Home est la rencontre musicale de Benjamen Biolay et Chiara Mastroianni, époux devant l’état civil. Virgin en propose simultanément une version CD stéréo et SACD stéréo multicanal hybride de ce nouvel album.

 

La petite histoire veut que l’origine de cet album est liée à une envie d’évasion. Un jour, Chiara et Benjamin décident au pied levé de prendre la route, sans objectif prémédité. Ils fileront pour La Haye (Pays-Bas) sans trop savoir pourquoi.  Mais au moment de partir, la question de savoir quelle musique embarquer laisse des désirs inassouvis ; la plupart des CD s’accordent aux paysages qui défilent. L’idée émerge alors d’enregistrer un album pour la voiture ; le titre Home signale toutefois une légère dérive dans le but final de cet album. Il faut dire que dans leur Home ou est enregistré une partie de l’album, Chiara et Benjamin ont disposé le home-studio à proximité du home-cinéma.

 

Le mixage 5.1 de l’album Home nous place au milieu des guitares et devant les interprètes avec une diaphonie surround impressionnante. Un mixage plaisant car équilibré au niveau de la balance avant / arrière, au goût de vacances, d’évasion. Aucun esprit tortueux donc pour une ambiance simple mais travaillée.

 

Chose assez rare, le producteur et ingénieur du son Dominique Blanc-Francard à pris sa plume pour expliquer ses choix de mixage 5.1. Ses commentaires disponibles sur le livret permettent de mieux cerner les enjeux de ce mixage 5.1 réalisé aux studio parisiens Labomatic ; « Il faut imaginer un nouvel espace musical dans lequel on va placer les différentes sources sonores. Essayer de faire partager à l’auditeur un énorme casque. Décider pourquoi un son viendrait de derrière au lieu de devant, sur les cotés, ou encore quel déplacement diagonal… Tout un ensemble de nouveaux paramètres contribuant à oxygéner l’écoute musicale. Avec les années d’expérience qui ont permis d’améliorer et de vraiment comprendre de qui se passe sur un CD, il est passionnant aujourd’hui de remettre ces connaissances en cause afin de définir ce qui pourra être l’avenir de la musique en multicanal. »

 

Le multicanal permet également une mise en avant de l’excellente définition d’ensemble qui apporte une réelle transparence aux cordes nylon et à la batterie balais ou encore à la voix fragile de Chiara Mastroianni. Si l’on rajoute la volonté spatiale de nous asseoir aux cotés des musiciens, Home permet un plaisir musical particulier mais très intéressant, d’autant plus que les mélodies, anodines à la première écoute, s’ancrent facilement dans notre tête dès la seconde écoute. Une écoute savoureuse bien que les titres s’enchaînent avec une identité spatiale trop similaire à mon goût.

 

Le livret qui accompagne le CD propose les paroles des chansons. Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni sont accompagnés par Denis Benarrosh, Laurent Vernerey, Eric Sauviat, Reyn, Nicolas Fizmann.

 

Bruno Orrù

 

Liste des morceaux de cet album :

1. La Ballade Du Mois De Juin
2. Tête À Claques
3. A House Is Not A Home
4. Mobil Home
5. Quelque Part On M'attend
6. Folle De Toi
7. L'Apologie
8. Un Problème ?
9. She's My Baby
10. La Plage
11. L'Arizona
12. Dance Rock'n Roll
13. Douce Comme L'eau
14. Chanson De La Pluie
15. A La Longue