Dernières Actus
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...
  DVDCRITIQUES LIVE #14 : JOU...
  JEU LITTLE TOWN
  JEU THE CREW
  DISPARITION DU RÉALISATEUR ...
  DISPARITION DE IAN HOLM
  "IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'E...
  PREMIERS AMPLIFICATEURS AV ...

PowerDirector 365 et sa révélations de titres


Si vous avez du temps confiné chez vous à dépenser, pourquoi ne pas parfaire et soigner le titrage de vos montages vidéo. Si vous possédez le logiciel PowerDirector, voici une astuce pour créer un effet d’apparition (ou disparition) d’un titre.

En attendant une nouvelle version de sa solution de montage vidéo PowerDirector, Cyberlink continue d’amplifier l’intérêt d’être abonné plutôt que d’acheter une licence à vie pour un produit qui n’évoluera pas dans ses fonctionnalités.

C’est ainsi qu’au-delà de pack visuels ou sonores, les abonnés à PowerDirector 365 peuvent depuis quelques jours bénéficier d’une nouvelle option intitulée « Zone de Révélation de Titre ».

L’occasion de réaliser des titres comme on en voit régulièrement dans des productions cinématographiques d’envergure.

Comment faire ?
  • Mettez à jour PowerDirector 365 avec la version de mars 2020.
  • Prenez une séquence et déposez là sur la ligne de scénario.
  • Sélectionnez un titre puis déposez le sur la ligne de titre.
  • Editez le titre et sélectionnez l’option avancée (en haut de la fenêtre)
  • Dans la barre des options à droite descendez complètement pour trouver l’option « Masque de révélation de titre ». Cochez l’option puis cochez ensuite « Conserver le format d’affichage » si vous souhaitez faciliter le positionnement.
  • Vous pouvez maintenant modifier le cache dans la fenêtre avec aperçu en direct. Vous pouvez ainsi modifier la taille et l’inclinaison. Le plus optimal est de trouver une séquences avec une ligne droite pour que l’effet fonctionne au mieux.
  • Je vous propose un exemple en image avec quelques captures ci-dessous pour vous faciliter la compréhension de cette manipulation.

 

Editez le titre que vous avez positionné sur la ligne de scénario. Onglet avancé et option « Masque de révélation de titre ».




 

Dans cet exemple ci-dessous je met également en place une trajectoire pour le titre afin d'apporter de la dynamique. Allez dans l'onglet mouvement pour créer un mouvement.



 

Prenez le cache sur l'un de ses côtés. Par défaut il est de la taille de l'image (100%). Ici il est déjà réduit sur la surface et incliné pour que le titre disparaisse au niveau de la crête de la montagne.



 

Test de l'effet. On voit bien ici que le titre disparaît au niveau de la crête. Voir l'exemple dans la première vidéo.




 

Dans cet exemple j'ai réduit en faible hauteur le cache ; cela veut dire que le titre n’apparaît que dans cette bande pour un effet de passage. Voir l'exemple dans la deuxième vidéo.



 

Vidéo exemple 1 avec fenêtre cache large

 

Vidéo exemple 2 avec fenêtre cache serré