Dernières Actus
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CASTLE SAISON 5, BODY OF PR...
  INTO THE WOODS : QUAND LA F...
  LES GARDIENS DE LA GALAXIE ...
  LES GARDIENS DE LA GALAXIE ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
Commandez votre TV Samsung à la voix grâce aux options Nuance

La technologie de reconnaissance vocale de Nuance est mise au service du pilotage du contrôle vocal des Smart TV de Samsung : interface Smart Hub, applications Samsung, recherche sur le Web, communication via Skype, etc… nous avons eu la chance d’assister à une démonstration et de nous mettre en situation réelle.

Par Bruno orrù

L’invitation de Nuance, bien connu pour son logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking, nous a permis de découvrir une nouvelle façon de piloter les fonctions de son téléviseur… en parlant à sa télécommande !





La présentation a été réalisée sur un téléviseur Samsung, seule marque qui à ce jour propose cette option, sur certains modèles haut de gamme équipés du module Smart TV 2012. C’est donc le choix du constructeur de proposer ce type d’option. Le principe repose sur l’intégration de commandes vocales optimisées par la technologie de reconnaissance vocale Nuance.

L’idée de base est d’étendre l’expérience télévisuelle en proposant une alternative de commande qui se veut la plus naturelle possible, en accentuant sur le fait que ce pilotage vocal doit absolument être intuitif. En effet, c’est bête à dire, mais l’homme ne parle pas à ses appareils (sauf en cas de problème dans un accès de rage incontrôlé…) et pour que toute la famille parle au téléviseur il faut que l’action soit à la fois intuitive et naturel, c'est-à-dire en utilisant un langage parlé commun… en parlant tout simplement à sa télécommande, alors utilisée comme un micro.

Pour que la télécommande micro recueille vos paroles il faut constamment appuyer sur un bouton le temps d’exprimer votre demande pour changer de chaîne, rechercher des contenus sur le Web, naviguer au sein de l’interface Smart Hub (de Samsung en l’occurrence) ou encore communiquer avec vos proches via Skype si vous avez la caméra dédiée de la marque pour que cette option fonctionne. Sachez par ailleurs que Nuance propose également des fonctions de reconnaissance faciale et de la détection de mouvement (fonctions Smart Interaction) mais qui ne sont pas encore déployées sur des téléviseurs grand public.

Bonjour TV, allume-toi !
Le point clef c’est évidemment d’avoir la capacité logicielle pour reconnaitre les paroles et décoder la voix en instructions numériques au téléviseur. Pour allumer la TV, il leur suffit donc de clamer « Bonjour TV, allume-toi ! ». Pour changer de chaîne on peut demander directement la chaine souhaitée en citant son nom ou de demander de passer à la chaine suivante ou précédente. Attention toutefois, pour la France seules le tuner TNT est concerné par ces nouvelles fonctions mais les démonstrations que nous avons eues fonctionnaient également sur un tuner satellite. Pour monter le son, il suffit de dire « plus fort » ou de demander de caler le niveau directement à 30, 40, 50%...

Le temps de réaction est satisfaisant, de l’ordre d’une seconde dans les démonstrations effectuées. Un temps nécessaire car en fait la puissance logicielle nécessaire n’est pas embarquée sur le téléviseur mais quelque part sur les énormes serveurs Nuance. Le logiciel du serveur doit en effet gérer les accents, les particularités du langage local pour coder correctement les instructions.

En conclusion
L’expérience est plutôt plaisante, même s’il apparaît certain qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour parler à son téléviseur. Malheureusement, il reste nécessaire de parler à la télécommande, l’objet est donc requis à portée de main. Personnellement, j’attends plutôt la possibilité de pouvoir rester confortablement installé dans le canapé, sans avoir à chercher la télécommande, et envoyer les commandes au téléviseur. Si vous avez l’opportunité d’investir sur l’une des gammes Samsung proposant cette possibilité, n’hésitez pas à vous lancer dans la commande vocale, vous verrez que c’est efficace et certainement qu’on doit y prendre gout et habitude.

Disponibilité
Pour en savoir plus sur les Smart TV Samsung et leur disponibilité, visitez : http://www.samsung.com/us/2012-smart-tv/.