Paris Games Week 2017 : ce qui faut savoir



La 8ème édition de la Paris Games Week ouvre ses portes à Paris Expo Porte de Versailles du 1er au 5 novembre. Date incontournable pour tous les passionnés de jeu vidéo, le salon est devenu depuis sa création en 2010 une référence en matière de salon grand public en France et fait de Paris le centre de la planète jeu vidéo durant une semaine. Preuve en est avec cette édition 2017 hors du commun dont le cœur battra à la Porte de Versailles et bien au-delà dans la capitale.

DVDcritiques sera sur place pour vous rendre compte de ce que l’on peut découvrir sur cette nouvelle édition. Dans l’intervalle, nous vous proposons le communiqué que nous avons reçu et qui permet de placer cette édition 2017 dans un nouveau contexte, encore plus ambitieux que les précédents.

Communiqué
La Paris Games Week célèbre le jeu vidéo sous toutes ses formes et présente les nouveautés de fin d’année ainsi que les innovations du secteur au grand public. Depuis sa création en 2010, la Paris Games Week n’a cessé de monter en puissance, à l’image de la passion des Français pour le jeu vidéo. Elle a ainsi connu en 2016 une affluence record de 310 000 personnes* qui ont découvert les nouveautés de plus de 180 exposants. Pour cette nouvelle édition, la Paris Games Week se renouvelle encore pour proposer une expérience toujours plus riche et divertissante.

 

Un parcours Hors mur inédit

La Paris Games Week propose, pour la première fois, un événement hors des murs du salon. Le concert Paris Games Week Symphonic, qui se déroulera le 1er novembre au Grand Rex, se veut à l’image du salon : une expérience unique liée au jeu vidéo. Les joueurs auront plaisir à se replonger dans leurs souvenirs de jeu au rythme des meilleures bandes originales dont certaines sont devenues de véritables standards. Paris Games Week Symphonic sera aussi l’occasion pour de nouveaux publics de venir découvrir un autre versant du jeu vidéo et de s’ouvrir à toute la richesse de la création vidéoludique.

De plus, la deuxième édition d’IndieCade Europe, le festival de jeux indépendants, aura lieu les 30 et 31 octobre prochains au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, dans le cadre de la Paris Games Week. IndieCade met en avant la création indépendante en présentant des projets innovants et expérimentaux, contribuant au succès de l’industrie.

C’est dans une volonté d’ouverture à toute la richesse et la diversité de la création vidéoludique que la Paris Games Week a souhaité créer ce partenariat inédit. Pour la seconde fois, une conférence Playstation se tiendra à Paris, à l’occasion de la Paris Games Week. Ainsi la PGW s’affirme comme un événement de référence dans le paysage international des salons dédiés au marché du jeu vidéo : signe de son envergure et de son aura au-delà de l’hexagone.

Julie Chalmette, Présidente du SELL, organisateur de la Paris Games Week, explique : « L’édition 2017 promet d’être exceptionnelle et marque un tournant dans l’histoire de la Paris Games Week. Des line-up riches et des jeux dont les sorties ne sont prévues qu’en 2018 à découvrir ainsi que de belles actualités hardware avec les trois constructeurs que nous sommes heureux d’accueillir cette année. Nous avons souhaité donner une couleur particulière à cette édition et proposer une nouvelle expérience à nos visiteurs pour valoriser toutes les richesses du jeu vidéo ; notamment à travers la musique, un art qui a toute sa place dans la création d’un jeu vidéo, avec notre concert Paris Games Week Symphonic ».

Découverte, partage et convivialité
Les ingrédients qui ont fait le succès du salon depuis sa création en 2010 seront bien sûr au rendez-vous pour cette 8ème édition. L’événement annuel du jeu vidéo promet à tous les joueurs et aux familles une expérience hors du commun placée sous le signe du partage et de la découverte. Début novembre, la Paris Games Week sera le lieu idéal pour découvrir et tester toutes les nouveautés de fin d’année et même les sorties prévues pour 2018, qu’elles soient hardware, software ou accessoires. Un hall entièrement dédié aux Esports accueillera de nombreux événements dont des finales de compétitions internationales. Enfin, studios, créateurs, écoles et tous les professionnels de la filière seront également de la fête ainsi que de nombreuses associations qui œuvrent au partage et au plaisir du jeu vidéo.

* Différents flux quotidiens agrégés : visiteurs payants et invités, exposants, équipes d’animation et de sécurité, médias, professionnels, publics de l’avant-première et des nocturnes.