HDvision : le nouveau DVDvision reprend enfin vie, en papier et via l’ipad



C’est au début des années 2000 qu’est apparu DVDvision, un magazine réalisé par de véritables passionnés du DVD (et du cinéma donc), pour des passionnés. Mais cette aventure a eu une finsubite en 2003. Sept ans plus tard c’est HDvision qui reprend le flambeau, peu ou prou avec les mêmes compères passionnés.  Une vie s’achève…  une autre commence.



Par Bruno Orrù

 

Si je vous parle aujourd’hui de la venue d’un nouveau magazine, vous qui lisez DVDcritiques, c’est qu’il y a quand même de fortes chances que cette information vous intéresse. Mais c’est surtout parce que HDvision est la renaissance d’une aventure qui s’appelait DVDvision et à laquelle, comme beaucoup de passionnés de cinéma et de supports optiques, nous avons été bercé au début des années 2000. Sachant que c’est une grande part de l’équipe initiale qui compose la rédaction, il y a donc fort à parier que la forme et le contenu soit du même (haut) niveau éditorial que l’a toujours été DVDvision.



J’ai eu la chance de recevoir le n° de HD vision, en version papier. Vous devez toutefois savoir que c’est toutefois en ligne que David Fakrikian, directeur de publication et rédacteur en chef de HDvision, voit plutôt l’avenir de HDvision. Et plus particulièrement via l’iPad et sans doute via de futures plateformes permettant une lecture du magazine dans les mêmes conditions de la tablette d’Apple.



Moi, j’aime bien (encore !) le papier et j’avoue avoir rapidement retrouvé ce plaisir que j’avais en achetant en kiosques DVDvision. HDvision c’est également une pagination sobre et classe, de très belles photos, sélectionnées avec soins et un rédactionnel que l’on sent dès les premières lignes écrites par des passionnés, avec une claire préférence pour le cinéma de genre.

Le sommaire de ce premier numéro met en avant le film Avatar avec, excusez du peu, une interview exclusive de James Cameron, très éloignée des entretiens standardisés parus jusqu'àlors dans la presse cinéma? ce premier numéro propose également un entretien exclusif avec christophe Ganz au sujet du film Wolfman, propose un retour vers le futur avec Van Ling, célèbre spécialiste, réalisateur de bonus sur les plus grands films américains, un arrêt sur images sur le coffret Alien Anthologie et différentes rubriques abordant les sorties Blu-ray du moment.



En version papier ou version électronique, je ne saurais trop vous conseiller si vous aimez le cinéma et sa transposition sur support optique HD (manifestement le DVD ne sera plus qu’un lointain souvenir dans les sujets à paraître) de vous penchez sur le premier numéro de HDvision.



Mode d’emploi

La version en magazine papier est en stock depuis janvier 2011. La rédaction nous a prévenu qu’il s’agissait d’un tirage très limité et luxueux, certainement appellé à devenir collector !



Pour commander en ligne la version print, cliquez ici http://blog.hdvision-mag.com/



Habitants de Paris et région parisienne, vous pouvez allez acheter le magazine chez Gotham, 7, rue Dante 75005 Paris.



Le magazine est également disponible sur iPad et est désormais disponible, gratuitement, en version anglaise et française, dans les App Stores du monde entier depuis vendredi.



Pour télécharger la version iPad dans le store France :

 http://itunes.apple.com/fr/app/hdvision/id408890744?mt=8

Téléchargez la version iPad dans le store USA :


 http://itunes.apple.com/us/app/hdvision/id408890744?mt=8



Si vous n'avez pas d'iPad, voici un aperçu du comparateur du magazine - ici avec et sans SFX, mais aussi dispo avec ancien / nouveau master DVD / Blu-ray :

http://www.youtube.com/watch?v=S_BgiwWUdGM&feature=channel



Enfin un nouveau blog HDvision, en anglais, vient d'être lancé, vous le trouverez sur http://www.hdvision-mag.net/