Nouvelle Annonce pour Indiana Jones 5

Une nouvelle Arlésienne, dans l’univers des projets de Spielberg, qui suit les traces du dernier volume, « Indiana Jones 5 » ne cesse d’apporter son lot particulièrement parsemé d’informations autour d’une éventuelle sortie pour 2021 ou peut-être 2022. Comme pour « Indiana Jones et le Crâne de Cristal », Steven Speilberg avait laissé planer le doute avec un « p’t’être bien qu’non ou p’t’etre bien qu’oui » suivit aussitôt d’un : « Si le scénario est intéressant ». Puis après ce fut Harrison Ford qui confirma sa présence au générique et le début de tournage dans les mois qui suivirent, et enfin Georges Lucas qui donnait le nom du scénariste : David Koepp.

Pour le cinquième volet, donc, même enchaînement, à part la fin, puisque Georges Lucas étant maintenant officiellement à la hauteur, c’est Disney le scénariste lui-même qui a annoncé qu’il travaillait sur le scénario avec une nouvelle idée, et surtout une phrase sans nuance : « J’ai une Bonne idée, cette fois ! ». Une phrase comme une confession sur un regard acide sur le précédent volume des aventures de l’aventurier, dont on sait que le cœur du scénario avait été imposé par Georges Lucas, qui voulait depuis « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », confronter l’archéologue aux extra-terrestres. Spielberg s’y était toujours opposé mais avait fini par céder pour le « Crâne de cristal ».

Assassiné par la critique et porteur d’une grande déception auprès des fans qui se déplacèrent toutefois en masse, « Indiana Jones 4 » semblait enterrer la licence. Mais voilà, Disney ayant racheté LucasFilms, l’aventurier retrouvait une nouvelle possibilité de revivre sur les grands écrans. Mais comme à chaque fois avec l’homme au chapeau, les rebondissements et les faux-départs ne cessent de s’accumuler. D’abord prévu pour 2020 avec Jonathan Kasdan, le fils de Lawrence Kazdan, scénariste des « Aventuriers » et de « L’empire contre-attaque ». Mais voilà, Steven Spielberg ne fut pas emballé par les idées du jeune réalisateur et à donc mis de côté le volume 5 pour faire un remake de « West Side Story ».

Et puis dernièrement, lors d’une interview Den of Geek a lancé qu’il se retrouvait de nouveau dans l’aventure et que de ce fait le projet passer une nouvelle vitesse pour assumer une sortie en 2021. Alors même si le scénariste fut celui qui signa « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal », il assume ses erreurs et laisse planer le suspense en annonçant avoir une bonne idée et attendre de voir où cela les mènera. Nous aussi, sommes impatients de découvrir enfin ce nouvel opus, en espérant qu’il efface le faux-pas du quatrième volume.