Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...


Beyoncé Knowles, l’une des reines des boîtes de nuit investit nos salons pour une ré-édition 5.1 de l’album Dangerously in love d’ou s’échappent tant de hits (voir le track listing ci-dessous). Proposé en exclusivité Européenne en SACD multicanal hybride (les USA semblent punis pour de sombres questions de droits), voici la démonstration type que la musique pop peut-être transportée en 5.1 avec efficacité.

Si vous appréciez Beyonce, nul doute que vous connaissez chaque recoin de son album par cœur. Attention, cette écoute multicanal va bouleverser vos certitudes musicales et vous amener à redécouvrir chaque morceau qui à fait l’objet d’un énorme travail de création multicanal avec une recherche permanente en fonction de la structure de chaque titre. Chœurs et orchestration se disputent les deux canaux surround tandis que la voix de Beyoncé reste constamment ancrée sur le canal central. La diaphonie surround est importante mais ne masque jamais le message frontal, un équilibre assez rare et qui permet une immersion instantanée et jubilatoire.

Pas de très haute-définition toutefois pour cet album ; une écoute attentive à ce niveau ne démontre qu’une écart infime entre le son du CD PCM et celui des pistes DSD stéréo et multicanal de cet album.

Dangerously in love apporte une nouvelle preuve que la musique en 5.1 peut apporter de nouvelles idées et une écoute différente, même sur des titres pop. Ecoute indispensable, surtout pour les deux titres Naughty girl et le Baby Boy avec la voix de Sean Paul qui prend une dimension sans précédent.

Bruno Orrù

Mixage 5.1, Thom Cadley - Mastering 5.1, Joseph M. Palmaccio - Authoring DSD, Woody Pornpitaksuk.

Infos en ligne sur Beyonce : http://www.beyonceonline.com - Infos SACD : http://www.sonymusic/sacd



Liste des titres de cet album :

1. Crazy In Love (Featuring Jay-Z)
2. Naughty Girl
3. Baby Boy (Featuring Sean Paul)
4. Hip Hop Star (Featuring Big Boi & Sleepy Brown)
5. Be With You
6. Me, Myself And I
7. Yes
8. Signs (Featuring Missy Elliott)
9. Speechless
10. That's How You Like It (Featuring Jay-Z)
11. The Closer I Get To You (Duet with Luther Vandross)
12. Dangerously In Love 2
13. Beyoncé Interlude
14. Gift From Virgo
15. Daddy