FBI DUO TRÈS SPÉCIAL : Toutes les infos sur une série nouvelle et atypique



Cette série FBI DUO TRÈS SPÉCIAL  séduit rapidement tous ceux qui la regarde. Fox nous propose de relayer le point de vue d studio au moment ou sortent en DVD les deux premières saisons.

 

Les critiques des deux saisons sont disponibles sur DVDcritiques en suivant ce lien.

 

Le thème en quelques mots.

Quand Neal Caffrey, un faussaire et voleur de renom, s’évade de prison après son arrestation pour retrouver sa fiancée, l’agent du FBI Peter Burke qui a mis 3 ans à le faire emprisonner le retrouve rapidement. Les deux rivaux de toujours vont alors conclure un marché et former une équipe improbable. En échange de sa liberté conditionnelle, Neal devra désormais mettre sa dextérité et ses talents de manipulateur au service de la Justice en aidant le FBI. Pour dénouer les enquêtes, quel meilleur allié qu’un escroc repenti ?

FBI : duo très spécial se différencie avec succès des autres feuilletons policiers par la nouveauté de ses intrigues. Celles-ci dévoilent à la fois les tensions au sein du FBI restées souvent secrètes et un duo surprenant et improbable entre un agent du FBI et un Arsène Lupin des temps modernes. La trame de la série rappelle d’ailleurs celle du film Arrête-moi si tu peux (2002) de Steven Spielberg où Leonardo Dicaprio donnait la réplique à Tom Hanks. Ce dernier incarnait l’agent du FBI, Carl Hanratty, qui traquait l’escroc Franck Abagnale Jr. à l’origine notamment d’un détournement de fond de 2.5 millions de dollars dans les années 1960. Franck avait ainsi revêtu des identités diverses en allant du médecin généraliste au pilote de ligne en passant par celle d’assistant du procureur. Si dans le film, la collaboration entre l’agent et l’ancien escroc n’a lieu que dans les dernières minutes, celle-ci est au cœur de la série et constitue ainsi tout l’intérêt des épisodes au fil des saisons. Deux ennemis de toujours deviennent des alliés dans les enquêtes mais continuent à se chercher  voire à se défier en permanence. Il reste ainsi toujours un doute sur le fait que Neal Caffrey est un escroc repenti ou non. Le jeu entre ce dernier et Peter Burke confère toute l’originalité et le piment à la série au-delà des différentes enquêtes ponctuelles propres à chaque épisode.

 

Au fil des saisons, FBI : duo très spécial assoit son succès et regroupe désormais 5 millions de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne câblée USA Network. La série est diffusée depuis juillet 2011 sur M6 en version multilingue. La sortie en DVD de la saison 1 est prévue à la fin de l’été, le 29 août, soit peu avant la diffusion de la saison 3 sur M6 annoncée pour le mois de septembre 2012.

Matt Bomer interprète le rôle de Neal Caffrey, sorte de gentleman cambrioleur moderne, qui s'évade de prison pour retrouver sa fiancée. Mais il se fait vite arrêter par l'agent du FBI Peter Burke, qui l'avait déjà fait prisonnier trois ans auparavant. Pour éviter de retourner en prison, Neal propose à Peter de former une équipe et de travailler ensemble au service du FBI.

L’amitié de circonstance qu’entretient Neal Caffrey avec Peter le confronte à un dilemme, entre respect de son engagement envers Peter Burke et volonté de contourner la légalité pour sauver Kate. Les intentions ambivalentes du personnage et son comportement à la fois charmant et espiègle apportent une touche d'humour absolument irrésistible pour le spectateur.

Révélé par la première saison de la série Tru calling : compte à rebours (2003), Matt Bomer joue depuis 2009 dans FBI : duo très spécial, ce qui marque un véritable tournant dans sa carrière. Sur grand écran, on a pu notamment l’apercevoir dans le film Time Out (2011) d’Andrew Nicco. Enfin, on le retrouvera dans Magic Mike, un long métrage de Steven Sonderbergh sur le milieu du strip-tease masculin, qui sortira le 15 août 2012 en France et dans The Normal Heart (2014) de Ryan Murphy où il donnera la réplique à Julia Roberts. 

