Test Denon DHT-S517 : du Dolby Atmos en barre à prix doux

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Denon réussit souvent le mariage compliqué entre qualité et prix tassé. La DHT-S517 devient un nouvel exemple à découvrir.

L’immersion de Denon dans l’enceinte connectée s’est réalisée depuis quelques années avec l’offre systématique sur leurs amplis audio-vidéo de pouvoir mettre en œuvre un réseau audio stéréo. Fort de cette nouvelle expérience, le pas vers la barre de son était logique.

 

Présentation
La DHT-S517 présente un budget relativement sympathique avec une haute qualité de construction. Pour proposer un budget aussi intéressant, il y a cependant quelques sacrifices, au niveau de la connectivité, laissant de côté notamment le Wi-Fi et les commandes vocales. En contrepartie le constructeur déclare une compatibilité Dolby Atmos, soulignée par la présence de deux haut-parleurs ovoïde dirigés vers le plafond. Cette forme allongée permet, sans sacrifier la surface de la membrane, de limiter la profondeur de la barre. Ils complètent un dispositif de 3 haut-parleurs frontaux, composant dès lors un équipage 3.1.2 avec le caisson de graves. 

Le caisson, justement, est d’une finition similaire avec un bandeau tissus frontal, de format compact en charge Bass-reflex avec évent dorsal. Il embarque un haut-parleur de 15 cm et, comme les haut-parleurs de la barre est animé par une amplification numérique dont le constructeur nous cache la puissance exacte.



Le DHT-S517 a pour vocation première d’épauler un téléviseur en liaison HDMI eARC. Les principales touches de fonctions se trouvent au centre de la partie supérieure, dupliquées sur la télécommande, simple et bien agencée. De configuration 3.1.2, le traitement audio traite les effets verticaux du Dolby Atmos mais pour les sources 5.1, les effets surround sont mélangés avec les 3 canaux avant, sans promesse de virtualisation arrière.

Les modes d’écoutes classiques Musique, Cinéma et Nuit sont proposés, avec un ajustement spécifique pour la force des graves ou vous pouvez sélectionner une écoute Pure Mode pour s’affranchir de tout retraitement numérique. Denon complète avec sa technologie Dialog Enhancer pour amplifier les voix mais nous vous conseillons de rester sur le 1er cran, les 2 autres provoquent une légère altération tonale.



A l’écoute
La DHT-S517 est douce et précise sur les écoutes audio et développe un agréable espace sonore. SI celui-ci reste principalement dans l’axe de la barre du fait de l’absence de haut-parleurs dirigés sur les côtés, la contrepartie est un équilibre plus que respectable considérant le prix demandé. Le caisson ne cherche pas à être démonstratif mais sait quand même se faire entendre, plus comme un soutient que par un martellement.

En séries ou cinéma, la DHT-S517 reste également centrée, ce qui considérant la largeur de la barre permet cependant de bien balayer la zone d’écoute. Comme en musique on ressent que la qualité prime sur le démonstratif et de fait la DHT-S517 s’avère précise, délivrant tous les détails sonores. C’est le cas par exemple avec la série Army ot thieves (Netflix) en Dolby Atmos ou, par exemple, les cliquetis des coffres sont parfaitement retransmis, au milieu d’une ambiance sonore dense, qui sait prendre de la hauteur, mais reste logiquement relativement frontale. L’appuis dans les graves est correct, là aussi on perçoit que le caisson préfère nuancer les graves, ce qui à la fin du film est beaucoup plus agréable.

 

En conclusion

La DHT-S517 intéressera ceux qui recherchent le détail plutôt que la puissance, l’équilibre plutôt que le démonstratif. La compatibilité Dolby Atmos est intéressante pour favoriser une certaine élévation, ce qui place mieux les sons au niveau de l’écran.

Prix indicatif 399 € (prix constaté à 320€)

Connectique

- 1 port HDMI eARC
- 1 entrée optique stéréo
- 1 entrée 3.5mm
- 1 port USB-A (mise à jour système)

Principales caractéristiques

Dimensions (L x H x P) / poids :
Barre : 105 x 6 cm 9,5 x / 2,5 kg
Caisson : 17,2 x 37 x 29 cm / 4,3 kg
Consommation moyenne : 30 W (barre + caisson)

Plus d’information sur le site Denon en suivant ce lien