Test Nero 2015 : Gestion des données numériques et montage vidéo



Nero arrive dans une version 2015 que nous avions hâte de découvrir, il faut dire que nous avions quelques versions de retard sur cette suite multimédia qui gravite autour du célèbre graveur.

Par Bruno Orrù

Pourquoi s'intéresse à Nero sur DVDcritiques ? Tout simplement car outre la présence d'un lecteur DVD Blu-ray (version Platinum uniquement), il est possible de gérer la création de DVD ou Blu-ray pour des besoins de stockage / archivage ou pour la diffusion ou le partage de films vidéo personnels. C'est aussi la possibilité d'avoir à disposition une solution de montage vidéo et de création de diaporama. Mais aussi de nombreuses autres options multimédia. Voyons cela en détail.

 

Gestion de données et création multimédia

Le célèbre éditeur allemand Nero propose la mise à jour de sa suite sous deux versions ; Nero 2015 Classic et Nero 2015 Platinum. Toutes deux permettent de graver, copier, jouer, éditer et partager du contenu numérique. L’édition 2015 accentue le partage en proposant des fonctions pour accéder ou interagir à tout moment, partout et sur n’importe quel appareil nomade. Pour cela Nero  propose en nouveauté pas moins de 10 applications mobiles. Bien entendu, Nero propose également quelques améliorations au niveau de son interface, passablement modifiée, et des performances.

 

Brulure

Repartons des fondamentaux. On connait généralement Nero pour avoir été l’un des premiers (et toujours l’un des leaders) logiciels permettant de copier et graver des données sur supports optiques.  L’application phare Nero Burning ROM offre donc des options de copie avancée et gravure de disque CD, DVD ou Blu-ray simple ou double couche.

A partir de là, Nero structure une suite multimédia composée de 4 modules principaux.

Nero Video permet l’édition et la création de vidéos. La reconnaissance et la gestion des principaux codecs et formats est au programme.

Nero Recode s’attache à la copie et au transcodage vidéo.

Nero MediaHome  est plus complexe à aborder mais s’avère très intéressant pour ceux qui recherchent une fonction de serveur en streaming, d’une part et de gestionnaire audio/photo/vidéo et de créateur de diaporamas d’autre part.

Nero Express est la déclinaison simplifiée de Burning Rom pour faciliter ou accélérer la copie et la gravure.

 

Mobilité
Cette version 2015 cible également ceux qui souhaitent pouvoir gérer leurs données en mobilité. Nero leur propose alors les applications mobiles suivantes (Android et iOS) :
  • Nero MediaHome Receiver : envoie par Wi-Fi les fichiers directement des PC ou ordinateurs portables avec Nero MediaHome vers des périphériques Android & iOS. Le transcodage est automatique pour assurer une compatibilité maximale avec l’appareil cible.
  • Nero AirBurn : Pour le transfer de fichiers, photos, vidéos et autres contenus sans fil depuis un smartphone ou une tablette vers un PC. L’idée ici est de préparer, avec Nero Burning ROM, la gravure de ces données (CD, DVD, Blu-ray), voir de créer une image disque. Utile si vous êtes en déplacement… et que vous avez votre PC d’ouvert à distance !
  • Nero Manual apps : propose des tutoriels, guides vidéo et conseils pour les applications PC Nero. Malin, l’éditeur à prévu que sur un « second écran », l’application libère le bureau pour permettre de lancer les applications en plein écran.

     

    Si vous possédez déjà la suite sachez que le nouveau Nero 2015 Classic remplace les précédentes versions « standard » de la suite Nero, et propose les améliorations suivantes :
  • Nouveau programme de démarrage Nero : pour un accès rapide et facile aux applications de Nero.
  • Geotags : nouvelle prise en charge des géotags directement intégrée à Nero MediaHome pour créer des diaporamas et des vidéos de lieux visités par le biais de géotags générés par caméra ou ajoutés par l’utilisateur.
  • Accès intégré en Cloud : accès facile aux photos, musiques et vidéos enregistrées dans le cloud Nero BackItUp depuis n’importe quel appareil.
    • Transcodage automatique : Permet l’envoi de fichiers vidéo depuis Nero MediaHome vers des téléviseurs ou Media Players, même si ces périphériques ne prennent pas en charge le format source d’origine.
    • Conversion de format de disque vidéo en temps réel : possibilité de changer de format cible de disque facilement, pour ne plus avoir besoin de créer un projet de A à Z si un autre format de sortie est nécessaire (par ex. depuis AVCHD vers DVD-Vidéo).
    • Nouveaux effets de texte : possibilité d’ajouter des styles de texte et animations dignes d’Hollywood aux vidéos.
    • Création et transcodage vidéo plus rapides : gravure et conversion encore plus rapides grâce au nouveau SmartEncoding, pour un rendu ultra rapide et une meilleure accélération du matériel pour l’export AVC.


