YouTube enfin en 5.1 (le DVD c’était en 1997) !



La plateforme s’est publiquement avérée réfractaire à proposer autre chose qu’un support stéréo pour l’audio des vidéos, alors que dans le même temps arrivait la 4K et la 8K en vidéo ! Un sujet d’argent plus que de technologie, et plus particulièrement royalties à reverser à la société Dolby.

Le Dolby Digital qui est devenu populaire avec l’avènement du DVD en 1997 est enfin proposé sur YouTube, du moins si vous regardez les vidéos directement sur un téléviseur ou via une interface de type Amazon FireStick, Google ChromeCast ou Apple TV. En effet, et c'est logique, depuis un ordinateur ou une tablette cette option n'a pas de sens, même pour une écoute au casque.

Pour en profiter il faut que l’option Son surround 5.1 soit cochée dans les paramètres lorsque vous visionnez une vidéo à partir du moment ou AC-3/EAC-3 est affiché dans la section Codecs. Rassurez-vous la coche est permanente, pas besoin d’y retourner par la suite.

Remarque : Ce paramètre ne s'affiche que pour les vidéos et les appareils compatibles avec le son surround 5.1. Le son surround 5.1 sur YouTube est pris en charge par tous les téléviseurs (modèles 2021 et ultérieurs), Chromecast, Apple TV, Roku et la plupart des appareils Fire TV. De nombreux téléviseurs plus anciens (datant d'avant 2021) peuvent également être compatibles avec le son surround. Vérifiez auprès du fabricant de votre appareil si celui-ci prend en charge le son surround 5.1 sur YouTube.

Depuis que cette possibilité est ouverte de plus en plus de bandes annonces et de trailers vantant la spatialisation fleurissent. Attention cependant, pas de Dolby Atmos comme semble le promettre certaines séquences, le multicanal plafonne à du 5.1.

Bon 5.1 alors !