Hollywoodland Tome 2

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



En juillet, nous célébrerons les 100 ans d'Hollywood.

Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l'origine destinées à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s'est attardé. Laissées à l'abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d'or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d'économie). Les neuf lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l'industrie du rêve à travers le monde.


Zidrou et Eric Maltaite sont de retour avec un tome 02 pour nous montrer l'envers du décor du Hollywood des années 1950. Dans ce tome 02, le duo continue de montrer ce qu'il se passe de l'autre côté de la caméra. Cette fois, les lieux emblématiques de la cité des anges ont la part belle, toujours en prenant le parti de nous montrer l'envers du décor, Zidrou raconte l'histoire de 8 lieux où gravitent une galerie de personnages qui vont se croiser au fil du récit. Chaque histoire, avec un ton différent, décrit le temps d'une parenthèse, un moment fugace dans la vie de ces personnes de l'ombre, loin du strass et des paillettes.


Le volume 1, sorti en Octobre 2022, avait déjà mis les bases de ce dyptique. Les auteurs Zidrou (Ducobu) et Eric Maltaite (Les 1001 nuits de Shéhérazade), remettent le couvert avec ce deuxième volume de « Hollywoodland », une série d’histoires publiées dans un premier temps, pour le magazine « Fluide Glacial », à l’occasion des 100 ans des lettres mythique de l’enseigne qui surplombe la ville de Los Angeles du haut du mont Lee. Chacune des histoires vient nous raconter les péripéties de personnages de l’ombre : Cireur de Chaussures, Gigolo en manque de reconnaissance, des personnes issues des minorités et d’autres encore qui dans les rues de Los Angeles, aux abord des studios croisent et rêvent des stars et d’un destin de paillettes et de gloire.


Mais Hollywood, n’est une réalité que pour très peu d’élues et la réalité se rappelle toujours aux communs des mortels. Et sur un ton doux amer, els auteurs vont alors créer une œuvre dont chaque volume se lit indépendamment de l’autre, mais dont le style et la lecture nous plonge dans ce que chacun d’entre nous peut imaginer vivre ou rêver. Avec un regard parfois sévère, parfois tendre, les auteurs nous entrainent dans ce que l’on voit de moins sur cette ville des anges et cette partie de Nord de la cité, où l’imaginaire est roi autant que l’argent qui le dirige.


Difficile de lâcher cette bande dessinée passionnante, parfois drôle, parfois touchante et parfois grave, mais jamais gratuitement, juste l’envie de parler de ceux que l’on oublie facilement, mais qui sont la majorité de ceux qui vivent par procuration la vie des stars et des producteurs d’Hollywood. « Hollywoodland Vol.2 » est une bande dessinée réussit au scénario et aux graphismes soignés que vous pourrez aisément dévorer sur la plage. 
Editeur : Fluide Glacial   Format : 22 Cm X 29 Cm  56 Pages   Prix Conseillé : 13.90€