Dernières Actus
  TRAILER DE LANCEMENT POUR S...
  GLADIATOR EN CINECONCERTS :...
  TEST VISU
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  GLADIATOR : DÉCOUVREZ-LE EN...
  THE EVIL WITHIN : UNE NOUVE...
  "MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE...
  THE EVIL WITHIN : UNE NOUVE...
LA RIVIÈRE ROUGE d'Howard Hawks: restauration HD pour ce classique western

Un riche propriétaire terrien et son fils adoptif traversent l’Ouest américain avec leur troupeau. Au cœur de ce voyage des tensions apparaissent, notamment le père et le fils, jusqu’à arriver à un véritable duel.

Communiqué
Tourné à la fin de l’été 1946, LA RIVIÈRE ROUGE marque un tournant à la fois pour Howard Hawks et pour sa vedette John Wayne, mais aussi pour le western en général. Hawks n’en a encore jamais fait, mais en réalisera encore quatre, dont trois avec le Duke. Le film (son premier) fera aussi de Montgomery Clift une icône culturelle instantanée.

Durant les années 1946-47, le western s’émancipe, intéresse les grands studios, et traite pour la première fois de thèmes adultes comme le vieillissement, la soif d’empire, le racisme, sans oublier le complexe d’Oedipe.

Sur un fond de fresque historique (l’épopée de la "Chisholm Trail" – 5 000 têtes de bétail poussées par 30 hommes sur 1 500 kilomètres en territoire indien), et en dépit de morceaux de bravoure spectaculaires, Hawks reste fidèle à son art et privilégie les personnages.

Sortie le 6 Mars 2013 chez Wild Side Vidéo en Édition DVD+Blu-ray+Livre

LA CONQUÊTE DU WESTERN PAR HOWARD HAWKS est proposé avec un livre exclusif de 112 pages rédigé spécialement par Philippe Garnier qui revient sur (…), illustré de photos et de documents d’archives rares.

LES COMPLÉMENTS
Le film dans sa version longue inédite (Blu-ray, VOST)
Autopsie d’un montage (16’) / Bande-annonce

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré en HD - Format image : 1.33, 4/3 - Format son : Anglais et Français Dolby Digital  - Sous-titres: Français
Durée : 2h02

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
* Master restauré en HD - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080, 24p - Format son : Anglais et Français DTS Master Audio 5.1 Sous-titres : Français - Durée : 2h07
*  [ Version longue du film ] Master restauré en HD - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080, 24p
Format son : Anglais DTS Master Audio 5.1 Sous-titres : Français - Durée : 2h13
Prix public indicatif : 24,99 Euros le Coffret DVD+Blu-ray+Livre

 

Note technique importante de Giordano Guillem, responsable Technique chez Wild Side Vidéo (et amateur de westerns)

Nous avons le plaisir de présenter Red River dans une double édition : la version longue initiale dont la narration est illustrée par un livre (133’) et la version courte définitive, validée par Hawks, dont le récit est éclairé par une voix-off (127’). Outre la différence de narration, la version courte présente un montage plus resserré avec la suppression de plusieurs scènes et une partition musicale plus sobre.

Malheureusement, faute d’élément-film 35 mm exploitable, cette version n’a pas fait l’objet de transfert vidéo récent et aujourd’hui, les seuls masters SD (définition standard) existants sont de qualité indigne. Actuellement, le seul master vidéo disponible en HD (haute définition) correspond à la version longue.

Dans l’impossibilité d’exploiter en l’état la version courte, nous avons pris le parti de la remonter à partir de la version longue HD. Nous avons créé, dans un premier temps, un élément intermédiaire HD composé des plans communs aux deux versions. Toutes les séquences spécifiques de la version longue (plans avec livre, scènes additionnelles et génériques) ont ainsi été supprimées. Parallèlement, à partir du master SD, nous avons isolé toutes les séquences propres à la version courte (plans en voix-off, scènes additionnelles et génériques).

De qualité extrêmement médiocre, elles ont été restaurées, étalonnées et upgradées avant d’être réinsérées sur l’élément intermédiaire HD. Notre attention a surtout porté sur les plans en voix-off, particulièrement abîmés. Ces plans truqués, montés en une succession de fondus enchaînés, souffraient d’images manquantes. Elles ont été remplacées par les images HD correspondantes, permettant à l’ensemble de retrouver sa fluidité originale.

Le travail de conformation de la version courte a été réalisé à l’image près pour obtenir in fine, en qualité HD, la réplique exacte du master SD. Au même titre que l’image, nous pouvions espérer exploiter le son de la version longue, de meilleure facture, pour remonter celui, très pauvre, de la version courte.

Mais de trop nombreuses disparités dans le contenu - absence de voix-off, présence de chansons, ajout de musique, longueur de certains plans modifiée ou changement de certains dialogues – ont contrarié cette idée de conformation.

Nous avons donc conservé la piste sonore originale de la version courte et opté pour une restauration manuelle afin de garder l’aspect naturel du timbre sonore.

Les artefacts optiques (défauts son dus à une anomalie physique sur la pellicule) ont été retirés et les micro-trous de son corrigés. Un soin particulier a été apporté sur les début et fin de bobines, particulièrement dégradés, pour fluidifier la continuité sonore du film.

Un contrôle minutieux du synchronisme est venu parachever ce travail de restauration.

À notre connaissance, jamais la version définitive de Hawks n’a été présentée dans une configuration restaurée et en qualité HD. Nous sommes heureux d’y être parvenus et de l’avoir fait pour vous (mais aussi pour nous).

Giordano Guillem. Responsable Technique chez Wild Side Vidéo (et amateur de westerns)