Sony a souvent eu des stratégies marketing étranges. Il en va ainsi du SACD, nouveau format de musique en haut-définition et multicanal. Si le constructeur / éditeur insiste toujours dans ses conférences de presse sur le potentiel technique du SACD - Super Audio CD - et présente des tableaux élogieux de programmes disponibles, il reste par contre muet devant notre étonnement de ne pas voir les dizaines de titres annoncés dans les linéaires. En fait, ne nombre important de programme est en grande partie du aux éditeurs indépendants, sur des artistes peu connus. Sony de son coté, ne propose pas grand chose, et souvent sur son « back catalogue », pas des nouveautés.

C'est pourquoi il faut saluer la démarche intelligente de la part d'Universal de proposer simultanément en CD et SACD la sortie d'un album d'un artiste de premier plan. C'est en effet par ce type d'action que le support SACD peut décoller de sa léthargie commerciale actuelle d'autant plus que l'écart de prix en CD et SACD est pour une fois limité. Il s'agit d'un SACD hybride, vous pouvez donc le jouer en CD stéréo ou en SACD stéréo / multicanal.

Une stratégie qui se double avec cet album Calog3ro d'un réel intérêt artistique et d'une mise en place spatiale sans révolution mais qui s'apprécie d'écoute en écoute. Peu d'esbroufe donc pour un parti pris de placer précisément et ponctuellement des voix (l'excellent duo avec Passi en est le meilleur exemple), des claviers dans une décharge électrique qui navigue entre espace frontal et arrière. La voix de Calogero accompagne son inséparable basse sur le front avant avec beaucoup de matière (voix) et de présence (basse).

Liste des titres

1. Yalla
2. Il Bat
3. Face à La Mer (Passi)
4. Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer
5. Qui Parlait
6. Fais Comme Tu Veux
7. Je N'ai Que Nous à Vivre
8. Un Jour Parfait
9. Les Hommes Endormis
10. Safe Sex
11. Rare
12. La Bienvenue