Pinnacle propose un petit kit qui associe un récepteur TV et vidéo USB2 à un logiciel Pinnacle Media Center entièrement pilotable avec la télécommande incluse. Le tout pour 149€.

 

Le kit TV Center est composé d’un récepteur USB et d’une télécommande. Un logiciel fait le lien entre les deux accessoires afin de proposer une interface conviviale à tous ceux qui souhaitent recenser, trier, et diffuser leurs programmes multimédia sur un écran de télévision.

 

Pinnacle propose une interface logicielle «Media Center » désormais classique avec un découpage par type de média ; télévision, vidéo (films), musique et photos. Sous chaque catégorie on accède à des options de recherche, d’organisation et bien entendu de lecture. Suivant le type de média les possibilités diffèrent.

 

Le récepteur USB ne fonctionne que sous USB 2.0, la version 1 ne pouvant assurer le débit nécessaire au transport de signaux vidéo non compressés. Ce récepteur associe une entrée antenne hertzienne (dos) et deux entrés vidéo composite et S-vidéo et une entrée audio stéréo analogique (face avant). Le récepteur fonctionne en infra-rouge, il devra donc être toujours visible vis à vis de la télécommande.

 

A l’exception de la mise en route de l’application Pinnacle Media Center, la télécommande ne fonctionne que par cet intermédiaire, il est donc impossible d’imaginer faire fonctionner par exemple votre logiciel de lecture de DVD préféré. La télécommande est relativement ergonomique et son utilisation intuitive. Elle dispose de fonctions propre au logiciel Media Center, en particulier pour le choix des catégories de média.


A l’usage

L’installation n’a posée aucun problème, l’introduction du Cdrom permettant à la fois d’offrir au système d’exploitation des drivers du récepteur USB et de lancer l’installation du logiciel Pinnacle Media Center. Notez que Windows XP est vivement recommandé, service pack 1 au minimum. A la première mise en route après redémarrage de l’ordinateur le logiciel impose une petite série de cinq contrôles vidéo. Les préférences de langue et de pays décident automatiquement du format TV et vidéo mais il reste possible de les forcer.

 

Le couple récepteur / télécommande fonctionne correctement mais attention aux problèmes de directivité, il faut pointer assez précisément la télécommande pour que les instructions soient bien reconnues.

 

Le gros problème réside dans la stabilité du produit qui sur mes deux configurations de test aura été aléatoire. La première totalement réfractaire à la gestion du Média Center depuis la télécommande (mais fonctionnement parfait depuis la souris !) et la seconde sans trop de problèmes hormis une certaine lenteur du Média Center.


Conclusion

Ce petit kit est facile d’usage et permet de contourner l’installation d’une carte PCI. Pour les possesseurs de mini PC comme moi ou les ports PCI disponibles se comptent à l’unité ou sont même parfois inexistant cela peut-être une solution intéressante pour la réception de programmes télévisuelles ou simplement la capture de sources vidéo analogiques, pour le numérique il vaut mieux passer par une interface Firewire. Le plus c’est bien entendu la gestion à la télécommande des média audio-vidéo. Le moins c’est un fonctionnement malheureusement perfectible et qui gâche un peu la fête et un prix un peu élevé.

 

 

Caractéristiques techniques (données constructeur – plus d’infos sur le site Pinnacle) :

 

Contenu du coffret

Matériel:

Boitier Tuner TV Analogique sur port USB 2.0.

Télécommande infrarouge (piles fournies)

Logiciels:

Application Pinnacle MediaCenter

Application Pinnacle MediaManager

Documentation:

Manuel utilisateur sur CD (format PDF)

Guide d'installation rapide du matériel

 

Formats de fichier pris en charge:

Vidéo: MPEG 1/2/4, Xvid, WMV9, ASF, DV-AVI

Musique: MP3, WMA, WAV

Images fixes: JPG, GIF, BMP

Enregistrement TV: capturez vos programmes TV analogiques sur le disque dur de votre PC au format de compression MPEG1/2 RT avec 6 niveaux de qualité pour VCD, SVCD, DVD longue durée, MPEG2 full D1, MPEG2 longue durée (2/3D1, 1.5 Mbit/s, compatible streaming ShowCenter WiFi)

Lecture CD et DVD: DVD, SVCD, VCD, VR +, VR -

Gravure: Audio CDs, MP3 CD et DVD, VCD, S-VCD et DVD

Input/Output :

Entrées vidéo : S-video (connecteur Hosiden) Vidéo composite (connecteur RCA)

Interfaces audio : Entrée audio en stéréo (haut-niveau)

Signal TV : Connecteur IEC (PAL/SECAM)

 

Configuration minimale requise:

Intel® Pentium® IV 1.5 GHz ou équivalent AMD® Athlon® 1800+

256 Mo de RAM

Disque dur IDE avec volumes en mode maître (5 Go d'espace disque disponible)

Carte graphique compatible DirectX® 8 ou supérieure

Carte son compatible DirectX® 9 ou supérieure

Lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM

Souris

Un port Hi-Speed USB disponible(USB 2.0)

Windows® XP édition Professionnelle ou Windows® XP édition Familiale (Service Pack 1)

 

Configuration recommandée:

Intel® Pentium® IV 2.0 GHz ou équivalent Athlon® XP 2200+

512 Mo de RAM

Disque dur U-DMA 8O Go ou supérieur

Cartes graphique et son compatibles DirectX® 9 ou supérieure

Lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM

Souris

Un port Hi-Speed USB disponible(USB 2.0)

Windows® XP édition Professionnelle ou Windows® XP édition Familiale (Service Pack 1)