Mangakassoulet

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Tu as le sentiment d’être assis sur le quai du RER et de regarder partir la rame sans toi quand on te parle de manga ? Bienvenue au club ! Bien décidé à ne pas rater la correspondance « Manga » et armés d’une solide ignorance, qui n’a rien à envier à leur crétinerie, deux auteurs de BD vont tenter par tous les moyens de monter en marche dans le grand train du soleil levant. Au bout de nombreuses années d’efforts, le service « Recherche et développement » de la Valtynière a réussi à créer un système de lecture « Upside down » digne de la Nasa. Un principe qui permet de lire dans le bon sens, aussi bien du roman graphique franco-belge que du manga Japono-Coréen : Le « Retourné de BD ». Vous avez dans les mains un ouvrage unique alliant technicité et Torticolis. Grâce à nous, vous pourrez également passer pour un crétin dans le métro, en retournant régulièrement votre ouvrage sous le regard gêné des autres voyageurs.


« Mangakassoulet » est une Bande dessinée qui ne se prend pas au sérieux, tout en abordant, tout de même, le délicat sujet de la forte, très forte progression du Manga. Sous la plume et le graphisme du couple Emmanuelle Uzan et Pascal Valty (Happiness dans ta gueule) cette BD d’un autre genre, qui mêle BD Traditionnelle sur un ton humoristique particulièrement déluré, dans lequel nous suivons le parcours de deux auteurs de Bande dessinée (Toute ressemblance avec ceux du livres ne seraient que peu fortuite…) qui tentent de trouver une idée qui puisse leur apporter enfin la reconnaissance du public. Une idée qui va germer lors d’un salon du livre où tout le monde semble déserter le stand de BD traditionnelle pour se précipiter sur celui des Mangas.


S’en suit une série de rencontres, de réflexions et de théories, dans une tonalité à la fois rafraichissante et surtout la naissance d’un concept complètement dingue où le lecteur va passer de la lecture traditionnelle occidentale à celle plus particulière de roman graphique Nippon. Le procédé est non seulement amusant et détonnant, mais il tient également ses promesses et surtout, alors que le ton des auteurs pourrait être, effectivement complètement hermétique à l’art Nippon, il s’avère finalement un magnifique ouvrage tourné vers l’ouverture d’esprit et la reconnaissance de toutes les formes d’arts graphiques, particulièrement dans celui de la BD. Les auteurs s’amusent d’un genre en y mêlant le leur et lui rendent hommage, tout en s’y essayant avec suffisamment de brio pour que cela ne soit pas ridicule.


En conclusion, si pour les vacances vous ne savez pas quoi lire, que vous avez envie d’avoir un ouvrage malin, drôle et original. Qu’en plus vous cherchez quelque chose à l’ouverture d’esprit évidente, même si l’un des personnages dit le contraire, et qu’en plus vous cherchez un ouvrage facile à lire, alors ce « Mangakassoulet » coche toutes les cases et trouvera aisément sa place sur votre table de chevet où il participera à vous donner le sourire. C’est le meilleur argument de ce livre qui ne se prend pas totalement au sérieux.


Editeur : La Valtynière     Format 16X23 cm   159 Pages    Prix Conseillé : 16€