Dernières Actus
  JORGE JIMENEZ PRÉSENT PENDA...
  LE COMIC CON PARIS DÉVOILE ...
  SPIDER-MAN POURRAIT QUITTER...
  A STAR IS BORN ENCORE
  LE RÉALISATEUR JEAN PIERRE ...
  DISNEY ANNONCE DES RECETTES...
  LUC BESSON DANS LA TOURMENT...
  QUESTIONS DE CINÉMA PAR NIC...

Disney dévoile la phase 4 de son MCU au Comic-Con de San Diego

La grand-messe des fans de séries et de films de super héros ou de science fiction a lieu en ce moment à San Diego. Cette petite ville située à l’extrême sud de la Californie a acquis sa renommée en organisant la plus grande concentration de fans de comics, d’abord, puis de cinéma ciblé. C’est à San Diego qui furent annoncées les plus grandes sensations cinématographiques et télévisuelles : les nouveaux Star Wars, les projets Dc Comics, à la télévision ou au cinéma et évidemment les projets du MCU (Marvel Cinématic Univers). Pour les studios, le Comic-Con de San Diego est un baromètre majeur de l’impact des projets en développement. Car bien souvent, un accueil frileux des participants donne une mesure assez exacte des modifications ou des problèmes à venir. Ce fut notamment à San Diego que se firent entendre les premières voix négatives quant à l’annonce de la reprise du rôle de Batman par Ben Affleck. Un mécontentement qui ne tarda pas à se rependre sur les réseaux sociaux et signa la fin du Batman/Affleck, laissant la place à une nouvelle controverse : Le Batman/ Pattinson.

Pour autant, cette année, la planète « Comic-Con » de San Diego était en ébullition, pour plusieurs raisons, d’abord parce que Netflix devait y faire des annonces majeures (nous y reviendront dans une autre news), mais surtout Disney, allait enfin dévoiler quelques informations concernant la suite de son développement MCU. Car, nous le savons bien, depuis « Avengers endgame » et surtout depuis « Spider-Man : Far From Homes » (Leader du Box-Office mondial, depuis sa sortie début Juillet) qui vient de conclure définitivement une décennie riche en succès planétaires et en réussites artistiques, Disney était resté assez discret sur la nouvelle phase MCU, attendant certainement la fin des négociations de rachat de la Fox pour pouvoir valider un calendrier prévisionnel qui laissait apparaître une flopée de films issus de l’univers Marvel. Nous savions, sans surprise, que des nouveaux épisodes de « Black Panther », « Gardiens de la Galaxie  » et « Captain Marvel » sans toutefois préciser de date seraient annoncés, mais tout le monde attendait assez fébrilement de véritables annonces fermes et réjouissantes.

Et le Comic-Con, ne fut pas déçu, car Disney, à la hauteur de sa réputation, a su soigner son entrée, en présentant les premières images de « Black Widow », film réalisé par Cate Shortland (SMILF) avec Scarlett Johansson toujours dans le rôle-titre, qui ouvrira donc le bal le 1er Mar 2020. Le studio a ensuite dévoilé un calendrier chargé, avec, côté cinéma : fin 2020, « The Eternals » qui débarqueront. Une nouvelle licence, avec au casting, rien de moins qu’Angelina Jolie (Maléfique), Salma Hayek (Frida) et Richard Madden (Rocketman) entre autres. C’est ensuite sur 2021 que Marvel va accélérer le rythme avec notamment une quatrième aventure de Thor titrée « Love and Thunder », prévue pour le 11 Mai 2021 et dont la grande surprise fut l’annonce de Nathalie Portman dans le rôle-titre. Si Chris Hemsworth est également annoncé au générique, ce serait donc l’actrice qui manierait le marteau.  

Toujours en 2021, le studio annonce l’arrivée du très attendu film d’arts martiaux et de superhéros : « Shang-Chi and The Legend of ten rings », sous la direction de Destin Daniel-Cretton (States of Grace). Enfin côté cinéma, le studio a fait deux grandes annonces, sans pour autant donner de date : un reboot de « Blade » avec Mahershala Ali et un reboot, évidemment, des « 4 Fantastiques ». 

Côté séries, le studio lançant sa propre plateforme de streaming « Disney + », les annonces se sont succédées avec dès l’automne 2020 : « Falcon and the Winter Soldier », puis en 2021 : « Wanda Vision », « Loki », « Hawkeye » et « What if… ».