Tim Dekay incarne quant à lui l’agent du FBI, Peter Burke. Connu pour des rôles dans certains épisodes des séries télévisées telles que Les Experts Miami en 2008, Scrubs en 2009, ou Chuck en 2011, l’acteur a progressivement gagné en notoriété et qualité de jeu. Il obtient ainsi le premier grand rôle de sa carrière avec FBI : duo très spécial.

Le duo de choc composé des deux hommes est accompagné d’un personnage féminin, celui de la femme de Peter Burke joué par Tiffani-Amber Thiessen. La tendresse rayonnante de l’actrice adoucit parfois les situations et tensions entre les deux hommes. Cette dernière a été révélée dans la série Sauvée par le gong (1989) dans lequel elle tenait le rôle d’une pom-pom girl. A partir de 1994 et pendant 5 ans, elle a incarné Valérie Malone dans le feuilleton télévisée Beverly Hills 90210. On l’a depuis retrouvée dans Hollywood Ending (2002) de Woody Allen. Elle a également joué dans certains épisodes des séries Good Morning, Miami  de David Kohan et Max Mutchnick, et dans What About Brian de Dana Stevens.

Le casting est complété par Willie Garson, le lumineux Standford Blatch, confident de Carrie Bradshaw, dans la série Sex and the city (1998-2004) de Darren Star. Dans FBI : duo très spécial, il joue le meilleur ami de Neal Caffrey, dénommé Mozzie.

 

Le saviez-vous ?

La série a été tournée dans les décors réels de New York, au 351 Riverside Drive à Manhattan, à la différence de beaucoup de séries dont les tournages ont généralement lieu à Los Angeles.

Le tournage de la saison 4 de FBI : duo très spécial a déjà eu lieu et sortira en juillet aux Etats-Unis.

Pour préparer et façonner son rôle, Matt Bomer s’est inspiré de ses rencontres avec des professionnels du milieu et de certains films désormais cultes dans le domaine de l’escroquerie, notamment L’Arnaqueur de Robert Rossen, L’Arnaque de George Roy Hill et La Main au Collet d’Alfred Hitchcock.

Le 13 février 2012, Matt Bomer a fait son Coming Out en remerciant Simon Halls, qu’il a cité comme son partenaire. En parallèle, l’acteur est arrivé en 3e position dans le classement des 18 hommes de télévision les mieux habillés, d’après le site d’Entertainement Weekly en août 2010. Il est également arrivé à la 5e place du classement des 100 hommes les plus sexy de la télévision en 2010 selon Buddy TV.

La fiancée de Neal Caffrey, Kate, est jouée par Alexandra Daddario. L’actrice a également joué dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2012) de David Fincher. On la retrouve également dans Bon à tirer (B.A.T.) (2011) de Bobby et Peter Farrelly et dans Percy Jackson le voleur de foudre (2010) de Chris Columbus.

L’actrice Hilarie Burton, connue pour avoir tenu le rôle de Peyton Sawyer dans la série Les Frères Scott pendant 6 saisons, apparaît régulièrement dans la saison 2 de FBI : duo très spécial dans le rôle de Sara Ellis, qui séduit le beau Neal Caffrey. Elle devrait être l’une des actrices principales dans la saison 3.

Plusieurs autres acteurs de séries télévisées jouent dans la saison 2 de FBI : duo très spécial aux côtés de Peter Burke au FBI. On retrouve ainsi Sharif Atkins (Urgences, Les 4400), qui interprète l’agent spécial Clinton Jones, et Marsha Tomasos (Burn It, Las Vegas, Life) dans le rôle de l’agent Diana Barrigan.