Pink Floyd - The Dark Side of the Moon le livre collector des 50 ans, indispensable pour le fan

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Vous êtes peut-être comme moi, un grand fan de Pink Floyd et surtout de l’album The Dark Side of The Moon. Vous possédez plusieurs éditions en vinyle, CD, voir SACD ou Blu-ray audio pour les versions multicanales, mais, peut-être, ne vous êtres vous jamais vraiment intéressé à la genèse de l’album, aux conditions de son enregistrement, à sa production et plus globalement à la vie du groupe avant, pendant et après l’élaboration de cet album indémodable.



Martin Popoff, journaliste musical renommé outre-Atlantique et plus particulièrement au Canada vient combler un trou dans la littérature sur le groupe et sur cet album. En effet, si beaucoup d’informations et photos existent, peu de choses ont été retranscrites sérieusement sur la fabrication de l’album. Comme le souligne l’auteur, même le coffret Immersion Dark Side of the Moon, pourtant dédié à l’album ne propose que photos et quasiment aucune information.





Ce superbe livre, tant par sa ouverture aux reflets pyramidales, que par sa pagination n’est pas autorisé par le groupe, comprendre que ce qui est ici rapporté est transmis par son entourage ou par les résultats de recherche de l’auteur. Et rapidement on s’aperçoit que Martin Popoff rapporte avec précision chaque étape de l’élaboration de l’album. Du détail tant sur les séquences, le matériel, les lieux, les intervenants, ce qui permet de comprendre parfaitement cette genèse.





La structure est logique (voir ci-dessus) et nous emmène en voyage musical pour comprendre le contexte dans lequel évolue le groupe à ce moment-là. Puis Martin Popoff nous propose son analyse du l’album en découpant la face 1 et la face 2, en commentant chaque morceau. Mais attention, il ne s’agit pas ici de donner un avis critique – il est aussi fan que le lecteur – mais de détailler la production, la structure du morceau, les choix techniques retenus et nous propose une interprétation des paroles ou des mélodies.

De nombreuses illustration viennent émailler le propos de Martin Popoff. Quelques clichés connus mais également de nombreuses photos ou dessins inédits. Les illustrations sont souvent pleine page et donne un relief luxueux à cette lecture et nous invite à revenir ouvrir l’ouvrage pour jeter de nouveau un œil.



 

La lecture s’achève sur l’après Dark Side Of The Moon, en rapportant en quoi l’album a pu avoir un impact sur le devenir du groupe, avec ce que l’on sait aujourd’hui des dissensions de ses membres, en particulier entre David Gilmour et Roger Waters.

La revue du coffret Immersion, le commentaire sur l’expérience Dark Side Over The Rainbow (bof ! selon moi) ou le regard sur certaines éditions collectors clos l’ouvrage.

La qualité du livre, de l’écriture et un prix tout à fait ajusté font de Pink Floyd - The Dark Side of the Moon le livre collector des 50 ans, un élément indispensable pour le fan.

Editeur : Larousse
Parution :  27/09/2023 - Format : 260 x 260 mm – 176 pages
EAN :  9782036051294