Prometheus: conférence de presse et avant-première

Verdict:Chef D’oeuvre

par: Chanh Hong



Ce mercredi 11 Avril a eu lieu au Gaumont Marignan la conférence de presse exceptionnelle de Prometheus, une préquelle plus ou moins directe de Alien, en compagnie d’une partie de l’équipe du film, à savoir Charlize Theron, Michael Fassbinder, Noomie Rapace, et Sir Ridley Scott lui-même.


Par Chanh Hong




Au programme un montage de 15 minutes (approuvé par Sir Ridley Scott) a été projeté en 3D, en exclusivité mondiale ou presque (le seul autre pays à avoir la chance de voir ces 15 minutes c'est la Grande-Bretagne).
Pour commencer, quelques scènes pour introduire l'enjeu de l'histoire, une présentation des principaux personnages et de l'équipage du vaisseau Prometheus. Les scènes montrées mettent l'accent sur le personnage de robot (ce n'est pas un spoiler) interprété par Michael Fassbinder, mais aussi sur le personnage joué par Charlize Theron, une sorte de Ripley en blonde, et celui de Noomie Rapace qui reste assez mystérieux. Ensuite, place à un enchainement de séquences d'action et d'explosions en tout genre, et un bref aperçu de la créature.
On retrouve bien l'ambiance claustro du premier Alien, avec une nouvelle dimension et sensation, celle de l'aventure, l'exploration de l'inconnu. Le film s'ouvre plus en dévoilant les extérieures, à l'inverse du premier où on était confiné à l'intérieur du vaisseau et dans l'obscurité. Prometheus est loin d'être juste un film de SF et d'action pure, il pose également des questions philosophiques, existentielles sur l'Homme.
Le film a été tourné avec des caméras 3D (et non une conversion 2D/3D) ce qui donne un résultat bluffant de qualité, de profondeur de champs et d'immersion équivalent à Avatar, sans perte de luminosité et de contraste. Les effets spéciaux numériques sont spectaculaires. Un régal pour les yeux.





On passe ensuite à la séance de Questions/Réponses avec les membres de l'équipe du film.

Charlize Theron, Michael Fassbinder et Noomie Rapace expliquent qu'ils sont honorés d'avoir été choisis par Sir Ridley Scott pour jouer dans Prometheus car ils admirent son travail de réalisateur depuis longtemps en citant les deux classiques du maitre en matière de SF : Blade runner, Alien.
Fassbinder explique qu'il a travaillé son rôle en regardant le film The servant avec Dirk Bogarde que Ridley Scott lui avait suggéré, mais il n'a pas voulu regarder les autres films de la saga Alien pour ne pas être influencé.
Charlize Theron quant à elle, a préparé son rôle dans Prometheus comme les autres rôles en partant de zéro pour le construire tout en se servant des expériences acquises de ses autres films.
Noomie Rapace confie adorer son rôle, qui requiert des moments d'émotion intenses, et que Ridley Scott l'a beaucoup aidé dans ces moments pour sortir le meilleur d'elle même.
Et atour de Ridley Scott expliquant qu'il avait très envie depuis longtemps de revenir au genre qui l'a fait connaitre (la SF), mais qu'il n'avait pas trouvé d'histoires intéressantes jusqu'à présent. Prometheus lui permet d'approfondir certains aspects du premier Alien qui n'ont pas été exploités et développés dans les suites par les réalisateurs successifs. Il a également exprimé son enthousiasme concernant les nouvelles technologies numériques et surtout le tournage en 3D qui loin de faire de l'ombre à l'histoire, mais au contraire elle sert à immerger le spectateur encore plus dans le film.
Il révèle également que la version qui va sortir dans les salles est sa version, et qu'il en est satisfait (petit clin d'oeil à son film Kingdom of heaven où il a dû couper au montage une partie du film qu'il avait regretté par la suite. Erreur réparée grâce à la sortie en DVD du flm).
ll justifie également le titre du film Prometheus (Prométhé en Français), ce Titan qui a volé le feu aux Dieux qui le gardaient précieusement car ils avaient peur de l'usage que les hommes en feraient. Dans le film, le feu est remplacé par la technologie. Voilà le parallèle.
L'équipe ne dira rien de plus sur le film en dehors du pitch officiel, de ce qui est montré dans la bande annonce officielle et l'extrait de 15 minutes, tout le monde est tenu au secret absolu.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Prometheus est l'un des films à voir en 2012, et le film à ne pas manquer au cinéma le 30 Mai prochain.




Pour terminer, voici le synopsis du film.

Les évènements de Prometheus se déroulent 30 ans avant le premier Alien. Une équipe d'archéologues découvrent sur terre des indices sous formes de dessins qui pourraient permettre de répondre à la question la plus essentielle de toutes: les origines de l'humanité.