Le Mystère Robert Oppenheimer

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Si la postérité a stigmatisé Robert Oppenheimer comme « le père de la bombe atomique », il fut surtout l’un des plus brillants scientifiques de l’Histoire. Suivez-le de son enfance new-yorkaise à ses dernières années à Princeton, en passant par quelques-uns des centres scientifiques les plus prestigieux d’Europe, et bien sûr par l’incroyable aventure du projet Manhattan et du laboratoire de Los Alamos, d’où sortirent les premières bombes atomiques. Voici le portrait d’une personnalité complexe et tourmentée, esthète et érudit, qui milita ensuite et jusqu’à la fin de sa vie, contre la prolifération des armes nucléaires et le développement d’une arme encore plus destructrice : la bombe à hydrogène, ou « bombe H ». Alors que l’ombre de cette menace plane encore sur notre monde, cette biographie vous permettra de mieux en comprendre les enjeux en vous replongeant au cœur de ses origines.


Le nouveau film de Christopher Nolan est toujours attendu comme le Messi ou la réponse aux maux su cinéma international comme avec « Tenet » en 2020. Cette fois-ci, le nouveau projet du réalisateur n'a jamais paru aussi normal que lorsqu'il a annoncé faire un film sur l'évacuation des soldats britannique au large de Dunkerque. Ici, il a décidé de s'intéresser à un personnage à la fois complexe et inquiétant, alors qu'il fut l'un de ceux qui s'est le plus battu pour l'humanité : « Oppenheimer ». Inquiétant parce le héros en question est connu comme étant le père de la Bombe Atomique et son combat fut en opposition directe d'avec sa création, puisqu'il s'est battu pour empêcher la prolifération des armes atomiques. Un projet que l'on aura compris autant hollywoodien que parfaitement Nolanien. Mais c'est surtout un projet qui nous permet de nous plonger dans l'histoire de ce génie, à la personnalité complexe, notamment dans ses rapports avec les gens.


Profitant de la sortie du film, Les éditions Larousse, nous propose de plonger dans la vie de ce scientifique majeur, à travers la biographie signée Ivan Kiriow (Dans le secret des Mathématiques) : « L'énigme Robert Oppenheimer ». Un livre passionnant qui nous permet de mieux comprendre, à la fois le monde scientifique bouillonnant de cette époque du début du XXème siècle où toutes les pensées d'usages furent démontées par des génies qui se succédèrent que ce soit Einstein ou encore Bohr et bien sûr Oppenheimer lui-même que l'on a trop souvent cantonné à l'image du père de la Bombe Atomique et de ce fameux projet Manhattan qui faillit mettre fin à notre monde tel que nous le connaissons actuellement. Mais Robert Oppenheimer, c'est un avant tout un scientifique passionné, un jeune homme qui cherche sa voie, la trouve et devient rapidement une référence pour ses pairs. Certains le citant même avant l'obtention de son diplôme. Ami sincère mais trop passionné, jeune homme qui ira jusqu'au frontière de la folie, Robert Oppenheimer marqua pour un grand nombre de raisons, ceux qui le croisèrent.


Alors ne nous mentons pas, cette biographie n'est pas le plus facile qui soit à lire, notamment parce que l'auteur développe les différentes avancées scientifiques des confrères mais également d’ « Oppie » qui fut son surnom durant toute sa vie et qui lui vient d'un séjour aux Pays-Bas, il faut alors reprendre son souffle lorsque l'auteur s'intéresse plus au parcours privé du scientifique, avant d'être repris dans une spirale de termes et de formules plus incompréhensibles pour le commun des mortels. Il faut donc passer cette première partie pour ensuite arriver aux hauts faits du scientifique at arriver dans une biographie moins compliquée à lire et plus conventionnelle. Dans tous les cas : « L'énigme Robert Oppenheimer » est un très bon ouvrage pour décoder la psychologie du père de la Bombe Atomique. A lire avant ou après avoir vu le film, mais à lire absolument.