 

Nero 2015 Platinum comprend toutes les caractéristiques de Nero 2015Classic, plus un lecteur de disques Blu-ray autonome (avec prise en charge de la 3D), la gravure de disques Blu-ray dans quasiment tous les formats de fichiers vidéo, édition vidéo 4K (UHD) et la prise en charge des diaporamas. L’éditeur ajoute également de nombreux effets vidéo et modèles de films.

 

Montage vidéo
Je vous propose un petit focus sur la solution de montage vidéo. L'espace de travail est classique, se partageant sur la partie haute entre la fenêtre de lecture (qualité ajustable selon capacité de votre ordinateur), et l'espace de gestion des fichiers vidéo, photo ou audio ou de gestion des effets. Il suffit de cliquer sur la flèche "Mes fichiers multimédia" ou "Palette d'effets" pour passer de l'un à l'autre.




Sur la partie inférieure on trouve la ligne de temps ou seront déposés les séquences et insérées les transitions et autres effets vidéo.

 

Nero cible clairement un utilisateur qui souhaite assembler ses séquences sans trop perdre de temps mais qui trouvera toutefois la palette d'outil suffisante pour aller plus loin éventuellement. C'est bien vu car par défaut cette interface n'est pas intimidante et personnellement j'apprécie le fond blanc bien plus accueillant que les nombreuses interfaces noires habituelles dans les logiciels de montage.

 

L'ergonomie simplifiée permet une prise en main rapide, notamment pour l'insertion des transitions, des arrières plans, des clips arts, d'effets textes ou des effets PIP (Picture In Picture - insertions d'images dans l'image). Des effets PIP d'ailleurs nombreux avec des possibilités que l'on ne trouve pas par défaut sur la plupart des concurrents que je connaisse. Les effets vidéo sont nombreux mais souvent peu personnalisables. Exemple avec des effets de ralenti ou l'on est obligé de sélectionner un effet à X2, X4, X8 ou X10. Pas de possibilité d'ajustement précis donc.



Principe identique sur les effets colorimétriques ou la force de l'effet passe par le choix d'un effet à 25, 50 ou 100%. Alors évidemment rien que pour l'effet Rétro Nero comptabilise trois effets et c'est ainsi que l'éditeur vante sur sa fiche la présence de centaines d'effets ! Rassurez-vous, vous avez tout de même de nombreuses possibilités de poser des effets.


 

Le module d'export permet de personnaliser le format (tous les formats usuels sont proposés), le taux de rafraîchissement et le format audio (gestion Dolby Digital 5.1 inclus). C'est plutôt fonctionnel et j'apprécie la liberté proposée pour adapter la création de fichiers. Pour le partage sur des plateformes sociales, Nero propose des formats type par défaut, compatible avec chacun d'eux. On gagne du temps et on est sur de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le module permet également la création de DVD ou Blu-ray avec une gestion de menus également simple de base mais permettant de structurer la page d'accueil et les pages d'accès aux séquences. Des modèles sont proposés qui peuvent être adaptés.

 

Un module de montage vidéo simple d'accès mais possédant tous les outils pour réaliser quelques effets qui donneront plus de reliefs à vos vidéos personnelles.

 

Diaporama
Nero propose également un module pour créer des diaporamas photos. Là aussi la simplicité est la règle première avec une ligne de temps ou l'on dépose les photos. En dehors de l'option Geotag (qui suppose donc que votre appareil possède cette fonction), je n'ai pas trouvé d'option permettant de récupérer les photos par date ou numéro… c'est à vous de gérer. Par défaut aucune transition n'est apposée entre les photos mais d'un clic vous pouvez demander à une insertion automatique et aléatoire. Il est bien entendu possible par la suite de personnaliser les transitions, d'appliquer des effets de zoom ou autres effets applicables sur une source image. A noter que si vous déposer un effet sur une photo vous pouvez d'un clic l'appliquer que l'ensemble des photos (passage en noir et blanc, zooms…).

 

Un module diaporama également simple d'accès donc qui permet en une paire de minutes de pouvoir structurer une présentation, libre à vous ensuite de passer plus de temps pour peaufiner le rendu.

 

Conclusion
Nero 2015 s'affiche comme une compilation de nombreux outils multimédia pour la gravure, la gestion des données numériques (archivage, transfert, accès en ligne…) pour un prix plutôt concurrentiel en listant tout ce qui est possible. Outre le lecteur DVD / Blu-ray (version Platimum), la présence d'une solution de montage vidéo, de création de diaporama sont en vrai plus. Les nouvelles possibilité d'accès au logiciel (Airburn) m'apparaissent par contre comme anecdotiques.

  

Comptez 79,99€ pour Nero 2015 Classic et 99,99€ pour Nero 2015 Platinum.

Voir www.nero.com pour un achat en ligne ou pour avoir des informations complémentaires sur les formats supportés et une description des fonctions de copie et de gravure.