de téléviseurs Plasma seront lancées cette année :

 
  • . La série Z1, le haut de gamme Panasonic, avec écran ultra-plat (2,4cm), certification THX, boîtier déporté WirelessHD, accès aux services Viera Cast, mode 600Hz et une nouvelle taille d'écran (54 pouces). Disponibilité : été 2009.
  • . La série V10, des grands téléviseurs HDTV 1080p ultra-fins (5cm d'épaisseur) et certifiés THX de 50, 54, 58 et 65 pouces avec accès aux services Viera Cast, traitement Digital Cinema Color et mode 600 Hz. Disponibilité : à partir de mai.
  • . La série G10, elle aussi labellisée THX, avec accès aux services Viera Cast, le mode Viera Image Viewer, la liaison Viera Link, mode 600Hz, etc., mais avec des tailles d'écran à partir de 42 pouces. Disponibilité : à partir de mai.
  • . La série S1, des téléviseurs HDTV 1080p certifiés THX et exploitant la technologie NeoPDP. Disponibilité : à partir de mai.
  • . La série X1, deux téléviseurs HDTV 720p d'entrée de gamme de 42 et 50 pouces.


 

Du côté des téléviseurs LCD, trois gammes seront proposées :

 
  • . La série G1, comprenant un téléviseur HDTV 1080p de 37 pouces et un HDTV 720p de 32 pouces HD Ready avec un mode 120Hz Motion Picture Pro3, le mode Viera Image Viewer, un ratio contrastes natif de 20 000:1, un mode jeu, 3 entrées HDMI et une entrée PC. Disponibilité : avril.
  • . La série S1, comprenant deux téléviseurs HDTV 1080p de 32 et 37 pouces offrant, entre autres, un ratio contrastes natif de 15 000:1, la technologie Motion Focus, 3 entrées HDMI, une entrée PC, un mode jeu. Disponibilité : mars.
  • . La série X1, des téléviseurs LCD HDTV 720p de 19 à 37 pouces équipés d'un kit iPod permettant de connecter facilement son iPod au téléviseur et de profiter des contenus sur l'écran grâce à la télécommande. Disponibilité : mars.


 

 

Enfin, sachez que Panasonic a décidé de se lancer à fond dans le Home Cinéma Full HD 1080p 3D. Primo, en démontrant au CES l'efficacité de sa technologie stéréoscopique « 3D FHD » grâce à un téléviseur de 103 pouces, à un lecteur Blu-ray modifié et à des lunettes à obturation automatique synchronisées à l'écran. Secundo, en faisant le forcing pour faire adopter son format de Blu-ray 3D par la Blu-ray Association. Tertio, en annonçant la création d'un centre d'authoring spécialisé, en Californie, à quelques pas d'Hollywood. L'objectif pour Panasonic étant de commercialiser les premiers produits A/V 3D d'ici l'année prochaine. A ce propos, lire aussi cette actualité.

 

Compte rendu ITRnew.com