Dernières Actus
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WILD ...
  PALMARÈS FESTIVAL INTERNATI...
  TEUFEL CINEBAR LUX SURROUND...
  HOME-CINÉMA ET HI-FI (OU L’...
  LA BANDE ANNONCE DE CRUELLA...
  CÉSARS 2021 : ET LES NOMINÉ...
  DISPARITION DE JEAN CLAUDE ...
  THE CRAFT : LES NOUVELELS S...

Test Jeu de Société : L'Antre du Roi de la Montagne

Verdict: Chef D’oeuvre

par: Emmanuel Galais


Troll, vous avez entendu l'appel de la montagne ! Il est temps de retrouver le chemin de notre foyer. Rassemblons nos clans ! Creusons les décombres abandonnés par ces maudits gnomes, fouillons les grandes salles, retrouvons les statues de nos ancêtres et faisons renaître notre Royaume ! Avec L’Antre du Roi de la Montagne, découvrez un jeu de stratégie innovant et très attendu, basé sur un système de production en cascade. Déterrez des richesses, creusez des tunnels et aménagez de grandes salles en élevant les statues renversées de vos ancêtres à leurs places d'honneur.

Découvrez également la présentation de ce jeu en suivant ce lien


« L’Antre du Roi de la Montagne » est un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs, dans lequel les participants auront à recruter des Trolls afin de collecter des ressources, sur le principe de la production en cascade. Parallèlement ces ressources permettront aux joueurs de creuser des tunnels en se rapprochant du cœur de la montagne. Cette mécanique se révèle très rapidement passionnante, car elle implique en permanence une notion de gestion de ressources, mais également de scoring. Si chacun évolue sur le plateau sans créer de connexion avec l’autre, il existe tout de même une interaction permanente entre les joueurs, notamment, dans le déplacement des statues. Et même s’il peut apparaitre, de prime abord complexe, le jeu se révèle, pour peu que l’on prenne le temps de lire la règle, très facile de prise en main et nous entraine dans une partie de jeu réjouissante et passionnante. 


Annoncé pour une durée de 90 Minutes, il permet aux joueurs de faire preuve de tactique et de gestion afin de pouvoir évoluer au mieux et ainsi tenter de rejoindre le cœur de la montagne et gagner encore plus de points. Car si chacun part d’un coin de plateau, il est de toutes les façons inévitables que l’espace se resserre à mesure que les joueurs s’avancent vers le centre de la montagne. Il est donc capital pour chacun de freiner la progression des autres afin d’atteindre son but. Et pour cela une règle vient, évidemment, pimenter la partie : Les tunnels des joueurs ne doivent jamais se connecter entre eux. Chacun doit progresser, frôler celui d’un autre joueur, mais jamais se connecter avec à celui d’un adversaire. Autre particularité notoire de ce Gameplay : Les joueurs vont se partager les mêmes sorts, qui leur permettront de pouvoir faciliter leur progression. Des sorts qui lorsqu’ils sont utilisés trois fois, sont défaussés.


Bénéficiant du Label Expert, le jeu est à la hauteur de sa réputation, avec une multitude d’éléments représentant les ressources et les différents composants du jeu. A la fois individuel et interactif, « L’Antre du Roi de la Montagne » permet aux joueurs de faire preuve d’anticipation, de tactique et de détermination pour pouvoir atteindre son but. Redoutablement bien pensé, les auteurs ont cherché à éviter le moindre questionnement. Si le plateau, les sorts et le « Pool de cartes » sont communs, l’aventure est avant tout individuelle et seul le meilleur sortira vainqueur de cette aventure. A noter, tout de même que le principe de la ressource en cascade est une idée particulièrement jouissive qui offre ainsi au spectateur une nouvelle manière de gérer ses ressources.


Pour conclure, « L’Antre du roi de la Montagne » offre deux extensions qui viennent renforcer l’intérêt que l’on peut lui porter. Le premier est un mode « Champion », dans lequel les joueurs incarneront un Leader Troll ayant ses capacités propres pour une plus grande symétrie dans le jeu. Et enfin, « La Montagne Maudite » qui se révèle être un module, d’abord destiné à un mode Solo, mais qui peut être également intégré à une partie pour 5 Joueurs dans un mode 100 % Collaboratif. Nous l’aurons bien compris, ce nouveau jeu de l’éditeur Iello est une nouvelle réussite qui s’adresse, évidemment, aux « Experts » mais qui touchera également les néophytes par une qualité de jeu et fluidité jouissive. Passionnant et ludique, le jeu permet aux joueurs de mettre en lumière toutes leurs qualités d’anticipation, de gestion et surtout de détermination pour devenir le roi de la Montagne.