Pas un de ceux qui ont porté un casque sur les oreilles n’ont déjà pesté contre ce fil qui s’emmêle à tous les niveaux. Le kit oreillettes Sennheiser MX W1 permet de s’affranchir du sans fil tout en ne souhaitant pas sacrifier à la qualité de restitution. Un challenge impossible ?
Par Bruno Orrù
L’écoute au casque, notamment en ballade, débouche souvent sur des jurons car le fil qui relie la source au casque lui-même gêne. Il gêne d’autant plus d’ailleurs que l’hiver arrive et que manteaux et autres écharpes ont toujours tendance à s’emmêler avec le fil. Je ne vais pas vous faire un long descriptif des séquences de démêlage, nous connaissons tous cela régulièrement.
Le sans fil en matière de casques existe depuis longtemps mais principalement pour une écoute tranquille chez soi. Le principe même impose une alimentation électrique et ce sont généralement des casques à gros écouteurs. Le défi, relevé donc par Sennheiser avec son MX W1 est de proposer des oreillettes qui intègrent une mini batterie permettant une liaison sans fil avec le mini émetteur qui se branche sur la source audio... et permettre ainsi de s’affranchir de tout attachement en ballade.
Petites oreillettes et gros accessoires
Le kit MX W1 se compose de plusieurs éléments ; les oreillettes en elle-même, un émetteur (liaison HF numérique à haut débit) et une station de recharge, reliée à une prise électrique. On le comprend, la liberté du sans fil, tout comme n’importe quel appareil électronique portable, n’est permise que par l’intermédiaire d’une phase de chargement. C’est le point faible de la solution puisque le chargement offre seulement, au niveau des oreillettes, une autonomie de trois heures environ. Heureusement, pour les ballades un peu plus longues, il est toutefois possible de recharger les oreillettes trois fois sur le chargeur avant que ce dernier ne requiert un branchement au réseau électrique. En effet, le chargeur possède de son coté une autonomie d’environ 10 heures. Il n’en reste pas moins que durant cette phase de charge aucune écoute n’est possible.
Le Sennheiser MX W1 est donc une solution véritablement intéressante que pour les petits déplacements (les écoutes pour une traversée de la France en train ou de l’Atlantique en avion n’est pas possible sur toute la durée du voyage) et avec des possibilités de rechargement.
L’émetteur est plat et de dimensions raisonnables. Il se branche via un court fil sur la prise Jack 3.5 de tout appareil nomade.
Il est livré avec un élastique permettant de le fixer justement à l’appareil, ce qui peut être utile dans le fond de la poche. A noter que l’on peut tout à fait y connecter deux paires d’écouteurs.
Dans les oreilles
La miniaturisation a encore des limites en 2009 et les oreillettes sont évidemment plus grosses que de simples boutons audio commercialisés avec un baladeur. Le port de ces deus oreillettes au profil inhabituel pour procurera un semblant de look avant-gardiste lors de vos ballades. Les deux écouteurs sont désignés pour la droite et la gauche, notamment pour un port plus adéquat.
Une protection mousse pour les écouteurs est livrée d’origine mais celle-ci est légère et n’amortie par véritablement la rigidité de l’écouteur qui, pour de petites oreilles sera un peu grand.
Juste au dessus de l’écouteur on peut voir ce que le constructeur appelle le “Twist-to-fit” ; de petits coussinets d’oreilles qui permettent d’assurer un meilleur maintien de l’oreillette et par ricochet améliorer le confort de port.
Le Sennheiser MX W1 propose une écoute de qualité… à condition que les écouteurs soient véritablement bien ancrés dans l’oreille. De mon coté par exemple, l’écouteur était un soupçon trop grand pour mon oreille si bien qu’il manquait en restitution une bonne partie des graves. Pour autant ils sont bien là ces graves (et sont d’ailleurs qualité), il me suffisait d’appuyer sur l’oreillette pour avoir une restitution équilibrée sur tout le spectre. Comme (presque) toujours chez Sennheiser la restitution des aigus et des médiums est très agréable car détaillée mais jamais agressive. Le sans fil ne semble donc pas un frein à ce qu’un message sonore soit précis et permette d’apprécier tous les détails d’une partition complexe.
La qualité de transmission aura toujours été exemplaire, même à quelques mètres de distance, permettant pour des cas précis de prévoir des déplacements tout en laissant la source à sa place (une radio, un téléviseur… un amplificateur… ?). On peut donc certainement remercier la technologie Kleer, propre à Sennheiser, et qui à justement la prétention d’assurer une transmission audio sans compression et stable. De fait, hormis les caractéristiques propres aux écouteurs, je n’ai jamais eu l’impression que l’écoute était « inférieure » en qualité à une solution filaire.
En conclusion
Le kit Sennheiser MX W1 est une solution qui ne peut qu’intéresser ceux qui s’empêtrent toujours avec le fil de leur casque. De fait, la mobilité permise sans crainte d’accroche est follement appréciable. Reste que cette mobilité est chère payée. A ce prix là j’aurais souhaité un système d’oreillette plus souple pour les oreilles et plus agréable au port. Cela aurait permis également de prévoir pour tous types d’oreilles une restitution complète et donc optimale. Reste que si vos oreilles sont en adéquation avec ces écouteurs vous aurez un bon son, sans fil à la patte et ça c’est carrément bien.
Prix indicatif : 300€
Informations en ligne :
http://www.sennheiser.fr/
Caractéristiques techniques :
Récepteurs
Réponse en fréquence 19 – 20 000 Hz
Distorsion harmonique totale (DHT) : < 0.5%
Rapport signal/bruit (S/B) : > 80 dB
Impédance : 32 Ohms
Transducteur : Dynamique
Niveau maximal de pression sonore (SPL) : 115 dB
Alimentation : Rechargeable intégrée
Autonomie : Environ 3 à 4 heures
Durée de charge : Env. 2 heures (de la batterie vide à pleine charge)
Poids : Env. 10 g chacun
Emetteur
Puissance rayonnée : < 2 mW
Longueur de câble : 10 cm
Connecteur : Jack 3.5 mm stéréo, coudé
Autonomie : Environ 10 heures
Durée de charge : Env. 2 heures (de la batterie vide à pleine charge)
Poids : env. 16g
Station de recharge
Durée de charge : Environ 2 heures (de la batterie vide à pleine charge)
Cycle de recharge du récepteur : Environ 3 fois, depuis pleine charge de la batterie intégrée (en mobile)
Poids : env. 42g
Transmission HF KLEER
Fréquence porteuse : 2,40~2,48 GHz
Cohabitation bande ISM : Sélection dynamique de canal (16 canaux)
Portée de transmission : Env. 10 m en milieu ouvert
Alimentation : Adaptateur universel à fiche interchangeable (USA, EU, R-U, Aust.)